Critique : L’Extravagant Mr Ruggles

1
L'Extravagant Mr Ruggles Etats-Unis, 1935 Titre original : Ruggles of Red Gap Réalisateur : Leo McCarey Scénario : Walter DeLeon, Harlan Thompson, Humphrey Pearson, d'après le roman...

Critique : La Chèvre

2
La meilleure trouvaille des comédies françaises des années 1980, c’était peut-être d’associer les deux talents complémentaires de Pierre Richard et de Gérard Depardieu. Trois films peuvent en témoigner, dont La Chèvre était le premier et par ailleurs un tel succès commercial qu’il avait fini en tête du box-office annuel.

Critique : Le Grand partage

2
Toute l’étendue de la ringardise française est passée au crible dans cette comédie faussement engagée. L’indignation sociale face à la crise des mal logés y sert au mieux de prétexte pour une mise à l’épreuve du confort matériel et idéologique d’un microcosme hautement stéréotypé.

Critique : The Big Short : le Casse du siècle

1
Une affiche ratée, un thème complexe et pas forcement vendeur (la crise des subprimes), un réalisateur pas habitué à ce genre de film, un casting cinq étoiles qui ne colle pas avec le type de film, une sortie en salle deux jours avant Noël. The Big Short : le Casse du siècle part avec de sérieux handicaps, et pourtant la surprise est totale !

Critique : Mistress America

1
Depuis que Woody Allen a volontairement quitté les lieux au tournant du siècle, afin de chercher son bonheur cinématographique dans des contrées et des métropoles lointaines, la ville de New York était en manque d’un réalisateur attitré, qui pourrait chroniquer l’évolution du spleen américain tout en préservant une perspective personnelle.

Critique : Comment c’est loin

2
Vous les connaissez sous leurs pseudonymes Orelsan et Gringe. De leur vrai nom Aurélien Cotentin et Guillaume Tranchant, ils sont les héros de leur premier long métrage, Comment c’est loin. Connecté à leur dernier album et à leur mini série Bloqué, Comment c’est loin est co-réalisé par Orelsan et Christophe Offenstein, metteur en scène de En solitaire. Le parcours de ces deux rappeurs cherchant à sortir leur premier album malgré une longue non productivité pesante.

Critique : Je compte sur vous

1
La description des arnaques pratiquées par le héros de "Je compte sur vous" lasse très vite le spectateur et la comédie familiale construite à côté ne parvient jamais à vraiment décoller. Seul, le jeu des comédiennes arrive à surnager.

Critique : Le Magnifique

2
L’absurdité outrancière ne connaît pas de limite dans cette comédie jubilatoire de Philippe De Broca. Or, la facétie y va sensiblement plus loin qu’une relecture inspirée de l’univers d’OSS 117, qui avait dominé le film d’espions à la française pendant les 60's

Critique : Nous trois ou rien

0
Réalisé par Kheiron Tabib, humoriste populaire qui a fait ses début au Jamel Comedy Club, Nous trois ou rien réunit Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman, Alexandre Astier, le créateur de la série Kaamelott et Kyan Khojandi, le créateur de la mini série Bref. Nous trois ou rien raconte le parcours des parents de Kheiron, qui ont fui l’Iran pour s’installer en France, après s’être battus contre la tyrannie. Kheiron, qui joue dans le film le rôle de son propre père, a décidé de se lancer dans ce projet pour rendre hommage à ses parents et à leur histoire.

Critique : La Vie très privée de Monsieur Sim

0
Bien aidé par la prestation d'un Jean-Pierre Bacri quasiment "fait" pour le rôle, Michel Leclerc a réussi à surmonter la plupart des difficultés qui l'attendaient en adaptant "La Vie très privée de Monsieur Sim" au cinéma : arriver à faire rire de temps en temps tout en proposant un film plein d'émotion et flirtant souvent avec une forme particulière de tragique.

Critique : L’As des as

0
Afin de célébrer la confirmation de notre accréditation au prochain festival de Berlin et surtout pour soutenir fidèlement la première grande rétrospective des Fauvettes qui ne semble hélas pas mobiliser une foule de spectateurs, voici l’un des plus grands succès de la carrière de Bébel, issu d’une époque où le nom de l’acteur en haut de l’affiche suffisait pratiquement pour assurer un spectacle populaire.

Critique : Béliers

0
Avec "Béliers", Grímur Hákonarson nous propose un film dans lequel on ne s'ennuie jamais sur un monde qui est en train de disparaître et qui est étranger à la plupart d'entre nous. Son histoire, il la raconte en utilisant souvent, de façon très intelligente, des plans séquence qui ont toujours la bonne durée, l'action se mettant à rebondir au moment précis où on pense qu'il ne va plus rien se passer.

Derniers articles

Test Blu-ray : Douce nuit Sanglante nuit 2

0
Il y a eu beaucoup de foutages de gueule dans l'histoire du cinéma d'horreur, mais peu de films se sont foutus aussi ouvertement et éhontément de la gueule du spectateur que Douce nuit, Sanglante nuit 2...

Screen Actors Guild Awards 2025 : les nominations cinéma

0
Depuis deux jours, l'heure n'est plus tellement à la fête du côté de Los Angeles. Mardi, un feu de forêt s'y était déclaré dans le quartier huppé de Pacific Palisades, décimant depuis par dizaines les villas et autres demeures des riches.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : 1984

0
Écrivain engagé et témoin de son époque, George Orwell a principalement marqué les mémoires grâce à deux œuvres : « La Ferme des animaux » et « 1984 », roman dans lequel il créait le concept de « Big Brother », depuis passé dans le langage courant.

Les sorties du 8 janvier 2025

Les lendemains des fêtes prennent une apparence de peau de chagrin en ce deuxième mercredi de 2025. Après un départ sur les chapeaux de roues la semaine passée, le retour à la grisaille routinière en ce début d'année se traduit en effet par un nombre très limité de sorties.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : I Spit on Your Grave – Édition Limitée...

0
Sorti en France en 1981 sous le titre Œil pour œil, ainsi qu'en Belgique sous le titre La Vengeance de la femme violée, le film de Meir Zarchi s'est surtout fait connaître par la suite sous les titres anglais I Spit on Your Grave et Day of the Woman.