Test Blu-ray : Enfer mécanique
Nombreux sont les films ayant choisi de donner aux objets inanimés une « vie », et la capacité de se mouvoir et d’agir sans l’aide de l’homme. Parmi ceux-ci, on note quelques cas de voitures « vivantes », dont celle au cœur d'Enfer mécanique.
Test DVD + Blu-ray : La maison qui tue
Dans "La maison qui tue", on fait le tour des sujets de prédilection du cinéma fantastique : la figure de cire, l'enfant maléfique, le mythe de Dracula et, surtout, la maison maléfique qui sert de fil conducteur.
Test Blu-ray : Les contes aux limites de la folie
Sous l’impulsion de la firme britannique Amicus Productions, et suite au succès rencontré par des films tels que Le train des épouvantes (1965), Le jardin des tortures (1967) ou La maison qui tue (1971), le film d’horreur à sketches a eu, quelques années durant, le vent en poupe, au point même que certaines sociétés de production n’étant pas foncièrement familières avec le genre se soient lancées dans l’aventure le temps d’un film ou deux. Produit par Norman Priggen pour World Film Services (après une série de films aux côtés de Joseph Losey), distribué par Paramount Pictures, Les contes aux limites de la folie (1973) apparaît donc comme un projet sorti de nulle-part, et s’avère d’autant plus remarquable qu’il impose une ambiance et une liberté de ton qui détonent complètement avec ses contemporains dans le genre horrifique.
Test Blu-ray : Le Fantôme de Milburn
Pour nos lecteurs qui l’ignoreraient, Le fantôme de Milburn est adapté d’un roman signé Peter Straub datant de 1979, que l’on peut aisément trouver dans les bonnes bouquineries soit sous le même titre, soit sous son titre original « Ghost story ».
Test Blu-ray : My own private Idaho
En 1991, la découverte de My own private Idaho a marqué la découverte de Gus Van Sant, cinéaste qui ferait parler de lui au cœur de la sphère cinéphile tout au long des années 90-2000, avec un pic de popularité inédit en 2003.
Test Blu-ray : The Blob – Danger planétaire
A l'image de ses héros adolescents, incarnés à l'écran par Steve McQueen (28 ans) et Aneta Corsaut (25 ans), The Blob – Danger planétaire est un film qui se cherche : à mi-chemin entre la comédie potache et le film de science-fiction, le ton du film oscille volontiers, sans jamais se fixer réellement. Un film en pleine crise d'adolescence en quelque sorte ! Avec ses gamins jouant les caïds, faisant des courses de voitures et défiant l'autorité pour épater les filles, le film ne renie pas son héritage : les références à La fureur de vivre, tourné trois auparavant, sont clairement affichées, même si bien sûr, l'idée de Irvin S. Yeaworth Jr. n'est sûrement pas de pointer du doigt le mal-être de la jeunesse mais plutôt tout simplement de la divertir au Drive in du coin, en présentant au cœur du film des jeunes cool entourés d'adultes tous aussi abrutis les uns que les autres. C'est également ce que suggère la musique du générique de début du film, qui est très loin d'être anxiogène mais plutôt jazzy swing mmmh bop, et même franchement choubidou bidou bop.
Test Blu-ray : La Nurse
Le scénario de La Nurse est d’une simplicité désarmante. Le développement narratif du film reste toujours, au fil de son récit, sur les rails d’un déroulement extrêmement linéaire, évoluant à la manière d’un conte et ne réservant, jusqu’à son dernier quart d’heure du moins, aucune réelle surprise pour le spectateur.
Test Blu-ray : L’île sanglante
Sorti sur les écrans en 1980, L’île sanglante est le seul film fantastique de la carrière de Michael Ritchie. On notera cependant pour tempérer nos ardeurs qu’il s’agit en réalité d’un « faux » film fantastique, n’assumant pas à 100% son postulat de départ...
Test Blu-ray : La Sentinelle des maudits
Unique film d’horreur de la carrière de Michael Winner, La Sentinelle des maudits est sorti sur les écrans en 1977, c’est-à-dire en pleine période faste pour le cinéma fantastique « de studio ».
Test Blu-ray : Miss Daisy et son chauffeur
Miss Daisy et son chauffeur a remporté une pluie de récompenses en 1990 : quatre Oscars dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice, trois Golden Globes, un Bafta, un Ours d'Argent à Berlin...
Test Blu-ray : Au grand balcon
Pathé nous propose de (re)découvrir Au grand balcon, film de patrimoine tourné par Henri Decoin en 1949, à vrai dire complètement oublié de nos jours, et dont la particularité est d’être un vibrant hommage aux pionniers de l’aéropostale dans les années 20…
Test Blu-ray : Nous les gosses
On pense souvent que la tradition française du « film de gosses », qui exploserait en France avec le grand succès populaire de La guerre des boutons (Yves Robert, 1962), est né de la plume fine et poétique de Jacques Prévert et de ses fameux Disparus de Saint-Agil...