Martyrs Critique Film

Martyrs

1
Après le très moyen Saint-Ange, Pascal Laugier nous propose Martyrs, un long-métrage original et surprenant. Sorti en 2008, il s'inscrit dans la lignée d'autres métrages du même type, tels que Haute tension (Alexandre Aja), ou Frontières (Xavier Gens). Cette vague de bons films d'horreur apporte du renouveau à notre cinéma d'épouvante national.

Critique : Fin de siècle

Un film qui, sans avoir l'air d'y toucher, aborde avec beaucoup de sensibilité un grand nombre de thématiques.

Critique : L’Idiot

La Russie va mal. Il n’y en a pas à douter, si l’on se fie exclusivement à l’information émise depuis le point de vue occidental, qui voit depuis toujours en l’empire de l’Est un ennemi potentiel. Et encore, dans le mitraillage de reportages sur les frasques du président Poutine et ses élans belliqueux à l’étranger, le sort de la population ordinaire passe souvent à l’arrière-plan, où les stéréotypes sur les mémés nostalgiques de l’époque soviétique et les nouveaux riches sans scrupules ont bon dos.

Revu sur OCS : Monsieur Klein

Impossible de se soustraire au mystère que dégage Monsieur Klein, sans aucun doute l'un des films les plus énigmatiques et les plus magistraux tournés jusqu'à ce jour sur la déportation des juifs au temps de la Deuxième Guerre mondiale. Car ce lauréat du César du Meilleur Film en 1977, qui disparaîtra d'ici ce soir du service replay d'OCS, mais qu'on vous conseille chaudement de découvrir ou de revoir par d'autres moyens, se garde soigneusement de pratiquer le chantage sentimental sous quelque forme que ce soit, afin de produire un impact encore plus froidement viscéral.

Critique : Entre le ciel et l’enfer

Un des aspects les plus bluffants du génie de Akira Kurosawa réside dans sa capacité de changer assez régulièrement de genre au cours d'une filmographie très fournie, tout en y affichant chaque fois une maîtrise, voire un pouvoir de création incroyables. Ainsi, alors qu'on a plutôt tendance de nos jours à se souvenir de ce réalisateur majeur du siècle dernier pour ses épopées de samouraïs, il a su œuvrer avec la même maestria dans un large éventail de genres, à l'exception notable de la comédie.

Critique : Les Nouveaux Sauvages

0
Sous le parrainage de Pedro Almodóvar, l'un de ses producteurs, l'Argentin Damián Szifron ose avec Les Nouveaux Sauvages une comédie mordante et savoureuse qui le propulse pour la première fois sur le devant de la scène française et internationale grâce notamment à sa sélection officielle au Festival de Cannes 2014.

Test DVD : Chloé & Théo

0
Le meilleur comédien du film est sans conteste le seul amateur du lot : Theo Ikummaq, un véritable Inuit qui, par sa prestance et son calme, arrive à émouvoir et à faire passer les messages écologistes de base sans donner l'impression de tomber dans le prêchi-prêcha. Ne serait-ce que pour lui, on peut se diriger vers ce film qui, en plus, a le mérite d'être court
Bereavement photo du film

Bereavement

En 1989 à Minneserville en Pennsylvanie, Martin un jeune garçon est kidnappé par Graham Sutter redoutable tueur en série. Il le contraint à assister aux meurtres de jeunes adolescentes dans un abattoir abandonné. Cinq ans plus tard, Allison 17 ans rejoint son oncle à proximité du lieu des barbaries. Loin de se douter que sa curiosité va la mener aux portes d’un mal sans nom…

Critique : Carole / Le Venin de la peur

Plusieurs titres français pour ce giallo de Lucio Fulci, l’un des maîtres transalpins du genre : Carole (c’est sobre), Le Venin de la peur (déjà plus imagé) et Les Salopes vont en enfer (plus typé). Qui a tué la voisine de Carol, une superbe blonde pas farouche qui organisait des orgies ? L’enquête va s’avérer tortueuse avec les errements mentaux de Carol qui a vu en rêve le meurtre qui s’est précisément déroulé comme elle l’a raconté à son psychiatre, jusqu’à la présence de deux hippies défoncés aux substances hallucinogènes.

A toute épreuve

0
Un an après le triomphe inattendu des Profs, voici une nouvelle tentative de faire rire dans le milieu éducatif avec des sous-doués qui vont tenter de piquer les sujets du bac. Après un premier long-métrage d'horreur, La Traque, inégal mais prenant, Antoine Blossier change radicalement de registre avec cette comédie qui est en effet une épreuve.

Critique : Le Procès du siècle

Que reste-t-il à dire sur la Shoah ? Les moindres détails de ce crime atroce contre l'humanité ont été vulgarisés dans des commémorations et des mises en gardes régulières, le tout relayé par le biais du cinéma sous la houlette de réalisateurs d'envergure tels que Alain Resnais, Marcel Ophüls, Claude Lanzmann et Steven Spielberg.

Test DVD : Floride

2
Pour cette adaptation au cinéma d'une pièce où avaient brillé de grands comédiens, le choix des interprètes des deux rôles principaux était d'une importance capitale mais aussi très difficile. En optant pour Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, Philippe Le Guay ne s'est pas trompé tant ces deux acteurs semblent fait pour endosser les personnalités de Claude et de Carole.

Derniers articles

Critique : La Nuit se traîne

0
La Nuit se traîne BE, FR 2024Réalisateur: Michiel BlanchartScénaristes: Michiel BlanchartCasting: Jonathan Feltre ; Natacha Krief ; Jonas BloquetDistributeur: Gaumont DistributionGenre : ThrillerDurée : 1h31...

Critique de l’audacieux The Cooler (2003)

0
Si vous cherchez un film sur le monde impitoyable des casinos qui ne se contente pas de vous balancer des roulettes et des croupiers...

Test Blu-ray 4K Ultra HD : The Northman – Édition SteelBook limitée

0
Déjà disponible au format Blu-ray 4K Ultra 4K depuis deux ans, le film-culte The Northman s'offre ce mois-ci une nouvelle édition Combo Blu-ray + 4K, qui s'affiche sous la forme d'un superbe SteelBook en édition limitée.

Critique Express : Résistances – Quartiers lointains – Saison 8

0
On ne peut que remercier Quartiers lointains et Sudu Connexion d'avoir eu l'idée de réunir et de distribuer 4 court-métrages africains dans un film ayant au total la durée d'un long métrage

Test Blu-ray : La Malédiction – L’origine

0
On va être clair d'entrée de jeu : La Malédiction - L'origine est probablement la proposition de cinéma la plus intéressante de la saga depuis le tout premier film de la franchise, à savoir le bien nommé La Malédiction, réalisé par Richard Donner en 1976.