Critique : Les Crevettes pailletées

1
L'histoire du cinéma gay a toujours aussi été en parallèle celle de l'homophobie. Autant les représentations filmiques de l'homosexualité jouaient et jouent encore un rôle essentiel d'affirmation et de visibilité auprès d'un public plus ou moins confidentiel, autant elles font œuvre de résistance contre l'ignorance, voire l'hostilité à l'égard des orientations sexuelles en dehors de la norme hétéro.

Cannes 2019 : Give Me Liberty (Quinzaine)

0
Il est difficile de connaître une journée de travail aussi débordante et éreintante que celle de Vic. Chaffeur d'un minibus pour personnes handicapées à Milwaukee, il connait tous les imprévus possibles et imaginables. Toutes ces mésaventures s'enchaînent pour former, du moins dans la première moitié du film, une comédie débordante d'énergie. Le spectateur ne connaît pas une seule seconde de répit. Give Me Liberty offre une abondance de situations qui ne laissent jamais Vic (et nous) prendre une pause.

Cannes 2019 : Le Daim (Quinzaine – ouverture)

0
Film d’ouverture de la 51e édition de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, Le Daim, septième long-métrage de Quentin Dupieux, a conquis le public cannois qui a pu, neuf ans après la projection de Rubber lors de la Semaine de la Critique, apprécier une fois de plus le génie de ce cinéaste à part.our vocation première, voire exclusive, de rapporter beaucoup d’argent, peu importe l’appauvrissement de la diversité du cinéma sous toutes ses formes qu’il accepte volontairement en guise de dommage collatéral

Critique : Retour de flamme

Bien aidé par Mercedes Morán et Ricardo Darín, le producteur Juan Vera réussit haut la main son examen de passage de réalisateur lorsqu'il se focalise sur les relations internes de ce couple, peintes avec beaucoup de naturel, sans aucune outrance.

Critique : Tel Aviv on fire

0
"Tel Aviv on fire" s'avère être une comédie sympathique, basée sur un excellent scénario mais dont la réalisation manque souvent de vitalité

Critique : Rebelles

"Rebelles" fait plutôt bonne figure dans un genre qui sourit rarement au cinéma français, la comédie présentée comme étant déjantée,

Critique : Tout ce qu’il me reste de la révolution

0
Un film répertorié comme comédie mais qui incite au moins autant à la réflexion qu'au rire.

Critique : Premières vacances

0
Le versant comique du cinéma français fait une fixation pas toujours heureuse sur les vacances. Premières vacances, le premier film de Patrick Cassir, navigue avec une aisance pas sans charme à travers les hauts et les bas de son intrigue assez improbable.

Critique : Un beau voyou

0
"Un beau voyou", qui opère dans le même domaine que "En liberté !" et qui fait preuve de beaucoup plus de qualités, devrait logiquement faire un bon score dans les salles.

Critique : Troppa grazia

0
Face à ce film bien réalisé, bien interprété et qui s'avère très riche dans sa thématique, on regrette juste que le réalisateur et ses scénaristes donnent l'impression d'avoir eu du mal à accoucher de la conclusion.

Albi 2018 : Cornélius Le Meunier hurlant

0
Une comédie bucolique, un conte pour adultes, un trip chamanique, un western, une tragédie romantique, une énième occasion d'admirer à petites doses le génie fou de Denis Lavant : Cornélius Le Meunier hurlant est tout cela à la fois. Projeté au Festival d'Albi dans le cadre de divers dispositifs pédagogiques, le premier long-métrage de Yann Le Quellec peine malheureusement à s'approprier pleinement ces influences complémentaires, à en faire une œuvre cohérente et unique, plutôt que l'enchaînement cabossé de variations de ton aiguës.

Critique : Las Vegas Parano

0
Las Vegas Parano USA : 1998 Titre original : Fear and Loathing in Las Vegas Réalisation : Terry Gilliam Scénario : Terry Gilliam, d'après l'oeuvre de Hunter Stockton Thompson Interprètes : Johnny...

Derniers articles

Critique Express : My sunshine

Un film qui, à un gros détail près, est en phase avec ce qu'on a coutume d'appeler l'esprit de Noël.

Critique Express : Motel Destino

Le fait d'avoir appartenu à la sélection concourant à Cannes pour la Palme d'or est-il forcément un gage de qualité ? La réponse est négative et ce nouveau film de Karim Aïnouz en apporte une nouvelle preuve.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Galaxy Quest

0
A l’image de films tels que La Folle journée de Ferris Bueller et de quelques autres, Galaxy Quest (1999) fait partie de ces comédies américaines bénéficiant d’un statut de film « Culte » aux USA mais n’ayant jamais réellement déchaîné les foules en France...

Livre : Faire un film (Sidney Lumet)

0
Même si « Faire un film » a été écrit il y a près de trente ans, avec la traduction française survenue assez tardivement en 2016, le livre de Sidney Lumet retient toute sa pertinence dans le paysage cinématographique actuel. La révolution numérique et l'arrivée des plateformes en ligne ont beau être passées par là, le processus de fabrication d'un film n'a pas vraiment évolué de fond en comble depuis la période d'activité du réalisateur d'Un après-midi de chien.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : The Crow

0
Exit l’Harlequin romantique en moule-bite de cuir et l’architecture gothico-baroque du film d'Alex Proyas, The Crow arbore ici l’allure d’un Hooligan roumain semi-clodo avançant sans relâche, tel un zombie, et trimbalant avec lui une douleur inextinguible...