Avec les contes de fées pour toile de fond, Once upon a crime véhicule suffisamment de magie pour nous offrir un chapitre agréable et bien mené dont on attendait pourtant plus. Les fans de séries se réjouiront néanmoins des nombreuses guest-stars – Meghan Markle de Suits, Sarah Jane Morris de Brothers and Sisters et Taylor Kinney de The Vampire Diaries- . Quant aux « simples » adorateurs de Castle, ils pourront savourer à loisir le retour délicieux de Martha et les quelques très bonnes répliques bien placées.
Des jeunes femmes déguisées en Chaperon rouge et Blanche-Neige sont retrouvées mortes. Beckett et Castle -particulièrement excité par cette enquête hors du commun – se lancent à la recherche de l’assassin avant qu’il ne trouve sa troisième victime : la Belle au bois dormant.
Il y avait un moment que Castle ne nous avait pas offert une histoire aussi disposée à la cocasserie que celle-ci. Et si Once upon a crime n’est pas à la hauteur de certaines réussites telles que Nikki Heat ou Punked, il a au moins le mérite de relever le niveau des deux chapitres précédents. Pourtant, il manque quelque chose à cet épisode. À trop essayer d’être drôle -tous les éléments étaient réunis- l’épisode rate son objectif. De peu. Pourtant il y a encore peu, la série avait pour coutume de transformer une histoire somme toute banale en épisode réussi grâce à des dialogues particulièrement soignés et des situations amusantes. Aujourd’hui, l’association de tous ces éléments auraient dû nous fournir une histoire hilarante quand elle est ne prête qu’à sourire.
Enfin, les regards appuyés et autres démonstrations d’affections -sans concrétisation aucune- commencent à vieillir. À six épisodes de la fin, il serait temps que les scénaristes réalisent que l’immobilisme dont ils usent est en train de saboter la série et qu’à trop s’enfoncer, la remontée risque de devenir difficile.