Test Blu-ray : Chair de poule 2 – Les fantômes d’Halloween
Bien conscients que le pic de popularité des romans et de la série TV Chair de poule dataient des années 90 et nécessitaient un sérieux « coup de jeune », Rob Letterman et le staff artistique de Sony Pictures s'étaient échiné à recréer de toutes pièces un univers pour leur adaptation cinématographique de 2015, en ne proposant pas à proprement parler une « adaptation » d'un ou plusieurs romans jeunesse de R.L. Stine mais en imaginant une variation sur le même thème leur permettant de mettre en scène tout un tas de monstres à la façon des dessins animés de la franchise Hôtel Transylvanie. Le résultat était fort sympathique, que cela soit pour les enfants ou leurs parents.
Test Blu-ray : A Star is born
Un temps prévu pour être mis en scène devant la caméra de Clint Eastwood, avec Beyoncé comme tête d'affiche, A star is born s'est finalement fait sans l'un ni l'autre : à la barre, on retrouve Bradley Cooper et Lady Gaga...
Test Blu-ray : Thunder road
Se reposant quasi-uniquement sur les tribulations d'un agent de police dont l’existence toute entière semble s'écrouler suite au décès de sa mère, Thunder road nécessitera du spectateur une certain effort d'empathie vis-à-vis du personnage principal, James Arnaud, qui se révélera rapidement complètement perdre les pédales. Constamment à fleur de peau, impulsif, perclus de frustrations, voire même par certains aspects absolument crétin, Arnaud n'en demeure pas moins un personnage profondément attachant, auquel Jim Cummings apporte réellement une « humanité » criante de vérité, ce qui lui permet finalement d'éviter in extremis les clichés et la caricature cynique à la Todd Solondz.
Test Blu-ray : Time and Tide
S’il n’a certes enregistré qu’un peu plus de 117.000 entrées lors de sa sortie en France en 2001, Time and Tide a toujours bénéficié d’une excellente réputation dans l’hexagone. Porté aux nues par les critiques des Cahiers du Cinéma, des Inrocks, de Télérama ou du Monde, le film de Tsui Hark se posait en représentant incontournable d’un cinéma d’action « intellectuellement correct », fréquentable, à l’inverse des expériences américaines menées par le cinéaste quelques années plus tôt, et mettant en scène Jean-Claude Van Damme. D’un côté, on avait donc les deux films tournés avec Van Damme, Double team et Piège à Hong Kong – considérés comme vils, beaufs et putassiers. De l’autre Time and Tide, ou la classe absolue d’un cinéaste en état de grâce, tornade ébouriffante et déconstruite renvoyant autant à Godard qu’à Alain Resnais. Mouais. Avec une vingtaine d’années de recul, on pourra plus que jamais affirmer que la vérité se trouve entre les deux. Si l’on a peut-être un peu vite crié au chef d’œuvre à l’époque de sa sortie, Time and Tide demeure encore aujourd’hui un sacré morceau de péloche ; de leur côté, les deux films de Tsui Hark avec Van Damme restent également d’excellents divertissements, poussant peut-être même le bouchon encore plus loin que Time and Tide en ce qui concerne les expérimentations formelles.
Test DVD : En liberté !
Découvert dans les années 90 grâce à ses collaborations régulières avec Guillaume Depardieu, Pierre Salvadori a connu des hauts et des bas au box-office. En revanche, l’élément le plus paradoxal dans la carrière du cinéaste est que ses deux films ayant le mieux fonctionné dans les salles françaises, Après vous (2003, 920.000 entrées) et Hors de prix (2006, 2 millions d’entrées), semblent à priori les deux films les moins « personnels », ou du moins les plus éloignés des personnages d’anti-héros, de losers flamboyants, qu’il privilégiait dans ses premières œuvres.
Test Blu-ray : The house that Jack built
C'est donc Potemkine Films qui nous permet aujourd'hui de (re)découvrir sur support Blu-ray The house that Jack built, le dernier film de Lars Von Trier. Comme d'habitude avec l'éditeur, le master est de toute beauté, fidèle en tous points à la superbe photo d'origine signée Manuel Alberto Claro, et affichant une définition et un piqué sans faille. Le master proposé par l'éditeur s'avère en effet fidèle en tous points aux époustouflants choix formels que nous propose le film. Les couleurs et la gestion des contrastes sont irréprochables, le grain cinéma est respecté, très accentué même sur les scènes sombres : on est en présence d'une très belle galette.
Test DVD : Cold War
Pour ce film nommé aussi bien aux Césars qu'aux Oscars, la sortie de ce DVD tombe à pic pour celles et ceux qui ne l'avaient pas vu lors de sa sortie en salles.
Test Blu-ray : La prophétie de l’horloge
Après une longue série de projets tournés vers différentes facettes de l'horreur et du cinéma d'exploitation, Eli Roth a surpris tout le monde en prenant à bras le corps l'année dernière l'adaptation de « La pendule d'Halloween », premier roman de la série « Kévin et les magiciens » de John Bellairs, série de romans destinés à la jeunesse mettant en scène le jeune apprenti magicien Lewis Barnavelt, devenu Kévin Barnavelt dans les traductions françaises. Encore relativement peu connu en France, la série a été entamée par son auteur en 1973 : on pourra dès lors aisément comprendre que par certains aspects, le récit initiatique adapté par Eli Roth et son coscénariste Eric Kripke – sous le titre La prophétie de l'horloge – puisse, peut-être, un peu manquer d'originalité. En effet, les univers créés par John Bellairs, décédé en 1991, ont depuis assez largement été pillés par des auteurs tels que R.L. Stine (Chair de poule), Lemony Snicket (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) ou même J.K. Rowling (Harry Potter), ce qui pourrait malheureusement un peu amoindrir l'impact de cet univers foisonnant, baroque et ô combien attachant.
Test Blu-ray : Le flic de Belleville
A l’annonce de la mise en chantier du Flic de Belleville, on s’était pris à rêver d’un spin-off prestigieux de la saga du Flic de Beverly Hills, mettant en scène Eddie Murphy qui reprendrait pour l’occasion son rôle culte d’Axel Foley aux côtés d’Omar Sy, acteur préféré des français dont la popularité aux États-Unis semble de plus en plus importante – c’est du moins l’impression que l’on peut avoir de notre côté de l’Atlantique, puisqu’on l’a récemment vu dans les blockbusters X-Men : Days of future past (2014), Jurassic world (2015) ou encore Inferno (2016). D’une façon sans doute un peu naïve, on imaginait qu’un spin-off des aventures du Flic de Beverly Hills aurait pu tout autant relancer la carrière d’Eddie Murphy qu’asseoir la popularité d’Omar Sy au pays de l’oncle Sam. Voilà donc une idée qui, sur le papier, paraissait excellente, et laissait présager une comédie policière de haute volée. Il n’en sera finalement rien : si un Flic de Beverly Hills 4 est bel et bien en cours de développement, il se fera à priori devant la caméra des belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, réalisateurs du sympathique Black en 2015, et ne devrait pas – à priori du moins – mettre en scène notre Omar national.
Test Blu-ray : Venom
Venom est un film anachronique, semblant débarquer avec dix ans de retard, et multipliant à tel point les maladresses qu’il s’impose, au final, comme un « film de super-héros pour les nuls ».
Test Blu-ray : The Predator
The Predator a été marqué par un tournage et une post-production pour le moins chaotique, qui a fait durant quelques mois les choux gras des sites cinéma spécialisés dans le buzz et l'événementiel racoleur...
Test 4K UHD Blu-ray : Westworld – Saison 2 – La porte
Série complexe, ambitieuse, qui pourra même sembler difficile d'accès à un public trop habitué à ce que le travail de réflexion lui soit servi « sur un plateau », de façon claire et didactique, Westworld débarque donc pour une seconde saison dans un sublime coffret Blu-ray et 4K UHD Blu‑ray. Avec cette nouvelle livraison de 10 épisodes, les auteurs du show créé par Jonathan Nolan et Lisa Joy se positionnent à nouveau en dehors des modes et du circuit d’influences diverses qui alimentent généralement le petit monde des séries TV. Ainsi, si Westworld ne ressemble à aucune autre série, elle ne se situe jamais non plus réellement là où on l’attend : si vous vous attendiez à une suite dans la parfaite continuité de la première saison, vous en serez donc pour vos frais : les équipes artistiques et créatives se cachant derrière le show de HBO semblent en effet prendre un malin plaisir à dérouter le spectateur, à jouer avec ses attentes et avec ce qu’il connaissait déjà de l’univers de la série.