Test Blu-ray : Les compères + Les fugitifs
Avec plus de sept millions d’entrées en France, le succès de La chèvre en 1981 a ouvert au trio gagnant composé de Francis Veber (scénariste / réalisateur), Gérard Depardieu et Pierre Richard (acteurs) une route littéralement pavée d’or dans le petit monde du cinéma français des années 80. Ce sont donc à deux reprises dans les années qui suivraient que les trois personnalités se retrouveraient sur une seule et même affiche : une première fois en 1983 pour Les compères, et une deuxième –et dernière– fois en 1986 pour Les fugitifs.
Test Blu-ray : Les possédées du diable
Comme beaucoup d'autres films d'exploitation des années 70, Les possédées du diable est connu sous de nombreux titres différents. Cependant, il est rare qu'un seul et même film ait à son actif une telle pelletée de titres trompeurs et/ou mensongers. Le plus célèbre d'entre eux est bien sûr son titre « international », Lorna the Exorcist : MENSONGE éhonté, le film ne traite absolument pas d'exorcisme, ce titre opportuniste n'est là que pour tromper le chaland de l'époque, le succès de L'exorciste (1973) étant encore forcément dans toutes les mémoires. De plus, Lorna serait plutôt la « démone » dans l'histoire, et pas du tout une exorciste.
Test Blu-ray : Mateo Falcone
Pour les spectateurs qui savent s'écarter des schémas classiques du cinéma, il y a la récompense, la vision d'un film aux images splendides, au son très travaillé, un film qui aborde le phénomène de la violence et celui de l'honneur de façon presque abstraite.
Livre : Un monde parfait selon Ghibli
Nombre de livres des éditions Playlist Society sont consacrés à des réalisateurs, exception faite des opus sur Mad Men et sur le Nouveau cinéma argentin. Cette année, après Christopher Nolan d’un côté, Tony et Ridley Scott de l’autre, c’est un studio qui est à l’honneur dans ces petits essais aux tranches colorées. Un studio qui a bercé beaucoup d’enfances, tout en ayant une portée poétique touchant tous les âges : Ghibli. En une trentaine d’années, le studio avec le nom d'avion – comme on l’apprend dans les pages du livre – et le profil de Totoro aura mis en scène une vingtaine de long-métrages, et tout autant de courts-métrages, contes parfois cruels mais toujours touchants de monde idéaux.
Test Blu-ray : Asylum + Histoires d’outre-tombe
Asylum / Histoires d'outre-tombe : deux productions de la firme Amicus, concurrente directe de Hammer Films dans les années 60/70 au Royaume-Uni - elle a produit une petite trentaine de films avant de s’éteindre en 1980...
Test Blu-ray : Sherlock Gnomes
Une vague de vols frappe les nains de jardins de Londres. Lorsque Gnoméo et Juliette sont confrontés à la disparition de leur communauté, Sherlock Gnomes et le docteur Watson viennent à leur rescousse. Après Shakespeare, l’équipe de Gnoméo et Juliette s’en prend à Conan Doyle et adjoint aux héros du précédent volet le célèbre duo d’enquêteurs. L’humour vient pour beaucoup du caractère pédant et égocentrique du détective, joué avec malice dans la version originale par Johnny Depp. Le personnage, condescendant avec son fidèle second, inspire les auteurs, avec des séquences en noir et blanc pour illustrer ses réflexions et son désintérêt des opinions des autres. L’éternel méchant Moriarty est recréé de façon inattendue.
Test Blu-ray : Comme des garçons
Sorti dans 230 salles en France le même jour qu'Avengers : Infinity war, le rouleau-compresseur aux cinq millions d'entrées, Comme des garçons n'a certainement pas eu la carrière qu'il méritait dans les salles obscures. Réponse française et « footballistique » à ce que représentait Battle of the sexes pour le tennis aux États-Unis, le film de Julien Hallard dresse, sur le mode du feel good movie décalé, une reconstitution toute personnelle des débuts du football féminin dans l'hexagone à l'orée des années 70.
Test Blu-ray : X-Files – Saison 11
Exceptionnelle par sa longévité, mais également grâce (ou à cause) de son interruption durant une quinzaine d'années, la série X-Files – Aux frontières du réel entretient de fait un rapport au temps tout à fait singulier. On ne pourra nier que cela a plus ou moins toujours été le cas, même durant les dix premières années d'existence du show (le titre du premier film adapté de la série, en 1998, n'était-il pas déjà The X-Files : Fight the future ?), mais les quinze ans d'absence de Mulder et Scully à la TV ont définitivement permis aux auteurs historiques du show Chris Carter, Glen Morgan, James Wong et Darin Morgan de placer les notions de « temps » et de temporalité au centre de toutes les préoccupations.
Test Blu-ray : Gringo
Croisant une foule de personnages au cœur d'une intrigue complexe dont la particularité est de se dérouler d'une façon absolument limpide pour le spectateur, Gringo jongle avec une intrigue à effet « boule de neige » et d'excellentes idées de mise en scène.
Test Blu-ray : Comme des rois
Le registre dramatique sied décidément bien à Kad Merad, parfait en bonimenteur usé à qui il reste un fond d’habileté pour soutirer quelques dizaines d’euros à des cibles de moins en moins naïves. Dans Comme des rois, Joseph (Kad Merad) est un VRP guère recommandable, spécialisé dans des ventes douteuses de produits illicites en porte-à-porte. Cet escroc de petite envergure a entraîné depuis longtemps son fils Micka (Kacey Mottet Klein).
Test Blu-ray : Action ou vérité
Un concept aussi chtarbé que celui d'Action ou vérité nécessitait une folie furieuse et décomplexée, qui aurait été propice aux dérives et aux excès en tous genres... que le film de Jeff Wadlow se refuse obstinément à délivrer.
Test DVD : Vengeance à quatre mains
Pour celles et ceux qui n'auraient pas vu un seul film fantastique depuis une vingtaine d'années, le « twist » est une structure narrative selon laquelle un élément inattendu, le plus souvent en fin de métrage, amène le spectateur à voir l'histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation de l'ensemble. Popularisée au cinéma tout au long des années 90 avec des films tels que Usual suspects (1995) et surtout Sixième sens (1999), cette coquetterie stylistique est ensuite devenu une espèce de « passage obligé » dans le genre fantastique, et tout particulièrement en ce qui concerne les rares films fantastiques en provenance d'Europe.