Test Blu-ray : Le Fantôme de Milburn

0
Pour nos lecteurs qui l’ignoreraient, Le fantôme de Milburn est adapté d’un roman signé Peter Straub datant de 1979, que l’on peut aisément trouver dans les bonnes bouquineries soit sous le même titre, soit sous son titre original « Ghost story ».

Test Blu-ray : Miss Daisy et son chauffeur

0
Adapté d'une pièce de théâtre d'Alfred Uhry ayant obtenu le prestigieux Prix Pulitzer en 1987, Miss Daisy et son chauffeur a également remporté une pluie de récompenses en 1990 : quatre Oscars dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice, trois Golden Globes, un Bafta, un Ours d'Argent à Berlin... Entre autres que l'on n'aurait pas la place de tous citer ici. Il faut dire aussi que l'attachant film de Bruce Beresford était, de par sa thématique et par les bons sentiments qu'il développe, le parfait aimant à récompenses à travers le monde.

Test Blu-ray : Le retour des morts-vivants

0
Si on ne rattache que très peu souvent (voire même quasiment jamais) Le retour des morts vivants et ses suites à la saga initiée en 1968 par George A. Romero avec La nuit des morts vivants, il semblerait finalement assez juste de la considérer non seulement comme en étant une excroissance, mais aussi et surtout comme en étant une excroissance parfaitement légitime. Un peu comme un demi-frère en quelque sorte… En effet, derrière le scénario de La nuit des morts vivants se cachaient en fait deux individus : Romero bien sûr, mais également John A. Russo, qui s’avère souvent le grand « oublié » de la saga. Dès Zombie en 1978, George Romero s’était affranchi de son co-scénariste en partant travailler avec Dario Argento, puis tout seul comme un grand à partir du Jour des morts vivants en 1985. Avec sa saga, Romero livrerait une œuvre aussi longue que très « politisée », le zombie étant un moyen pour lui de critiquer la société de consommation.

Test Blu-ray : Les Espions de l’aube

0
Les Espions de l’aube débarque ce mois-ci en vidéo, ce qui permettra aux cinéphiles français de constater que Zhang Yimou est toujours un putain de formaliste, et qu’il nous livre avec ce film une claque visuelle de tous les instants.

Test Blu-ray : Wonder Woman 1984

0
Malgré ses imperfections, on serait bien tentés de considérer Wonder Woman 1984 comme plutôt supérieur à son modèle, qui se contentait d’enfiler les clichés sans autre valeur ajoutée que son solide production design et le charisme de son actrice principale.

Test Blu-ray : Bad Samaritan

0
Pur petit DTV du samedi soir, Bad Samaritan suit un petit jeu du chat et de la souris entre un cambrioleur à la petite semaine (Robert Sheehan) et un riche psychopathe (David Tennant) ayant pour marotte de séquestrer puis de tuer des jeunes femmes.

Test Blu-ray : Terreur sur la lagune

1
Resté inédit en France depuis son exploitation en VHS dans les années 80 sous les couleurs de Hollywood Vidéo, Terreur sur la lagune (Antonio Bido, 1978) faisait, jusqu'à ce que Le chat qui fume le ressorte de ses cartons magiques fin 2016, partie de ces films un peu « oubliés », malgré des qualités techniques tout à fait recommandables.

Test Blu-ray : Trois fois rien

0
Prenant le contrepied de la comédie française contemporaine, Trois fois rien permet à Nadège Loiseau de jouer la carte d’un certain réalisme social, par le biais de son trio de personnages centraux, qui se trouvent être des sans-abris.

Test Blu-ray : Wild Bill

0
Wild Bill aurait amplement mérité une sortie en salles. Cette évocation des dernières années de la vie de « Wild Bill » Hickok débarquait deux ans après Impitoyable, le chef d’œuvre de Clint Eastwood, le « chant du cygne » du western classique...

Test Blu-ray 4K Ultra HD : King Kong – Édition SteelBook limitée

0
En 2005, fort du succès des films de la saga Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson avait le tout Hollywood à ses pieds, et a choisi de réaliser un de ses rêves de gosse : réaliser « sa » version de King Kong, avec un gros gorille qui se frite avec un dinosaure sur l’Île du Crâne.

