En février, Artus Films sont dans un bateau
Alors qu’il a fêté ses dix ans d’existence l’année dernière, l’éditeur français Artus Films a surpris son monde début 2016 en changeant sa ligne éditoriale et déviant, pour un temps du moins, des bisseries et autres délices d’exploitation pour se concentrer sur quelques classiques oubliés de la série B américaine.
Test Blu-ray : La forteresse cachée
Grand artisan d’un cinéma populaire sans frontières, Akira Kurosawa signait, en 1958 avec La forteresse cachée, le tout premier film tourné en cinémascope au Japon. Mais outre cette importance historique certaine, ce qui frappe surtout à la (re)découverte du film, c'est sa qualité, qui confirme à chaque vision son statut de chef d’œuvre absolu du cinéma d'aventure, imparable autant qu'incontournable : le genre de films qui s'impose de lui-même et met quasiment tout le monde d'accord, par son dosage habile d'humour et de péripéties, mêlées à une exigence narrative et technique de tous les instants – La forteresse cachée s'impose comme un classique immédiat à la manière de, par exemple, Les aventuriers de l'arche perdue, réalisé par Steven Spielberg un peu plus de vingt ans plus tard.
Test Blu-ray : Les nouveaux héros
Si les puristes et autres aficionados du comic-book Big hero 6 risquent de pousser des cris d'orfraie au visionnage des Nouveaux Héros, son adaptation animée made in Disney, force est de reconnaître que le film de Don Hall et Chris Williams aura de quoi conquérir tous les autres de façon presque sûre et certaine. En effet, et même s'il s'avère nettement plus convaincant dans sa première partie que lorsqu'il aborde l'aspect « super-héros » proprement dit, Les nouveaux héros s'avère un petit trésor d'animation moderne et inspirée, aussi amusant que visuellement et techniquement époustouflant.
Test Blu-ray : Incarnate
Au fil des années, Jason Blum s’est constitué, comme Roger Corman avant lui, un cheptel de cinéastes « maison », à la différence près que Blum ne mise pas systématiquement sur de jeunes cinéastes, mais va aussi taper dans les réalisateurs de la « A List » Hollywoodienne désireux de décompresser loin des gros studios.
Test DVD : The Florida Project
Une deuxième vision de ce film a permis de le juger à la hausse !
Test Blu-ray : Paris pieds nus
C’est au début des années 80 que la canadienne Fiona Gordon et le belge Dominique Abel se sont rencontrés à Paris. C’est en Belgique et par le spectacle vivant qu’a commencé leur collaboration, laquelle s’est poursuivie au cinéma avec la réalisation de 3 court-métrages. L’iceberg, leur premier long métrage, a vu le jour en 2005, suivi de Rumba en 2008 et de La fée en 2011. Paris pieds nus est donc leur 4ème long métrage et, comme diraient certains, c’est vraiment le film de la maturité, arrivant à marier poésie et comique avec un brio hors du commun.
Test Blu-ray : La jeune fille et son aigle
Malheureusement encore assez peu présent dans la section Blu-ray / DVD de critique-film.fr, le genre documentaire nous permet parfois de sacrément belles découvertes. Distribué en salles au mois d'avril sur 90 copies, La jeune fille et son aigle a attiré un peu plus de 66.000 français dans les salles obscures. Conscient du potentiel et de la beauté de ce doc en provenance de Mongolie, ARP Sélection lui offre néanmoins aujourd'hui une sortie vidéo, à la fois en DVD et en Blu-ray grâce à une édition « Combo » tout simplement indispensable.
Test DVD : Une vie violente
Ce n’est pas à un supplément de détente bucolique que Thierry De Peretti nous convie avec son deuxième film, quatre ans après Les apaches. Une vie violente s’emploie au contraire avec la même intensité sourde à montrer l’envers du décor corse, impulsif, borné et attaché à un sens de l’honneur qui devrait rester inaccessible à un public continental. L’honnêteté de sa perspective et l’absence de complaisance font alors toute la qualité de ce film essentiel !
Test Blu-ray : Le 15h17 pour Paris
En vieil anar qui se respecte, Clint Eastwood semble bien déterminé depuis quelques années à se construire une filmographie se développant « en réaction » aux canons du blockbuster actuel. Si les studios ne jurent plus depuis une dizaine d’années que par les films de super-héros, le grand Clint a quant à lui décidé de devenir le chantre d’un cinéma ancré de plein pied dans le réel, au cœur duquel l’héroïsme et la bravoure prennent le visage de personnages bien vivants, s’imposant comme les véritables super-héros de notre temps.
Test DVD : Moi Capitaine
Moi Capitaine est sorti en DVD le 8 mai chez Pathé. Les 228.000 spectateurs s’étant déplacés dans les salles françaises pour voir le film ne lui ont pas permis de voir le jour au format Blu-ray, et c’est dommage.
Test DVD : Samhain – Aux origines d’Halloween
Film fantastique irlandais, prenant la forme d'un récit de coming of age assez tordu, Samhain - Aux origines d'Halloween a reçu le prix du jury au Festival international du film fantastique de Gérardmer 2022.
Test DVD : Les têtes de l’emploi
S'il tient clairement du grand écart artistique, le parcours cinématographique d'Alexandre Charlot et Franck Magnier semble avoir toujours été tourné vers le divertissement populaire. Après quelques années passées en tant qu'auteurs pour Les guignols de l'Info, les duettistes quittent Canal + au tournant des années 2000 afin d'écrire le film d'horreur Maléfique pour Eric Valette, pour qui ils signeront également le scénario d'Une affaire d'état en 2009. Entre temps, ils avaient également signé le scénario et les dialogues d'Astérix aux jeux olympiques et de Bienvenue chez les Ch'tis, dont la paternité et le mérite reviendront, dans l'inconscient général, à Dany Boon et à lui-seul. Après un passage par Exbrayat (Imogène McCarthery, 2010) et un nouveau crochet par la bande dessinée franco-belge avec Boule & Bill en 2013, Charlot et Magnier reviennent en 2016 à leurs premières amours : avec Les têtes de l'emploi, ils retrouvent enfin la féroce satire socio-politique de leurs débuts aux Guignols, et forts de presque vingt ans d'expériences diverses et variées au cœur du cinéma français, livrent probablement leur film le plus drôle, le plus abouti et le plus intéressant.