Test Blu-ray : L’emprise des ténèbres
Le décès en 2015 de Wes Craven, à l'âge de 76 ans seulement, a soulevé beaucoup d'émotion au sein de la communauté des fans de cinéma fantastique. Dans les colonnes de critique-film.fr, notre brillant rédac' chef Pascal Le Duff s'était carrément fendu d'un hommage en trois parties (cliquez sur ce lien), revenant sur les qualités de l’œuvre du cinéaste.
Test DVD : Demi-soeurs
Depuis le succès inattendu de Tout ce qui brille en 2010, et sous l’impulsion d’une poignée de comédies américaines dont la particularité était d’être portées par des femmes (Mes meilleures amies, Sisters, Les flingueuses, Ghostbusters…), les producteurs français se sont engouffrés dans la brèche de la « comédie de filles » à tendance un peu trash. Les gazelles, Jamais le premier soir, Sous les jupes des filles, Faut pas lui dire, Going to Brazil, Loue-moi, Milf… Les films se suivent à intervalles réguliers, se ressemblant même parfois vaguement entre eux, au point que l’on puisse les confondre. Le seul moyen afin que l’on ne confonde pas le film avec les autres est donc d’imposer des actrices à forte personnalité.
Test Blu-ray : Chair de poule 2 – Les fantômes d’Halloween
Bien conscients que le pic de popularité des romans et de la série TV Chair de poule dataient des années 90 et nécessitaient un sérieux « coup de jeune », Rob Letterman et le staff artistique de Sony Pictures s'étaient échiné à recréer de toutes pièces un univers pour leur adaptation cinématographique de 2015, en ne proposant pas à proprement parler une « adaptation » d'un ou plusieurs romans jeunesse de R.L. Stine mais en imaginant une variation sur le même thème leur permettant de mettre en scène tout un tas de monstres à la façon des dessins animés de la franchise Hôtel Transylvanie. Le résultat était fort sympathique, que cela soit pour les enfants ou leurs parents.
Test Blu-ray : Chamboultout
Évoquant le sujet sensible de la reconstruction d’une femme et de sa famille après un accident ayant laissé le père aveugle et sans inhibition sur ses paroles, Chamboultout s’affiche d’entrée de jeu comme un film profondément tourné vers « l’humain », destiné à prodiguer une espèce de leçon de vie au spectateur, à la façon de ses films de réunions d’amis qui tournent mal et qui en disent souvent long sur la nature humaine (Les copains d’abord, Peter’s friends, Les petits mouchoirs…).
Test DVD : Forever my girl
Comme son titre l'indique clairement, sans le moins du monde tromper le public sur la « marchandise », Forever my girl s’avère un pur film romantique, tirant volontiers sur la corde lacrymale et les bons sentiments. Et dans son créneau, le film de Bethany Ashton Wolf fait indéniablement le boulot avec soin, le film permettant qui plus est à la scénariste / réalisatrice d’ajouter une belle « déclaration d'amour à l'amour » à sa filmographie, déjà résolument tournée vers la famille.
Test DVD : La marque du vampire
Quatre ans après son célèbre Dracula, Tod Browning revenait donc au mythe vampirique en 1935 avec La marque du vampire. Techniquement superbe, donnant à voir au spectateur des compositions de plans littéralement somptueuses, mettant à nouveau en scène Bela Lugosi dans le rôle d’un lugubre vampire
Test DVD : Le mouton à 5 pattes
Septième long-métrage d’Henri Verneuil, Le mouton à 5 pattes constitue surtout la sixième collaboration du cinéaste avec l’acteur Fernandel, au sommet de sa popularité au début des années 50.
Test DVD : Casa Grande
"Casa Grande" mixte avec bonheur l'éducation sentimentale d'un adolescent de la bourgeoisie de Rio de Janeiro avec une peinture de la mixité sociale et raciale de la société brésilienne d'aujourd'hui telle qu'elle peut être vue par cet adolescent lorsque les aléas de la vie arrivent à lui forger une conscience qu'on peut qualifier de politique, conscience que n'ont jamais réussi à avoir ses parents
Test DVD : Le manoir
N’ayant probablement pas connu en salles le succès attendu par son distributeur, Le manoir demeure encore, quelques mois après sa sortie, un film dont le titre n’évoque pas forcément automatiquement sa nature intrinsèque. Vous pouvez tester autour de vous : si vous déclarez à votre entourage avoir récemment vu Le manoir, on acquiescera poliment jusqu’à ce que vous renchérissiez « Mais si, tu sais, le film avec les Youtubeurs ». Et là miracle, la lumière se fait quasi-automatiquement dans les yeux de votre interlocuteur – au point que l’on en viendrait à penser qu’il pourrait s’agir du sous-titre officieux du film de Tony Datis : un sous-titre familier mais certes un peu réducteur…
Test DVD : Don’t kill it
Pensé comme le premier épisode d’une franchise mettant en scène Dolph Lundgren dans la peau de Jebediah Woodley, chasseur de démons, Don’t kill it a été tourné courant 2016 sur un calendrier très serré (17 jours) et avec un budget assez famélique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’énergie déployée par Mike Mendez et son équipe afin de livrer un film 100% fun et volontiers gore parvient aisément à faire oublier les limites intrinsèques du projet. Bourré de dérives sanglantes, d’effets spéciaux réussis et proposant un vrai point de vue de metteur en scène, Don’t kill it tranche avec le « tout-venant » de la production horrifique actuelle ; Dolph Lundgren y compose de plus un personnage peu sympathique et relativement éloigné de ses composit
Test Blu-ray : American heist
Sans doute en partie destiné à remettre le pied à l'étrier d'Hayden Christensen, dont le dernier film datait de 2010, ce film de braquage au déroulement très classique parvient à tirer son épingle du jeu grâce à une scène de braquage de banque très maitrisée, qui ne sera pas sans rappeler, à un moindre niveau évidemment, celle de Heat. A coup sûr, cette scène impressionnante vaut à elle seule le visionnage du film.
Test DVD : Bates Motel
Étrange petit film que ce Bates Motel, au titre similaire à la série diffusée sur la chaîne A&E entre 2013 et 2017. Produit en 1987, ce téléfilm oublié de tous constituait en fait le pilote d’une série TV produite par Universal et dont la diffusion était prévue sur NBC. Les mauvais scores d’audience et les critiques assassines ont finalement eu raison du projet, dont il ne subsiste aujourd’hui que le « pilote », que les français pu découvrir en VHS à la fin des années 80, et que Movinside nous propose aujourd’hui de voir ou revoir, trente ans après.