Test Blu-ray : Wind river
Inégalités, désœuvrement, valeurs en perdition, violence sociale menant quasi-immanquablement à des explosions de brutalité aveugle… Sans concessions, les scénarios de Taylor Sheridan explorent les bas-côtés -voire même les caniveaux- du rêve américain. Après Sicario et Comancheria, il décide avec Wind river de délaisser (pour un temps) la frontière mexicaine afin de côtoyer les réserves indiennes du fin-fond du Wyoming.
Test Blu-ray : Les tontons flingueurs – Réédition 2017
S’il n’est probablement ni le plus maitrisé ni même le plus drôle parmi les nombreux films qu’auront signé, en tandem, Georges Lautner et Michel Audiard, Les tontons flingueurs est néanmoins rapidement entré dans la « légende » du cinéma français, et demeure encore aujourd’hui une comédie bien tenue, à l’impact durable et aux punchlines souvent hilarantes.
Test DVD : Ôtez-moi d’un doute
Un film drôle et émouvant, à voir et à revoir.
Test Blu-ray : Starship troopers – Traitor of Mars
S’il n’est peut-être pas parmi les plus connus du grand public, le nom d’Ed Neumeier parlera automatiquement aux amoureux de science-fiction, ainsi qu’aux afficionados du travail de Paul Verhoeven, pour la simple et bonne raison que le bonhomme se cache derrière le scénario de deux des plus grands chefs d’œuvre du hollandais violent, Robocop (1988) et Starship Troopers (1997). Alors qu’il avait quasiment disparu depuis 2008, année durant laquelle il avait écrit et réalisé Starship Troopers 3 : Marauder, le cinéphile a eu l’excellente surprise fin 2017 de voir son nom accolé au générique d’un tout nouveau film se déroulant dans l’univers des soldats confrontés aux insectes géants : Starship Troopers – Traitor of Mars.
Leatherface 2003-2017 : Entre « reboot » et origines
Massacre à la tronçonneuse : 4 films réalisés entre 1974 et 1994, puis 4 films post-reboot, réalisés entre 2003 et 2017. A l’occasion de la sortie en ce début d’année de Leatherface, on revient sur ces quatre derniers opus, tous dispos chez Metropolitan Vidéo.
Test DVD : Le manoir
N’ayant probablement pas connu en salles le succès attendu par son distributeur, Le manoir demeure encore, quelques mois après sa sortie, un film dont le titre n’évoque pas forcément automatiquement sa nature intrinsèque. Vous pouvez tester autour de vous : si vous déclarez à votre entourage avoir récemment vu Le manoir, on acquiescera poliment jusqu’à ce que vous renchérissiez « Mais si, tu sais, le film avec les Youtubeurs ». Et là miracle, la lumière se fait quasi-automatiquement dans les yeux de votre interlocuteur – au point que l’on en viendrait à penser qu’il pourrait s’agir du sous-titre officieux du film de Tony Datis : un sous-titre familier mais certes un peu réducteur…
Test Blu-ray : Opération Anthropoid
Tout comme dans le cas de Walkyrie en 2008, Opération Anthropoid fonctionne en grande partie sur un système de « suspense » complètement biaisé : en effet, dans les deux cas, le spectateur connaît pertinemment l’issue de la mission des soldats dont l’histoire nous est racontée. Ainsi, quand on se lance dans le visionnage du film de Sean Ellis, on sait pertinemment que Jozef Gabčík et Jan Kubiš vont réussir leur mission d’assassinat de Reinhard Heydrich, le « numéro trois » du régime nazi, même si ce dernier ne mourra pas immédiatement mais quelques jours plus tard des suites de sa blessure. Or donc, comment essayer de construire une quelconque notion de tension ou de suspense à partir d’un événement dont le spectateur connaît le dénouement ?
Test DVD : Hangover Square
Considéré le plus souvent comme le chef d'œuvre de John Brahm, "Hangover Square" est un film aux qualités multiples.
Test Blu-ray : Hitman & Bodyguard
Un buddy movie improbable, des scènes d’action décomplexées, des « fuck » toutes les 30 secondes, Gary Oldman en « méchant », Salma Hayek de retour dans une comédie d’action... Hitman & Bodyguard n’est pas un simple film : c’est une machine à remonter le temps !
Test Blu-ray : Les proies
Au fil des années et des films, la fougue et la « passion » qui animaient la critique et le public à la découverte des œuvres de Sofia Coppola s'est peu à peu tarie, laissant de plus en plus place à un intérêt distant, une indifférence polie. Si l’annonce de chacun de ses nouveaux films suscite immanquablement un léger regain de fougue, la découverte de ceux-ci finit toujours un peu par décevoir, comme si on en voulait un peu à la cinéaste de ne pas nous livrer à chaque long-métrage une œuvre de la force de son premier (et meilleur) film, The virgin suicides.
Test DVD : # Pire soirée
Que l’on ait ri ou pas à la découverte des mésaventures de ce groupes de copines au cœur de la tourmente lors d’un enterrement de vie de jeune fille qui dégénère, # Pire soirée risque de mettre tout le monde d’accord sur un point : la confirmation du talent comique de Kate McKinnon. Si aucun producteur n’a encore eu le courage de miser sur un film la mettant en scène en tête d’affiche, considérant sans doute qu’elle n’a pas encore les épaules assez larges pour porter sur son seul nom une comédie entière, elle fait depuis quelques années des prodiges dans des comédies « chorales », piquant avec régularité la vedette à ses camarades de jeu, masculins ou féminins, avec des personnages barrés et bizarres et une énergie qui emporte tout sur son passage.
Test DVD : 7 jours pas plus
7 jours pas plus s'avère une œuvre globalement sympathique et marque la naissance d'un cinéaste à suivre, même si on attend surtout que Reyes se débarrasse de ses quelques tics d’écriture : on est sûr que s’affranchir du « politiquement correct » lui permettrait de trouver un nouveau souffle ! Un sentiment que partage assurément notre rédacteur en chef Pascal Le Duff, qui écrivait lors de la sortie du film dans les salles françaises