Test Blu-ray : Maléfique 2 – Le pouvoir du mal

0
Les films produits par Disney se suivent et ne se ressemblent pas : après le carton international du Roi lion en 2019 (1,65 milliard de dollars de recettes, 9,7 millions d’entrées en France), qui précédait de peu l’autre carton constitué par La reine des neiges II (1,43 milliard de dollars de recettes, 7,4 millions d’entrées en France), on avait vu débarquer sur les écrans Maléfique 2 : Le pouvoir du Mal, une nouvelle aventure d’Angelina Jolie dans la peau de la sorcière la plus iconique de la maison Disney – une fausse méchante qui, on le rappelle, avait sorti elle-même la Belle au bois dormant de son sommeil forcé dans le film de 2014. Maléfique en 2014, c’était 760 millions de dollars de recettes (830 après l’exploitation du film en vidéo), et deux millions de spectateurs en France. En 2019, Maléfique 2 : Le pouvoir du Mal n’a quant à lui cumulé « que » 477 millions de dollars, et réuni 2,6 millions de français dans les salles. Les adeptes hexagonaux augmentent, mais paradoxalement, le film a rapporté moitié moins que l’original aux Etats-Unis. Les chiffres sont déjà fracassants, mais on suppose qu’avec l’habitude des recettes dépassant régulièrement le milliard, la boite à Mickey doit franchement tirer la gueule à moins de 300% de rentabilité de nos jours. Dans les bureaux de Disney, des têtes vont tomber !

Test Blu-ray : Brice 3

0
Jean Dujardin n’a jamais caché son attachement tout particulier pour le personnage de Brice de Nice, qu’il a créé il y a 20 ans sur les planches et avait emmené au cinéma en 2005 dans un film fort logiquement intitulé Brice de Nice. Gros succès, le film de James Huth était parvenu à réunir 4,4 millions de spectateurs dans les salles françaises. Bien sûr, depuis 2005, pas mal d’eau a coulé sous les ponts : Jean Dujardin est depuis 2012 un acteur multi-récompensé (Oscar, Bafta, Golden Globe…), et si son retour à la comédie n’a finalement rien de vraiment étonnant – dans le sens où il ne s’en était jamais écarté de très loin – on pourra en revanche se révéler assez surpris que ce retour tant attendu se fasse non pas dans les frusques de Hubert Bonisseur de la Bath (OSS 117) mais dans celles de Brice, le surfeur winner (ascendant snowboarder) au Q.I de poulpe.

Derniers articles

Test Blu-ray : Douce nuit Sanglante nuit 2

0
Il y a eu beaucoup de foutages de gueule dans l'histoire du cinéma d'horreur, mais peu de films se sont foutus aussi ouvertement et éhontément de la gueule du spectateur que Douce nuit, Sanglante nuit 2...

Screen Actors Guild Awards 2025 : les nominations cinéma

0
Depuis deux jours, l'heure n'est plus tellement à la fête du côté de Los Angeles. Mardi, un feu de forêt s'y était déclaré dans le quartier huppé de Pacific Palisades, décimant depuis par dizaines les villas et autres demeures des riches.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : 1984

0
Écrivain engagé et témoin de son époque, George Orwell a principalement marqué les mémoires grâce à deux œuvres : « La Ferme des animaux » et « 1984 », roman dans lequel il créait le concept de « Big Brother », depuis passé dans le langage courant.

Les sorties du 8 janvier 2025

Les lendemains des fêtes prennent une apparence de peau de chagrin en ce deuxième mercredi de 2025. Après un départ sur les chapeaux de roues la semaine passée, le retour à la grisaille routinière en ce début d'année se traduit en effet par un nombre très limité de sorties.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : I Spit on Your Grave – Édition Limitée...

0
Sorti en France en 1981 sous le titre Œil pour œil, ainsi qu'en Belgique sous le titre La Vengeance de la femme violée, le film de Meir Zarchi s'est surtout fait connaître par la suite sous les titres anglais I Spit on Your Grave et Day of the Woman.