Castle Saison 5 Episode 20 – The Fast and The Furriest

0
944

Dernière ligne droite pour Castle ! À quatre épisodes de la fin de cette 5e saison, The Fast and The Furriest nous sert une histoire rythmée, drôle et très bien écrite.

Une jeune étudiante en biologie est retrouvée morte défigurée par une marque géante de griffes. Il n’en faut guère plus à Castle pour attribuer le crime à …Bigfoot ! Au grand désarroi de Beckett.

On aurait pu penser qu’après l’excellent The Live of The Others, Castle aurait du mal à maintenir un tel niveau. Mais la série n’en est pas à son premier coup d’essai et elle parvient haut la main à relever le challenge. The Fast and The furriest est un pur bijou, oscillant avec virtuosité entre cocasserie et comédie pure. De la scène d’introduction, où Castle décide de trouver coûte que coûte qui lui vole la nourriture de son réfrigérateur à la touchante scène de conclusion, où les téléspectateurs réalisent qu’Alexis n’est finalement pas si éloigné de son père, l’épisode ne présente aucun temps mort. Il faut dire que les ping-pong verbaux, les nombreuses références culturelles et l’alchimie (et quelle alchimie ! ) entre Beckett et Castle occupent intelligemment ces 42 mn. Pour notre plus grand plaisir.

Castle Saison 5 Episode 20

Deux scènes tirent néanmoins leur épingle du jeu : le face à face hilarant entre Castle et Moonshine le chimpanzé farceur et le « Who’s Darrell Meeks ? » dit de manière moqueuse par Beckett et Esposito puis immédiatement repris par Castle et Ryan sur un ton voulant clairement signifier comment-ça-vous-ne-connaissez-pas-Darrell-Meeks ?

Et si l’épisode permet à chacun des quatre protagonistes principaux de mettre en avant leur prouesse comique, l’aisance de Nathan Fillion dans ce registre crève littéralement l’écran. Ses croyances insensées et ses explications tirées par les cheveux mais auxquelles il croit dur comme fer lui confèrent une originalité émouvante et très drôle à la fois. Oui Castle est un grand enfant et ça lui va plutôt bien !

D’ailleurs le rapport digne de cours d’école qu’il entretient avec l’autre médecin légiste de la série, le Dr Perlmutter (Arye Gross, Ellen, The Practice) est une véritable trouvaille scénaristique. À tel point qu’on se demande pourquoi la présence du personnage est si rare.

L’épisode de la semaine prochaine intitulé Still s’annonçait très bon lui aussi et particulièrement haletant – Beckett déclenche une bombe en marchant dessus et doit rester immobile pendant que son équipe essaie par tous les moyens de la sauver – mais les événements de Boston et une certaine décence ont poussé ABC a changé l’ordre des épisodes. Ainsi Still sera diffusé le 29 avril tandis que The Squab and The Quail (initialement prévu le 29) passera ce lundi.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici