Casting séduisant pour Ils vivent la nuit de Ben Affleck

2
1465

Live By Night sera le quatrième long-métrage du réalisateur de Gone baby gone, The Town et Argo, Oscar du meilleur film en 2013 et sa deuxième adaptation d’un roman de Dennis Lehane comme l’était déjà son premier film. Il réunira à l’écran Sienna Miller, Zoe Saldana (qui ne sera ni bleue ni verte) et Elle Fanning dans les rôles principaux. Le projet devait être tourné plus tôt mais avait été repoussé à l’annonce de son casting dans le rôle du chevalier noir dans Batman V Superman: Dawn of Justice de Zack Snyder (ah ce titre !), la suite de Man of Steel. Le film n’est donc que légèrement décalé, sa sortie étant déjà calée dans les salles américaines le 7 octobre 2016. Comme Man of Steel et ses trois précédentes réalisations, ce polar d’époque sera produit par la Warner, avec la complicité de Leonardo DiCaprio au sein de Appian Way.

Sienna Miller
Sienna Miller
Zoe Saldana
Zoe Saldana
Elle Fanning
Elle Fanning

Publié l’an dernier, Ils vivent la nuit se passe, comme tous les romans de Lehane, à Boston. Il a pour sujet les mafias irlandaises et italiennes sous la Prohibition. Le protagoniste central est Joe Coughlin, fils d’un officier de police qui va se rebeller contre son milieu et sombrer dans la délinquance. Il finira par se lier aux exilés cubains en Floride. Il fait suite à la saga Un pays à l’aube (The Given Day) sorti en 2009 qui évoque cette même période avec des personnages en commun. Deadline précise encore que Sienna Miller sera un amour de jeunesse du personnage et compagne d’un ponte de la mafia, Zoe Saldana sa compagne à Tampa, alors qu’il sera plus profondément ancré dans le milieu du crime et Elle Fanning la fille d’un shérif et actrice en herbe qui va se mettre dans le pétrin. Les trois premiers longs-métrages ont tout reçu une nomination pour l’un de ses interprètes, Amy Ryan, Jeremy Renner et Alan Arkin, tous en second rôle, en espérant que cela porte chance à l’une d’entre elles.

Dennis Lehane est très présent dans l’actualité. Il a signé l’adaptation de son roman Sauve qui peut qui sortira en France le 12 novembre sous le titre Quand vient la nuit (The Drop en VO). Réalisé par Michaël R. Roskam, il réunit Tom Hardy, James Gandolfini (son dernier rôle), Matthias Schoenaerts et Noomi Rapace. Il vient de s’engager sur Ashecliffe, la série prequel de Shutter Island dont le pilote sera réalisé par Martin Scorsese pour HBO comme Boardwalk Empire.

2 Commentaires

  1. « Ils vivent la nuit », l’un des moins bons romans de Lehane (et d’autres, spécialistes ou non, me l’ont confirmé); espérons que Ben Affleck en tire quelque chose de plus… bref, de mieux.
    Mais je me demande surtout si un réalisateur aura un jour les c… d’adapter le chef d’oeuvre de Lehane « Un pays à l’aube », tellement riche, vivant et prenant qu’il est à peu près inadaptable. Ce qu’a d’ailleurs confirmé Dennis Lehane himself lors d’une conférence aux Etats-Unis…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici