C’est en fin de semaine dernière, le vendredi 26 avril, que la dernière grande sélection parallèle du Festival de Cannes a annoncé sa sélection. La 16ème édition de Cannes Classics permettra de découvrir une vingtaine de longs-métrages en version restaurée, accompagnés d’invités prestigieux tels que Alain Chabat, Alfonso Cuaron, Peter Fonda, Giancarlo Giannini et Lina Wertmüller. L’exploration de l’Histoire du cinéma dans le cadre prestigieux du Festival de Cannes, du mardi 14 au samedi 25 mai, sera complétée par la présentation de cinq nouveaux documentaires.
Les hommages de Cannes Classics 2019
Les Amours d’une blonde (1965) de Milos Forman (République tchèque, 1h21), avec Hana Brejchova et Vladimir Pucholt – Hommage au président du jury de la 38ème édition du festival en 1985, décédé en avril 2018
Luis Buñuel en trois films : L’Âge d’or (1930), Los Olvidados (1950) et Nazarin (1958)
La Cité de la peur (1994) de Alain Berbérian (France, 1h39), avec Chantal Lauby et Alain Chabat – Cinéma de la plage à l’occasion de son 25ème anniversaire / en présence de Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia, ressortie française le 5 juin
Easy Rider (1969) de Dennis Hopper (États-Unis, 1h35), avec Peter Fonda et Dennis Hopper – 50ème anniversaire de sa présentation en compétition / en présence de Peter Fonda
Miracle à Milan (1951) de Vittorio De Sica (Italie / 1951), avec Emma Gramatica et Francesco Golisano – « Palme d’or » du festival en 1951
Pasqualino (1975) de Lina Wertmüller (Italie / 1h56) avec Giancarlo Giannini et Fernando Rey – Hommage à la réalisatrice en sa présence et celle de Giancarlo Giannini
Shining (1980) de Stanley Kubrick (Royaume-Uni, 2h26), avec Jack Nicholson et Shelley Duvall – Séance de minuit présentée par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron (Roma)
Les films restaurés de Cannes Classics 2019
125 rue Montmartre (1959) de Gilles Grangier (France, 1h25), avec Lino Ventura et Andréa Parisy
Caméra d’Afrique (1983) de Férid Boughedir (Tunisie, 1h38) – en présence de Férid Boughedir
La Caravane blanche (1964) de Eldar Shengelaia et Tamaz Meliava (Géorgie, 1h37), avec Imedo Kakhiani et Ariadna Shengelaia – en présence de Eldar Shengelaia
Le Ciel est à vous (1943) de Jean Grémillon (France, 1h45), avec Madeleine Renaud et Charles Vanel
Diary of a Nurse (1957) de Tao Jin (Chine, 1h37), avec Wei Li et Jian Suhua
Les Doors (1991) de Oliver Stone (États-Unis, 2h18), avec Val Kilmer et Meg Ryan, ressortie française le 26 juin
Kanal (1957) de Andrzej Wajda (Pologne, 1h34), avec Teresa Izewska et Tadeusz Janczar
Moulin Rouge (1952) de John Huston (Royaume-Uni, 1h59), avec José Ferrer et Zsa Zsa Gabor
Plogoff Des pierres contre des fusils (1980) de Nicole Le Garrec (France, 1h48) – en présence de Nicole Le Garrec
Le Serpent blanc (1958) de Taiji Yabushita (Japon, 1h18)
Le Témoin (1969) de Peter Bacso (Hongrie, 1h52), avec Ferenc Kallai et Lajos Öze
Toni (1934) de Jean Renoir (France, 1h22), avec Charles Blavette et Celia Montalvan
Le Voleur de chevaux (1986) de Tian Zhuangzhuang et Peicheng Pan (Chine, 1h28), avec Rigzin Tseshang et Jiji Dan
Les documentaires de Cannes Classics 2019
Cinecittà I mestieri del cinema Bernardo Bertolucci de Mario Sesti (Italie, 0h55), le dernier entretien de Bernardo Bertolucci, décédé fin novembre 2018
Forman vs. Forman de Helena Trestikova et Jakub Hjena (République tchèque, 1h17), la carrière du réalisateur Milos Forman, de la Nouvelle Vague tchèque à Hollywood
Making Waves The Art of Cinematic Sound de Midge Costin (États-Unis, 1h34), l’histoire et l’impact du son au cinéma
La Passione di Anna Magnani de Enrico Cerasuolo (Italie, 1h), la destinée de l’actrice de légende Anna Magnani
Les Silences de Johnny de Pierre-William Glenn (France, 0h55), un portrait personnel et émouvant de Johnny Hallyday