Test Blu-ray : Aladdin

0
Dans la série « Disney adapte en prises de vues réelles ses classiques animés », voici venir le nouvel Aladdin, avec Will Smith qui remplace avec aise le regretté Robin Williams en Génie facétieux…

Test Blu-ray : The Dead don’t die

0
Après s'être attaqué il y a quelques années au western puis au film d'action, Jim Jarmusch investit le film de Zombies et l'adapte à son style, à son univers unique. Et il n'y a pas le moindre doute à avoir, The dead don't die, c'est du Jarmusch pur jus...

Test Blu-ray : Rendez-vous avec la mort

0
Le personnage d'Hercule Poirot a si fortement été marqué par la prestation de David Suchet, qui l’incarnerait a l'écran de 1989 à 2013 pour la série TV de la BBC, qu'on en oublierait presque que d'autres brillants interprètes ont, durant quelques années, également endossé les frusques élégantes du détective belge issu de l’imagination d'Agatha Christie. C'est le cas de Peter Ustinov, qui interpréterait le personnage de Poirot à six reprises entre 1978 et 1988, dans trois téléfilms et trois films de cinéma.

Test Blu-ray : Pokémon – Détective Pikachu

0
Profitant d'une brèche dans l'espace-temps, et d'un moment où les réseaux se déchaînaient tellement sur la bande-annonce de Sonic the hedgehog que les trolls et autres aigris du Net n'avaient plus ni le temps ni l'énergie de s'en prendre à un autre film, Pokémon : Détective Pikachu a, d'une façon assez surprenante, bénéficié au moment de sa sortie dans les salles d'échos relativement bons, que cela soit dans la presse ou de la part du public : affichant sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes un score de 68% du côté des critiques et de 80% côté public, le film de Rob Letterman a par ailleurs, avec 423 millions de dollars de recettes avant même l'exploitation du film en vidéo, remporté un immense succès dans les salles à travers le monde. En France, ce sont presque 1,7 millions de spectateurs qui se seront rués afin, on le suppose, d'attraper tous les pokémon.

Test Blu-ray : Notre homme Flint

0
Après le succès international de James Bond contre le Docteur No en 1962, on a vu débarquer dans tous les pays du monde des espions de cinéma conçus sur le même modèle que l'espion créé par Ian Fleming : séducteurs invétérés, flegmatiques et imperturbables, maniant tous les types d'armes avec le même brio, mais également redoutables combattants à mains nues… Ces agents secrets typiquement 60’s, qui auraient de nos jours toutes les associations féministes, les ligues de vertu et les réseaux sociaux de la bien-pensance au cul, ont donc littéralement inondé les écrans durant les années 60/70, en France bien sûr, en Europe, mais également aux États-Unis, où les deux espions locaux les plus célèbres étaient Matt Helm et Derek Flint.

Test Blu-ray : John Wick 3 – Parabellum

2
Cascadeur de formation, le réalisateur de la saga John Wick Chad Stahelski a dû, comme beaucoup d’autres dans son métier, être profondément marqué par la sortie de The raid en 2011.

Test Blu-ray : Prospect

0
Depuis Tarkovski, il existe une véritable tradition du film de science-fiction à petit budget, utilisant le futur comme un prétexte à délivrer un message plus grand, plus philosophique que le simple space opera popularisé par la saga Star wars. Brillant récit de coming of age situé « dans une galaxie lointaine, très lointaine », Prospect s’inscrit globalement dans cette mouvance de SF initiée par Solaris.

Test Blu-ray : Les crevettes pailletées

0
Après une belle carrière en salles ayant tout de même réuni 577.000 français, Les crevettes pailletées débarque donc en Blu-ray, sous la bannière d’Universal Pictures. Et comme à son habitude, l’éditeur nous livre une galette très soignée : côté image, le master s’avère propre et bien défini ; le piqué est d’une précision à couper le souffle et les couleurs vraiment éclatantes.

Test Blu-ray : Hellboy

2
Par sa nature d’adaptation de comic book et de « reboot », ce nouveau Hellboy a naturellement doublement déchainé les passions sur les réseaux sociaux, et ce depuis l’annonce de sa mise en chantier...

