La sélection officielle de la 57ème Semaine de la Critique, dédiée aux premiers et deuxièmes longs-métrages et organisée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, a été annoncée hier matin par son délégué général Charles Tesson. Cette section parallèle du Festival de Cannes se déroulera du 9 au 17 mai. Plus de 1100 longs-métrages et 1500 courts-métrages ont été soumis aux valeureux membres des comités de sélection, qui en ont donc choisi respectivement onze et treize, soumis à l’appréciation du public cannois, ainsi qu’à celle du jury présidé par le réalisateur norvégien Joachim Trier.
Compétition longs-métrages
Chris the Swiss (Suisse) de Anja Kofmel, avec Megan Gay et Joel Basman, sans date de sortie en France
Diamantino (Portugal) de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, avec Carloto Cotta et Cleo Tavares, sans date de sortie en France
Fugue (Pologne) de Agnieszka Smoczynska, avec Gabriela Muskala et Lukasz Simlat, sans date de sortie en France
Monsieur (Inde) de Rohena Gera, avec Tillotama Shome et Vivek Gomber, sans date de sortie en France
Sauvage (France) de Camille Vidal-Naquet, avec Félix Maritaud et Eric Bernard, sans date de sortie en France
Un jour (Hongrie) de Zsófia Szilágyi, avec Zsófia Szamosi et Leo Füredi, sans date de sortie en France
Woman at War (Islande) de Benedikt Erlingsson, avec Halldóra Geirharðsdottir et Davið Pór Jónsson, sortie française prévue au mois de juillet
Compétition courts-métrages
Amor Avenidas Novas (Portugal) de Duarte Coimbra, avec Manuel Lourenço et Beatriz Luis
Exemplary Citizen (Corée du Sud) de Kim Cheol-hwi, avec Yoon Se-hyun et Oh Gang-jin
Hector Malot The Last Day of the Year (Grèce) de Jacqueline Lentzou, avec Sofia Kokkali et Nikos Zeginoglou
Normal (Russie) de Michael Borodin, avec Eduard Kashporov et Elizaveta Shakhova
Pauline asservie (France) de Charline Bourgeois-Tacquet, avec Anaïs Demoustier et Sigrid Bouaziz
La Persistente (France) de Camille Lugan, avec Harold Torres et Angelina Woreth
Rapace (Chili) de Felipe Gálvez, avec Benjamin Westfall et Roberto Farias
Schächer (Suisse) de Flurin Giger, avec Ernst Jacobi et Vilmar Bieri
The Tiger (Finlande) de Mikko Myllylahti, avec Jarkko Lahti et Minna Kivelä
Un jour de mariage (Algérie) de Elias Belkeddar, avec Miloud Berrahal et Saïd Belhamra
Séances spéciales longs-métrages
Guy (France) de Alex Lutz, avec Alex Lutz et Tom Dingler, sortie française le 29 août [film de clôture]
Nos batailles (Belgique) de Guillaume Senez, avec Romain Duris et Laure Calamy, sans date de sortie en France
Shéhérazade (France) de Jean-Bernard Marlin, avec Dylan Robert et Kenza Fortas, sans date de sortie en France
Wildlife (États-Unis) de Paul Dano, avec Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal, sans date de sortie en France [film d’ouverture]
Séances spéciales courts-métrages
La Chute (France) de Boris Labbé
Third Kind (Grèce) de Yorgos Zois, avec Alexandros Vardaxoglou et Effi Rabsilber
Ultra Pulpe (France) de Bertrand Mandico, avec Lola Créton et Pauline Jacquard
Une fois les projections cannoises terminées, la sélection 2018 de la Semaine de la Critique partira en voyage, d’abord de façon virtuelle puisque les films, courts et longs, en compétition seront visibles pendant dix jours sur le site FestivalScope. Puis interviendra la traditionnelle tournée des salles partenaires, dont notamment la Cinémathèque Française à Paris, qui reprendra la sélection complète du 30 mai au 6 juin.