Test Blu-ray : Nausicaä de la vallée du vent
Attention, chef d’œuvre absolu ! Voilà aujourd’hui trente-sept ans que Nausicaä de la vallée du vent a vu le jour sur les écrans japonais, et plus que jamais, le deuxième long-métrage d’Hayao Miyazaki reste une date dans l’Histoire du genre.
Test Blu-ray : Les Loulous
Les loulous est un film français réalisé par Patrick Cabouat, sorti sur les écrans en 1977. La première partie du film est centrée sur une bande de loubards, et le film reconduit une partie des clichés véhiculés à l'époque sur les « bandes de jeunes ».
Test Blu-ray : Sibyl
Découvert en compétition au Festival de Cannes, Sibyl, portrait d’une femme chaotique est porté par une prestation forte de Virginie Efira, à nouveau dirigée par l’auteure de Victoria.
Test Blu-ray : Till Death
Till Death est donc le deuxième des sept films tournés par Megan Fox entre 2019 et 2021 à sortir en Blu-ray dans l’hexagone. Annoncé comme son « retour au cinéma d’horreur », Till Death est en réalité bien d’avantage un thriller survolté...
Test Blu-ray : L’Effaceur – Renaissance
Dans l’absolu, L'Effaceur : Renaissance nous apparait surtout comme une bonne idée afin de remplir un peu le line-up des sorties Warner pour 2022, ce dernier ayant été profondément touché par la période de pandémie de Covid-19.
Test Blu-ray : Tentacules
Produit et réalisé par Ovidio G. Assonitis, Tentacules un dérivé italien des Dents de la Mer, ayant la particularité de mettre en scène plusieurs stars internationales, telles que John Huston, Shelley Winters, Bo Hopkins ou encore Henry Fonda.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Incubus
Le Chat qui fume nous propose aujourd’hui de redécouvrir Incubus dans un sublime Combo Blu-ray + Blu-ray 4K Ultra HD grâce à une copie 35mm retrouvée par Emmanuel Rossi - la seule au monde à ce jour...
Test Blu-ray : As Bestas
La temporalité est d’ailleurs une notion importante dans As Bestas, dont l’intrigue est clairement séparée en deux parties distinctes. Le film de Rodrigo Sorogoyen y adopte une structure suivant une vertigineuse spirale de violence et de folie...
Test Blu-ray : Simetierre (2019)
Souvent considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur de la décennie 80, le Simetierre de Mary Lambert (1989) est en effet un sacré beau morceau de péloche, au point que l'on puisse sérieusement s'interroger sur la nécessité d'en réaliser un remake trente ans après. Attention cela dit, si vous qualifiez ce Simetierre cuvée 2019 de « remake » devant les auteurs et producteurs du film, vous risquez de vous faire engueuler : lors de la promo du film, on évoquait d'avantage une « nouvelle adaptation », censée coller « d'avantage au livre de Stephen King ». Cela peut paraître vaguement absurde de mettre en avant un tel argument promotionnel, dans le sens où le scénario du film de 1989 était signé de la plume de Stephen King lui-même, mais ils ont osé. Vous ne rêvez pas : Simetierre 2019 est donc encore plus fidèle à l'esprit de Stephen King que l'auteur lui-même.
Test Blu-ray : Valhalla
Vous pensiez que Valhalla, qui débarque ce mois-ci en vidéo sous les couleurs de Metropolitan Vidéo, était juste un petit DTV de vikings à petit budget vite torché dans le sillage de la série TV à succès ? Vous faites erreur.
Test Blu-ray : The boat
The boat est une très agréable découverte. On n’ira pas jusqu’à clamer sur tous les toits qu’il s’agit du film de l’année, mais en revanche, il s’agit bel et bien d’un film qui parvient sans le moindre problème à s’affranchir de ses contraintes de départ, et à s’imposer comme une étonnante réussite. Car quoiqu’on puisse penser du charisme ou des réactions du personnage principal, il faut reconnaître que le fait de tenir un huis-clos sur un seul acteur coincé sur un voilier nécessitait un véritable talent de metteur en scène, ne serait-ce que pour gérer le rythme et les rebondissements, tout en restant globalement crédible et en se passant de dialogues explicatifs (le silence ou les bruits environnants sont en effet suffisamment parlants par eux-mêmes).
Test Blu-ray : Le Gladiateur du futur
Sorti sur les écrans italiens un an après Mad Max 2, Le Gladiateur du futur s’inscrit dans la grande vague « post-nuke » italienne du début des 80's. Pour autant, le film de Joe D’Amato ne marche pas immédiatement dans les pas de son modèle...