Test Blu-ray : Arabesque
Pur produit de son époque, Arabesque est un film qui fleure bon l’insouciance des années 60 et du « swinging London », une comédie d’espionnage en mode décontractée, avec un héros imperturbable confronté aux personnages les plus hauts en couleurs et aux situations les plus rocambolesques. On passera donc rapidement sur l’intrigue du film, qui nous narre une espèce de complot tarabiscoté dont on n’est pas vraiment sûr de saisir les tenants et aboutissants réels, pour se concentrer sur l’ambiance, l’air du temps qu’a su saisir au vol Stanley Donen, proposant au final avec Arabesque un petit plaisir sucré aussi inoffensif que charmant, d’autant qu’il s’avère visuellement très soigné.
Test Blu-ray : Le retour des morts-vivants
Si on ne rattache que très peu souvent (voire même quasiment jamais) Le retour des morts vivants et ses suites à la saga initiée en 1968 par George A. Romero avec La nuit des morts vivants, il semblerait finalement assez juste de la considérer non seulement comme en étant une excroissance, mais aussi et surtout comme en étant une excroissance parfaitement légitime. Un peu comme un demi-frère en quelque sorte… En effet, derrière le scénario de La nuit des morts vivants se cachaient en fait deux individus : Romero bien sûr, mais également John A. Russo, qui s’avère souvent le grand « oublié » de la saga. Dès Zombie en 1978, George Romero s’était affranchi de son co-scénariste en partant travailler avec Dario Argento, puis tout seul comme un grand à partir du Jour des morts vivants en 1985. Avec sa saga, Romero livrerait une œuvre aussi longue que très « politisée », le zombie étant un moyen pour lui de critiquer la société de consommation.
Test Blu-ray : Enemy
Film de science-fiction aux allures de fable humaniste, Enemy est ouvertement un film à « message », prônant la tolérance et le respect de l'autre par le biais d'une histoire située non seulement dans le futur, mais sur une autre planète.
Test Blu-ray : Valérian et la Cité des mille planètes
La critique a généralement la dent dure avec Luc Besson, et l’échec cuisant de Valérian et la Cité des mille planètes au box-office américain en a réjoui plus d’un, provoquant un véritable déferlement anti-Besson sur les réseaux sociaux.
Test Blu-ray : La Planète des singes – Suprématie
Derrière la réussite de La planète des singes – Suprématie ne se cachent pas seulement le talent de Matt Reeves et des auteurs de cette nouvelle trilogie simiesque, entamée avec La planète des singes – Les origines en 2011...
Test Blu-ray : Vampire diaries – L’intégrale de la saison 8
Les vampires de Vampire diaries ont tiré leur révérence au terme de cette huitième saison, arrivée le mois dernier dans les rayons de vos revendeurs de Blu-ray / DVD préférés.
Test Blu-ray : L.A. Confidential
James Ellroy lui-même a salué le talent de Brian Helgeland et Curtis Hanson, dont il a toujours souligné l’excellent travail de « compactage » de son œuvre pour le film L.A. Confidential.
Test Blu-ray : Moi, moche et méchant 3
Lors de la sortie du film au mois d'août, personne dans les rangs des chroniqueurs de critique-film.fr n'avait eu l'occasion de voir Moi, moche et méchant 3, mis à part notre rédacteur en chef Pascal Le Duff.
Hammer Films en Blu-ray chez Elephant #1
Le 9 novembre, Elephant Films a eu la très bonne idée de sortir une toute nouvelle vague de Blu-ray / DVD consacrée au studio britannique Hammer Films. Ce sont donc rien de moins que neuf nouveaux films, pour la plupart inédits en France sur galettes numériques, qui viennent grossir les rangs, encore malheureusement trop peu fournis, des représentants des films de la Hammer disponibles en Haute Définition dans l’hexagone : Les maîtresses de Dracula (1960), La nuit du loup-garou (1961), Le spectre du chat (1961), Le fascinant Capitaine Clegg (1962), Le fantôme de l’opéra (1962), Paranoïaque (1963), Le baiser du vampire (1963), Meurtre par procuration (1964) et L’empreinte de Frankenstein (1964).
Deux films de cape et d’épée en Blu-ray chez Pathé
La glorieuse tradition du cinéma de genre n’a jamais été extrêmement développée à l’intérieur des frontières françaises. Néanmoins, dans les années 50/60, à la faveur de quelques productions internationales (franco-italiennes surtout) made in Cinecittà, le cinéma français s’est laissé aller à quelques titres flirtant volontiers avec le cinéma de genre tendance populaire. Ainsi, les films de cape et d’épée et autres romances historiques ont fait durant de nombreuses années la joie des cinémas de quartier, avec des films le plus souvent interprétés par Jean Marais ou Gérard Barray.
Test Blu-ray : Spider-Man – Homecoming
On retrouve dans Spider-Man : Homecoming une qualité rare, qui était pendant une période assez longue, en gros à quelques années près la première décennie du siècle, la chasse gardée quasiment exclusive des productions Pixar.
Test Blu-ray : Banzaï
Trois ans après Inspecteur la bavure, Claude Zidi retrouve son ami Coluche à l'occasion de Banzaï, et décide de lui offrir un rôle aux antipodes de celui du film de 1980...