La Roche-sur-Yon 2017 : England is mine

Ce n'est pas dans beaucoup de domaines que l'on peut admirer la classe de nos voisins britanniques. Le genre plutôt pointu des biographies filmiques sur les chanteurs en fait cependant partie. Tandis que le cinéma français n'a d'yeux – et d'oreilles – que pour le haut du panier populaire, comme Claude François et Dalida, son pendant américain paraît seulement connaître deux styles musicaux, le rap et la soul, avec tout ce que cela implique de recours répétitif à la violence et à la drogue.

Cannes 2018 : Under the Silver Lake

Los Angeles, la ville de tous les vices imaginables, a depuis toujours été la source d'inspiration de nombreux écrivains et réalisateurs. La Cité des Anges n'est pas seulement la capitale commerciale du cinéma, elle exerce aussi un pouvoir d'aimant malsain, attirant vers elle toutes sortes de rêveurs et de fêtards, prêts à vendre leur âme en échange d'un peu de richesse et de célébrité.

Critique : Olli Mäki

Fans de Rocky et d’autres boxeurs à la philosophie de combat invincible, passez votre chemin, il n’y a rien à voir ici ! Pour tous les autres, ce film finlandais, lauréat du prix Un certain regard au dernier Festival de Cannes, contient son lot d’enseignements précieux sur la motivation, la vraie.

Arras 2024 : L’Attachement

En termes de drames familiaux, le fil est ténu entre notre appréciation à leur égard ou au contraire leur rejet catégorique. Difficile de trouver le ton juste, celui qui nous fait adhérer à ces tranches de vie, tout en aménageant des espaces de singularité qui vibrent à leur propre rythme.

Les Vacances de Ducobu

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Les Vacances de Ducobu France : 2012 Titre original : Les Vacances de Ducobu Réalisateur : Philippe de Chauveron Scénario : Philippe de Chauveron Acteurs : Elie Semoun, François...

Critique : Hacker

Lisse, froid et stylisé, l’univers fictif que Michael Mann évoque dans ses films s’apparente de plus en plus au monde réel. Quelle déception alors, que le réalisateur rate son rendez-vous avec la modernité ! Cette histoire décousue sur la cybercriminalité est ainsi tout à fait dans l’air du temps. Et pourtant, elle risque constamment de louper sa cible. Dans une société déshumanisée, le regard analytique de Michael Mann, sans autres états d’âme qu’une vague nostalgie de l’esthétique clinquante des années 1980, aurait facilement pu trouver sa place. Grâce à sa lucidité quant à la vacuité des échanges matériels et affectifs au 21ème siècle, Mann était parfaitement positionné pour créer l’œuvre filmique ultime sur notre époque et sa transition vers l’ère numérique. Hélas, Hacker est tout sauf un film visionnaire, puisqu’il a davantage tendance à ressembler à un simulacre du style de Mann qu’à une nouvelle étape décisive dans sa filmographie, jusque là pour le moins fascinante.

Premières photos de la suite du Labyrinthe

La suite du succès surprise de l'an dernier sortira le 14 octobre prochain sous le titre suivant : Le Labyrinthe : La Terre Brûlée (Maze...

Critique : Escape Game

Quand est-ce que le cinéma de genre hollywoodien s'est réellement renouvelé pour la dernière fois ? Depuis un certain temps, l'immense majorité des films d'horreur et autres thrillers de survie ressemble en effet au mieux à des resucées plus ou moins astucieuses de recettes éprouvées depuis le début du siècle, voire plus anciennes.

Critique : Dope

Il est souvent question de musique des années 1990 dans ce film plébiscité au fil d’un parcours de festival sans faute, de Sundance à Deauville, en passant par Cannes. Or, pour l’ignare que nous sommes à regret en termes de musique, l’influence principale de Dope provient du cinéma de cette même époque, quoique pas nécessairement animé par les mêmes motivations artistiques et commerciales que le hip-hop.

Critique : Nahid

Après plus de trente ans d’isolement mi-choisi, mi-imposé, l’Iran s’ouvre progressivement au reste du monde. Tandis que les volets économiques et politiques de ce dégel nous paraissent trop complexes pour les évoquer au détour d’une phrase, son aspect cinématographique mérite qu’on s’y attarde un peu.

Critique : Le Temps des rêves

La chute du mur de Berlin et la réunification allemande n’ont pas produit que des gagnants. C’est surtout à l’Est que de nombreux habitants ont buté sur le changement de régime radical leur ayant été imposé. Celui-ci les mettait à la fois face à des libertés jusque-là insoupçonnées et à un vide de repères préjudiciable pour les plus influençables.

Madagascar 3 Bons Baisers D’Europe

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Madagascar 3 Bons Baisers D’Europe Américain : 2011 Titre original : Madagascar 3 Réalisateur : Eric Darnell Scénario : Noah Baumbach Acteurs : Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer Distribution...

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Test Blu-ray : Kraven the Hunter

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Prenant la forme d’une Origin Story des plus banales, et ne parvenant jamais à accrocher le spectateur Kraven the Hunter arrive non seulement avec vingt ans de retard, mais s’empêtre surtout dans les méandres d’un scénario trop timoré, qui ne parvient jamais à surprendre.

Critique Express : Little Jaffna

On regrette un peu que Lawrence Valin soit tombé dans le si fréquent piège du premier film, piège consistant à vouloir parler de tout ce qu'on a en tête, à vouloir ne rien oublier des influences qui, consciemment ou inconsciemment, vous ont plus ou moins marqué.

Test DVD : Les Boules de Noël

A sa façon, Les Boules de Noël s’impose comme un véritable tour de force, dans le sens où, à partir d’un postulat de départ vu et revu cent fois, Alexandra Leclère parvient à emmener le spectateur au cœur d’un jeu de massacre totalement déjanté et unique.

Test Blu-ray : La Résidence

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On le sait finalement assez peu, mais Narciso Ibáñez Serrador, le réalisateur espagnol « culte » à qui l'on doit les chefs d’œuvres La Résidence et Les Révoltés de l'An 2000, n'a réalisé que deux longs-métrages de cinéma.

Critique Express : Les linceuls

Là où le bât blesse dans "Les linceuls", c'est que cette idée de connexion entre un(e) défunt(e) et une personne vivante aurait apporté une réflexion beaucoup plus riche sur le travail de deuil qui pourrait en être tiré si elle ne s'était pas limitée au suivi de la décomposition du corps.