Test Blu-ray : Cujo

0
D’un strict point de vue cinématographique, 1983 fut une année faste – et furieuse – pour Stephen King : trois adaptations de ses romans sortirent en effet sur les écrans cette année-là. Sur les trois longs-métrages, deux étaient d’ailleurs signés par d’immenses cinéastes, ayant marqué le genre horrifique de leur empreinte indélébile : il s’agit bien sûr de Dead Zone – L’accident, mis en scène par David Cronenberg, et de Christine, réalisé par John Carpenter, dont on vous parlait avant-hier (lire notre article). Le problème avec ces deux films, c'est qu'ils ont malgré eux contribué à faire de l'ombre au troisième film adapté de Stephen King sorti en 1983, le sympathique Cujo de Lewis Teague.

Test Blu-ray : Hurler de peur

0
Suite au succès de Psychose en 1960, la Hammer décide de se lancer dans le film d’épouvante contemporain, abandonnant les artifices formels du cinéma gothique pour des récits psychologiques au cœur desquels la folie et les fantômes d’un passé trouble ne sont jamais très loin. Ainsi, la firme britannique a-t-elle choisi, durant quelques années, de se consacrer à des intrigues « à la Daphné Du Maurier », riches en thématiques tirant sur la psychanalyse ou relevant de pathologies psychiatriques. Mission fut alors confiée à Jimmy Sangster de livrer au spectateur des récits à la croisée des chemins entre Rebecca et Psychose, et ce dernier s’acquittera de cette tâche en signant une série de scénarios assez brillants, parmi lesquels ceux de Hurler de peur (1961), de Paranoïaque (1963) ou encore de Meurtre par procuration (1964).

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Christine – Édition « Ultra Collector »

0
Tourné en pleine période faste pour John Carpenter, en plein milieu de la période 1978-1988 au cœur de laquelle il ne tournerait quasiment QUE des chefs d’œuvre que ses admirateurs pourront se repasser sans lassitude tant que le cinéma existera, Christine fait cependant figure, pour certains, de vilain petit canard. Peut-être cette méfiance est-elle liée au fait qu'il s'agisse ici non pas d'un scénario « original » mais d'une adaptation du maestro de l'horreur littéraire Stephen King ? Peut-être tout bêtement aussi parce qu'il s'agissait d'un film de commande de la part de la Columbia ? Et pourtant... Si Christine ne vaut certes pas les monuments de l'horreur que sont Halloween ou The thing, cette excellente et fidèle adaptation de King n'en demeure pas moins un sacré classique du cinéma fantastique, transcendant quasiment le roman d'origine et s'imposant comme un pur et bel objet cinématographique, intense, vénéneux, généreux et trouble.

Derniers articles

Arras 2024 : c’est en cours jusqu’au 17 novembre

0
Plus proche de Lille que de la capitale française, Arras n'est pourtant pas assez loin de Paris pour justifier que vous ne fassiez pas un petit tour de tourisme filmique dans cette ville du Pas-de-Calais pendant ou juste après ce long-weekend du 11 novembre.

Sarlat 2024 : Mon gâteau préféré

Alors que le régime des mollahs exerce fermement son contrôle sur le cinéma iranien, de temps à autre, il y a quand même des films ayant osé défier cette chape de plomb qui arrivent jusque sur les écrans de nos salles obscures.

Jeu Concours Blu-ray : Les Cavaliers – MediaBook Collector

0
À l’occasion de la sortie en vidéo du film LES CAVALIERS, le western humaniste et sombre de John Ford, Rimini Éditions et critique-film.fr vous proposent de participer à un jeu concours pour gagner un Mediabook Blu-ray + DVD + Livre du film !

Les sorties du 6 novembre 2024

Entre le luxe de pouvoir enchaîner les séances de cinéma en festival et la routine quotidienne chez soi qui réduit le nombre de films vus en salles, il faut choisir. Pour les semaines à venir, notre choix est d'ores et déjà fait, puisque notre emploi du temps du mois de novembre 2024 pullule de séjours en province à vocation de consommation cinématographique.

Sarlat 2024 : Limonov La ballade

Ni un dissident, ni un apparatchik, Édouard Limonov était sans doute l'un des électrons libres les plus chaotiques de l'Union soviétique. C'était surtout quelqu'un d'éminemment narcissique, ne reculant devant aucune mise en scène de sa propre personne.