Créé en 2015 à l’initiative de la réalisatrice Julie Bertuccelli, présidente de la Scam, avec la complicité du Festival de Cannes, ce prix est remis depuis chaque année à un documentaire présenté dans l’une des sections du Festival de Cannes, au sein de la sélection officielle (la compétition, Un certain regard, les séances spéciales et hors compétition et les courts-métrages, Cannes Classics, le cinéma de la plage) et des sections parallèles (Quinzaine des réalisateurs et Semaine de la critique).
Le lauréat 2018 succédera à Allende, Mi abuelo Allende de Marcia Tambutti Allende (Quinzaine des réalisateurs) primé en 2015 par le jury de Rithy Panh ; Cinema Novo d’Eryk Rocha (sélection officielle, Cannes Classics) primé en 2016 par celui mené par Gianfranco Rosi et Visages, Villages d’Agnès Varda et JR (sélection officielle, hors compétition) l’an dernier par le jury dirigé par Sandrine Bonnaire. Des mentions ont été remises en 2015 à Stig Björkman pourIngrid Bergman, in Her Own Words (Cannes Classics), en 2016 à Shirley Abraham et Amit Madheshiya pour The Cinema Travellers (Cannes Classics) et à Emmanuel Gras pour Makala (Semaine de la Critique) l’an dernier.
Le jury sera présidé par le réalisateur Emmanuel Finkiel, accompagné de la comédienne Lolita Chammah ; de la réalisatrice et chef opératrice anglaise Kim Longinotto, reconnue pour ses films qui dénoncent la discrimination et l’oppression féminine ; de la critique de cinéma Isabelle Danel et de Paul Sturtz, directeur de festivals dont le True/False Film Fest qui se déroule dans le Missouri, aux Etats-Unis et cherche à réinventer la réalité à travers la «non-fiction narrative».
Cette année, notons la présence de deux courts-métrages grâce à la Quinzaine des Réalisateurs, à côté des longs.
La liste des 17 longs ou courts-métrages en lice
Sélection officielle
Compétition officielle
Le Livre d’Image de Jean-Luc Godard (Suisse)
Séance spéciale
Les Âmes Mortes de Wang Bing (Chine, France, Suisse)
Libre de Michel Toesca (France)
Le Pape François, un homme de parole de Wim Wenders (France)
Le Procès contre Mandela et les autres de Nicolas Champeaux et Gilles Porte (France)
La Traversée de Romain Goupil (France)
Cannes Classics
A la recherche d’Ingmar Bergman de Margarethe von Trotta (Allemagne, France)
Be Natural : The Untold Story of Alice Guy-Blaché (Soyez naturel : l’histoire inédite d’Alice Guy-Blaché) de Pamela B. Green (Etats-Unis – 2h)
Bergman – A Year in a Life de Jane Magnusson (Suède)
Jane Fonda in Five Acts de Susan Lacy (Etats-Unis)
Les yeux d’Orson Welles de Mark Cousins (Grande-Bretagne)
Séance de minuit
Whitney de Kevin Macdonald (Grande-Bretagne)
Cinéma de la plage
Le Grand Bal de Laëticia Carton (France)
Quinzaine des Réalisateurs
Our Song to War de Juanita Onzaga (Belgique, court-métrage)
Samouni Road de Stefano Savona (France, Italie)
Skip Day de Patrick Bresnan et Ivete Lucas (Etats-Unis, court-métrage)
Semaine de la critique
Chris the Swiss de Anja Kofmel (Suisse, Croatie, Allemagne, Finlande)
L’ACID, section parallèle non compétitive propose aussi plusieurs documentaires : Cassandro the exotico ! de Marie Losier (France), Dans la terrible jungle de Caroline Capelle et Ombline Ley (France) ainsi que Terra Franca de Leonor Teles dans le cadre de son ACID Trip et Reprise, le chef d’oeuvre de Hervé Le Roux dans le cadre de sa case ACID Patrimoine.