Prix Louis-Delluc 2022 : Saint Omer et Pacifiction ex-aequo !
Considéré – selon la formule consacrée – comme le Prix Goncourt du cinéma, le Prix Louis-Delluc honore le meilleur long-métrage français de l'année. Le jury est présidé de Gilles Jacob, ex délégué général du Festival de Cannes entouré de journalistes cinéma cooptés et membres à vie.
Test Blu-ray : Les Méchants
Le plus paradoxal dans le destin des Méchants, c’est que le film a en fait été la victime de ce qu’il dénonce sur le mode de l’absurde : comme ses personnages, le film a rapidement été pointé du doigt, puis « diabolisé » par le biais des réseaux sociaux.
Critique : L’Oracle
Profitez bien de votre confort matériel tant que vous le pourrez ! Car si la dernière prévision de Martin Armstrong devient réalité, dans quelques semaines, voire quelques jours, toutes nos richesses relatives s’évaporeront à cause d’un « big bang » des dettes publiques début octobre.
Test Blu-ray : The Rift / L’Abîme
The Rift s’inscrit dans une petite vague de films d’horreur de la fin des années 80 ayant pour cadre les fonds marins, et nous proposant de découvrir les créatures horribles qui peuplent les abysses...
Test Blu-ray : Section de choc
Sorti sur les écrans du monde entier en 1976, Section de choc appartient à la catégorie du « poliziottesco » ou néo-polar italien, également connu sous le nom de polar bis italien – un sous-genre du cinéma italien extrêmement populaire dans les 70's.
Cannes 2014 : tous les longs-métrages des sélections officielles
Les diverses sélections des longs-métrages de la sélection officielle (compétition, hors-compétition et séances spéciales et Un Certain Regard) supervisée par son directeur général Thierry...
Interview de Xavier Gens pour The Divide
A l'occasion du Festival de de Cannes 2012, Critique Film.fr a eu la chance de rencontrer Xavier Gens pour la promotion de son nouveau film, The Divide. Aujourd'hui, quelques jours avant la sortie DVD de The Divide prévue pour le 1er Juin, nous vous révélons cet entretien. Attention l'interview comporte de nombreux spoile du film.
To Rome with Love
Rome, ville d’Histoire, est une ville « où tout est histoire » claironne le récitant improvisé de la courte scène d’introduction (réglant la circulation sur une des places les plus animées de la capitale italienne, avec une gestuelle hasardeuse, entre le mime et le sémaphore). Il nous en propose quatre, en ce bel été dans la Ville Eternelle : celle de Jack, un Américain étudiant en architecture, celle d’un autre Américain, Jerry (le premier résidant à Rome, le deuxième venu avec son épouse Phyllis en vacances – et aussi pour rencontrer le fiancé italien de leur fille Hayley) et celles de deux « locaux », Leopoldo (le Romain) et Antonio (le provincial monté à la capitale).
Carrefour de l’animation : c’est parti !
Le rendez-vous annuel du Forum des Images consacré à l'animation s'est ouvert hier soir avec Misaki no Mayoiga (The House of the Lost on...
L’Amour dure trois ans
Après avoir été spécialiste des nuits parisiennes, auteur, puis chroniqueur TV ou encore acteur et scénariste dans un autre film avec des chiffres (99F), Frédéric Beigbeder décide d'adapter son propre roman « L'amour dure trois ans » sur grand écran. Pas de panique si vous n'aimez pas sa littérature ou le personnage, le film s'annonce comme la bonne surprise de ce début d'année...
Critique : Manchester by the sea
Kenneth Lonergan est un cinéaste au parcours pour le moins atypique. Auteur de 3 films en 16 ans, il est surtout connu des cinéphiles pour les déboires que son superbe Margaret a connus. Tourné en 2005, sorti aux Etats Unis en 2011, sa douloureuse gestation aurait sans doute de quoi occasionner un documentaire passionnant. Également dramaturge ayant écrit plusieurs pièces renommées, il revient donc au cinéma avec ce film qui, depuis sa présentation au festival de Sundance début 2016, ne cesse de faire parler de lui comme d’un sérieux challenger pour les Oscars. Si ce type de « buzz » n’est évidemment pas un gage de qualité, la personnalité de son auteur, pratiquant un cinéma éloigné des tics du cinéma indépendant américain contemporain, fait ici toute la différence …
Critique : Le vent se lève
L’histoire de l'ingénieur japonais Jiro Horikoshi, connu pour avoir créé l'avion de chasse Mitsubishi A6M, surnommé chasseur Zero et devenu le symbole de la lutte aérienne du Japon durant la Seconde Guerre mondiale.