Contamination au Forum des Images
Du 10 décembre au 25 janvier le Forum des Images à Paris propose un nouveau cycle qui réunit sous l'appelation Contamination une programmation éclectique...
Cannes 2014 : Timbuktu
Pour sa première participation à la compétition cannoise, Abderrahmane Sissako était très attendu. Le résultat est à la hauteur de la longue attente de son premier long-métrage depuis Bamako en 2006.
Dinard 2017 : jury, invités et sélection
La 28ème édition du Festival du film britannique aura lieu cette année du mercredi 27 septembre au dimanche 1er octobre 2017, toujours à Dinard....
Festival de Gardanne 2014 : deuxième jour
Deux excellentes avant-premières ont été présentées lors de cette deuxième journée du Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne.
Laurent Cantet à Cuba
Il y a deux ans,...
Critique : Green Lantern
Avec Green Lantern, DC Comics et Martin Campbell (Hors de contrôle, Casino Royale...) tentent une percée parmi les héros Marvel, présents en nombre dans nos salles depuis quelques temps. Un pari risqué quand on sait qu'il s'agit du premier long métrage tiré d'un héros DC Comics en dehors des aventures de Batman et Superman.
Test Blu-ray : Les rendez-vous de Satan
La sortie des Rendez-vous de Satan en Blu-ray et DVD sous les couleurs du Chat qui fume constitue un grand événement pour les admirateurs d'Edwige Fenech, actrice française naturalisée italienne.
#Halloween : Chucky, la série TV
On avait laissé Chucky à l’automne 2017 dans Le Retour de Chucky, qui s’était imposé comme un des opus les plus réjouissants de la franchise consacrée à la poupée Brav’Gars. Aujourd'hui, il revient... Attention, derrière vous !
Festival de Cannes 2015 : 3e jour – Amy, L’Homme irrationnel, Ni le ciel,...
Un documentaire bouleversant sur Amy Winehouse, Woody Allen au creux de la vague et l'unique film français de La Semaine de la critique qui ne casse pas des briques... le résumé du 3ème jour au Festival de Cannes.
Test Blu-ray : Inferno
S’il ne nous viendrait pas naturellement à l’esprit l’idée de comparer les œuvres de Dario Argento et Lucio Fulci, le calendrier des sorties vidéo en cette fin d’année 2018 nous aura permis de redécouvrir quasiment dos à dos leurs films sortis durant l’année 1980, Inferno et L’au-delà. Ainsi, si les points de convergence entre les deux films avaient pu échapper au spectateur les ayant découverts à des périodes différentes à l’ère de la VHS triomphante, il nous parait aujourd’hui difficile de ne pas dresser de passerelles formelles et thématiques entre ces deux monuments de l’horreur italienne.
Test Blu-ray : Le retour des morts-vivants
Si on ne rattache que très peu souvent (voire même quasiment jamais) Le retour des morts vivants et ses suites à la saga initiée en 1968 par George A. Romero avec La nuit des morts vivants, il semblerait finalement assez juste de la considérer non seulement comme en étant une excroissance, mais aussi et surtout comme en étant une excroissance parfaitement légitime. Un peu comme un demi-frère en quelque sorte… En effet, derrière le scénario de La nuit des morts vivants se cachaient en fait deux individus : Romero bien sûr, mais également John A. Russo, qui s’avère souvent le grand « oublié » de la saga. Dès Zombie en 1978, George Romero s’était affranchi de son co-scénariste en partant travailler avec Dario Argento, puis tout seul comme un grand à partir du Jour des morts vivants en 1985. Avec sa saga, Romero livrerait une œuvre aussi longue que très « politisée », le zombie étant un moyen pour lui de critiquer la société de consommation.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Mayday
La critique de Mayday par notre confrère Tobias devrait suffire à vous convaincre que le film d’action de Jean-François Richet fera l’unanimité, autant du côté des amateurs d’action que de ceux qui, habituellement, ne goûtent pas forcément ce genre de spectacle.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : American Sniper – Édition Collector
Étonnant, puissant et au final réellement bouleversant, American Sniper est une nouvelle preuve de la maîtrise totale de l'Art Cinématographique de la part du vieux briscard qu'est Clint Eastwood.