Critique : Respire
Deuxième long-métrage de la comédienne Mélanie Laurent, Respire a été très bien reçu lors de sa présentation à la Semaine de la Critique lors du dernier Festival de Cannes. Était-ce mérité ?
Critique : Marie Heurtin
Jean-Pierre Améris fait partie de ces réalisateurs dont on parle peu mais qui, film après film, sont arrivés à créer une œuvre. Marie Heurtin est son 9ème long métrage de cinéma. Comme c'est toujours le cas chez lui, ce film a fait l'objet d'une importante recherche documentaire.
Test DVD : Mahler de Ken Russell
Visiblement très intéressé par les grands compositeurs de musique classique dans les années 70, Ken Russell signe en 1974 un biopic pour le moins décalé de Gustav Mahler, sobrement intitulé Mahler. Avec l’Art du grotesque qui caractérise son cinéma, toujours sur le fil entre le symbolisme fascinant et le ridicule achevé, Ken Russell pénètre aux forceps dans la psyché du compositeur autrichien, et signe une œuvre originale et unique
Critique : Patria obscura
Réflexion sur la mémoire et les traces, aspect esthétique, presque pictural, où l’on décèle l’œil du photographe, part d’engagement, de questionnement et d’intimité… La promesse qui réside dans la bande-annonce de Patria obscura et le site officiel de Stéphane Ragot a été tenue. Comme il s’effeuille au fil des chapitres et des étapes de son film, le réalisateur épluche les strates de l’Histoire –la sienne et la grande, et décortique le processus photographique comme le dispositif documentaire.
Festival de Gardanne 2014 : deuxième jour
Deux excellentes avant-premières ont été présentées lors de cette deuxième journée du Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne.
Laurent Cantet à Cuba
Il y a deux ans,...
Critique : White Bird
Réalisateur de films troublants décalés comme Mysterious Skin ou Kaboom, Gregg Araki signe l'un des films les plus classiques de sa carrière avec ce film noir autour d'une adolescente qui tarde à saisir ce que représente la disparition de sa mère.
Critique : Samba
Samba, c'est le nom d'une danse brésilienne mais aussi celui de cet immigré candide en situation irrégulière, interprété par Omar Sy qui retrouve les réalisateurs d'Intouchables, le deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma français après Bienvenue chez les Ch'tis.
Critique : Gone Girl
Avec cette adaptation, par son auteur Gillian Flynn, d'un roman noir, David Fincher saisit le déclin d'un rêve américain qui explose à la face de ses protagonistes confrontés à une opinion publique impitoyable. Son dixième long-métrage est autant un thriller que le décryptage d'un mariage désastreux et une critique acerbe d'une opinion publique bien trop curieuse.
26ème Festival d’automne de Gardanne
Comme d'habitude, le programme du 26ème Festival d'Automne de Gardanne est on ne peut plus alléchant : 45 films au total seront projetés durant ces 12 jours dont 17 films en avant-première.
Critique : Bodybuilder
Le culturisme n'est pas un sujet à la mode dans le cinéma. Peu de longs-métrages en ont fait un sujet ou un cadre pour raconter une histoire. L'acteur Roschdy Zem s'y risque. Le projet était casse-gueule et improbable mais le pari est franchement réussi.
Critique : Coincée
Belle ouverture pour le cycle consacré au cinéaste américain Phil Karlson à la Cinémathèque Française (qui a lieu du 3 octobre au 22 novembre) avec Coincée (Tight Spot), un film noir, genre dans lequel il excellait, adapté d'une pièce de théâtre à suspense de Lenard Kantor (Dead pigeon).
FEFFS 2014 : en attendant le palmarès
Déjà la dernière journée de la septième édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) avec l'annonce du palmarès ce soir qui...