Berlinale 2018 : Don’t worry he won’t get far on foot
Il est loin, le temps où Gus Van Sant était l'une des figures de proue du cinéma indépendant américain, irrespectueux, inventif et fièrement gay. Aussi nostalgique cette phrase sonne-t-elle, l'évolution de Van Sant en tant que cinéaste doit au moins autant aux influences extérieures, telles que ses rendez-vous souvent manqués avec Hollywood, qu'au processus de mûrissement que chaque artiste, voire chaque personne, est censé accomplir au cours d'une vie.
La Dernière Piste
Bel Ami
Britannique, italien : 2012
Titre original : Bel Ami
Réalisateur : Declan Donnellan, Nick Ormerod
Scénario : Rachel Bennette
Acteurs : Robert Pattinson, Uma Thurman, Kristin Scott...
Beyond The Black Rainbow
Beyond The Black Rainbow
Espagne : 2010
Titre original : Beyond The Black Rainbow
Réalisateur : Panos Cosmatos
Scénario : Panos Cosmatos
Acteurs : Eva Allan, Michael Rogers, Scott...
Une éducation norvégienne
1979. Nikolaj a 14 ans et vit une existence idyllique avec son frère et ses parents hippies, Magnus et Lone. Lorsque Lone meurt dans un accident de voiture, Magnus fait une grave dépression. Nikolaj ne sait pas vers qui ou quoi se tourner jusqu’à ce que son meilleur ami lui fasse découvrir l’album “Never Mind the Bollocks” des Sex Pistols. Mais il est difficile d’être en rébellion lorsque votre père écoute la même musique que vous...
Comforting Skin
Comforting Skin
Canada : 2011
Titre original : Comforting Skin
Réalisateur : Derek Franson
Scénario : Derek Franson
Acteurs : Victoria Bidewell, Tygh Runyan, Jane Sowerby
Distribution : Inconnue
Durée :...
Les Chevaux de Dieu
Les Chevaux de Dieu
Maroc : 2012
Titre original : Les Chevaux de Dieu
Réalisateur : Nabil Ayouch
Scénario : Nabil Ayouch
Acteurs : Inconnu
Distribution : Inconnu
Durée : 1h55
Genre...
Critique : Sleepless
On connaît au moins depuis les années '80 et le remake d'une comédie familiale en panne de mère la manie du cinéma hollywoodien de refaire à l'américaine des succès du cinéma hexagonal. Le dernier exemple en date est la reprise des rôles interprétés il y a six ans par François Cluzet et Omar Sy dans la version en anglais par Bryan Cranston et Kevin Hart : tout un programme.
JC Comme Jésus Christ
JC Comme Jésus Christ
France, Belgique : 2011
Titre original : JC Comme Jésus Christ
Réalisateur : Jonathan Zaccaï
Scénario : Jonathan Zaccaï
Acteurs : Vincent Lacoste, Elsa Zylberstein,...
Critique : Tour de France
Deux cœurs battent au sein du deuxième film de Rachid Djaïdani. Cette opposition ouverte entre deux conceptions de la France, portées par des personnages hautement emblématiques, peut même être considérée comme la raison d’être principale de Tour de France. Ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit d’un film platement polémique par son antagonisme primaire, qui jouerait un cliché contre l’autre, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien d’autre qu’une bouillie consensuelle.
Miracle en Alaska
Miracle en Alaska
Américain : 2012
Titre original : Big Miracle
Réalisateur : Ken Kwapis
Scénario : Jack Amiel , Michael Begler
Acteurs : Kristen Bell, Drew Barrymore, John...
ACAB
ACAB
Italie : 2011
Titre original : ACAB - All Cops Are Bastards
Réalisateur : Stefano Sollima
Scénario : -
Acteurs : -
Distribution : Bellissima Films
Durée : -
Genre :...
Critique : Paris of the North
L’Islande, cette île isolée au large de l’Europe, nous a toujours fascinés. D’abord, en tant que lieu de retraite rêvé, loin de tout et pourtant peut-être l’endroit le plus proche de la France qui vit encore au gré des influences naturelles : le froid, la neige et l’obscurité en hiver, ainsi que l’éruption éventuelle d’un volcan à tout moment. Et puis, grâce à son cinéma, modeste en quantité, mais d’une qualité à toute épreuve, qui tire profit des caractéristiques nationales sans jamais tomber dans la caricature folklorique. Paris of the North nous conforte largement dans notre appréciation. C’est un joli film doux-amer, avare en réponses, mais très adroit lorsqu’il s’agit de présenter les différents dilemmes existentiels des personnages sous un jour réaliste. Car contrairement à ce que pourrait laisser croire l’affiche française du film, l’état de flottement du protagoniste n’est pas principalement de l’ordre aquatique. Il relève davantage de cette délicate impasse due à l’indécision, qui accable tôt ou tard les hommes à partir de la trentaine.