Critique : The Disaster Artist

0
Quand on pense au terme « film culte », on peut penser à des succès adoubés dès leur sortie par les critiques et le public – Chantons sous la pluie par exemple. Le plus souvent cependant, le terme « culte » est associé à ces films qui sont passés presque inaperçus à leur sortie, et qui se sont construits une réputation au fil des années: Blade Runner par exemple, dont l’aura n’a cessé de grandir depuis sa sortie (et ses multiples versions). The Room, de Tommy Wiseau, ne partage rien de ces films « respectables » hormis le statut, justement, de film culte. Considéré comme un turbo-nanar dès sa sortie, il est devenu un de ces objets filmiques non identifiés, allant jusqu’à acquérir le titre, abusif bien entendu, de « pire film de tous les temps ». Un titre qu’il dispute avec un autre nanar culte, Plan 9 from outer space, lui aussi érigé en « pire film de tous les temps », et issu d’un personnage tout aussi haut en couleur que le papa de The Room : Ed Wood. Et comme ce dernier, Tommy Wiseau a maintenant droit à son propre film, érigé à sa gloire : The Disaster Artist.

Critique : Vive les vacances

0
Dans Bonjour les vacances réalisé par Harold Ramis et écrit par John Hughes (d'après une nouvelle écrite pour le magazine satirique National Lampoon) en 1983, la famille Griswold tentait vainement de profiter de vacances bien méritées mais tout tournait à la catastrophe. Portée par l'humour bien méchant de ces deux vétérans inspirés de la comédie américaine des années 70-80 aujourd’hui disparus et le couple Chevy Chase – Beverly d'Angelo, la comédie est un triomphe aux Etats-Unis au point de lancer une série de films dont le seul le premier est sorti chez nous, dans une relative indifférence. En voici une nouvelle suite-remake...
Baby Boom Diane Keaton

Critique : Baby Boom

0
J.C Wyatt est une femme d'affaire avérée et une grande carriériste. Sa vie va se trouver modifiée du jour au lendemain, par le leg d'une cousine morte, leg qui se révèle être un bébé de 13 mois.

Critique : The Lunchbox

1
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay.
Maman avec Josiane Balasko, Marina Foïs, Mathilde Seigner

Maman

0
Sandrine (Mathilde Seigner) et Alice (Marina Foïs) sont deux sœurs aux alentours de la quarantaine. La première, qui travaille dans une agence de pub, est la mère célibataire de 2 fils ados qu’elle élève en garde partagée, quand la seconde, sans enfants, est mariée à Serge (Serge Hazanavicius), un important agent immobilier, tendre et attentionné. Les jeunes femmes sont en délicatesse avec leur génitrice, Paulette (Josiane Balasko), dont elles sont pratiquement sans nouvelles depuis 20 ans.

Critique : Le Cheik blanc

0
Est-ce que Le Cheik blanc est vraiment le premier film de Federico Fellini, comme le dit la bande-annonce de sa ressortie française ? On laissera le soin de trancher cette question aux puristes et autres experts en Histoire du cinéma italien.

Critique : The Grand Budapest Hotel

0
Après La Famille Tenenbaum, Fantastic Mr Fox et autre Moonrise Kingdom, Wes Anderson nous invite dans un nouvel univers bigarré et coloré, peuplé d'une belle galerie de personnages farfelus.

Monty Python: La vie de Brian

0
La vie de Brian est le troisième succès des Monty Python. Leur réputation ainsi que celle de leurs longs métrages n'est plus à contester. Cependant, cette troisième réalisation, leur a valu une avalanche de critiques d'institutions religieuses et a aussi été interdit dans plusieurs pays pendant quelques années.

Critique : Woman at war

0
Ce n'est pas tous les jours qu'on peut, à la fois, se divertir, s'instruire, se révolter et nourrir ses yeux et son esprit de magnifiques images.

Critique : La Famille Bélier

1
Comment se faire entendre dans une famille de sourds-muets lorsque l’on est soi-même entendant et que l’on veut se lancer dans la musique ? Réponse avec cette comédie légère portée par les chansons de Michel Sardou et l’une des révélations de The Voice, Louane Emera.

Critique : Les Petites victoires

0
La campagne française avec ses poncifs du terroir et sa désertification éducative ont décidément bon dos au cinéma en ce début d'année 2023. A peine un mois après la sortie généralement peu remarquée d'Un petit miracle de Sophie Boudre, voici un autre film qui prend la nostalgie provinciale à bout de bras.
On ne choisit pas sa famille film

On ne choisit pas sa famille

1
Après une longue carrière d'acteur et de scénariste, Christian Clavier se lance enfin dans la réalisation. C'est en 2011 que sort son premier film On ne choisit pas sa famille, dans lequel il est à la fois derrière et devant la caméra. Selon lui, il a gagné suffisamment de maturité et de confiance en son travail pour réaliser un long-métrage, il s'agissait donc du bon moment pour mettre une casquette de réalisateur. Réussite ou bide total ?

Derniers articles

Critique Express : Bird

La réalisation se veut très "speed" avec une caméra à l'épaule qui n'arrête pas de brinquebaler et qui, pourtant, finit par générer un film  à la vision duquel on a vite tendance à s'ennuyer.

Test DVD : Mon parfait inconnu

On suit sans ennui cette fausse histoire d'amour qui pourrait se transformer en véritable histoire d'amour.

Critique Express : My sunshine

Un film qui, à un gros détail près, est en phase avec ce qu'on a coutume d'appeler l'esprit de Noël.

Critique Express : Motel Destino

Le fait d'avoir appartenu à la sélection concourant à Cannes pour la Palme d'or est-il forcément un gage de qualité ? La réponse est négative et ce nouveau film de Karim Aïnouz en apporte une nouvelle preuve.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Galaxy Quest

0
A l’image de films tels que La Folle journée de Ferris Bueller et de quelques autres, Galaxy Quest (1999) fait partie de ces comédies américaines bénéficiant d’un statut de film « Culte » aux USA mais n’ayant jamais réellement déchaîné les foules en France...