Épisode de remplissage clairement destiné à capitaliser le lancement de la nouvelle saison de Dancing with the Stars, A dance with death est encore un épisode insipide usant jusqu’à l’os de rouages faciles – regards en coin entre Backett et Castle, comique de situation pour Esposito et Ryan et affaire rocambolesque pour tous- qui semblent malheureusement devenus l’apanage de cette quatrième saison. Inutile.
Une candidate de « A night of dance » est retrouvée assassinée d’une balle dans la poitrine dans la loge de l’émission. Castle et Beckett enquêtent sur cette affaire qui va les mener de surprise en surprise. Martha doit s’accointer, malgré elle, avec une critique de théâtre qui avait été particulièrement sévère avec elle lorsqu’elle était jeune actrice. Ryan réalise que son mariage l’a rendu invisible aux yeux des autres femmes.
Le créateur de la série Andrew W. Malowe a récemment révélé que A Dance with death était la dernière histoire « normale » de cette saison. Dès le chapitre prochain, et jusqu’au final le 7 mai, les épisodes allaient s’attacher à la révélation des secrets qui étaient censés rythmer cette quatrième année de diffusion et se concentrer sur la tension entre Backett et Castle. Il était grand temps.
Simple prolongement de l’ouverture de la nouvelle saison de Dancing with the Stars -dont les audiences sont à chaque fois mirobolantes- A dance with death, comme bien d’autre avant lui, est un chapitre bien médiocre dont l’utilité purement commerciale a pris le pas sur une qualité scénaristique ici inexistante. Des effets comiques poussés, un jeu d’acteur grossier -particulièrement pour Jon Huertas et Seamus Deaver- et d’énièmes regards en coin entre Beckett et Castle terminent d’enterrer cette bien mauvaise histoire.
Un soulagement néanmoins : la promesse d’épisodes haletants signifiant la fin de ces chapitres lourds et inutiles.