Cannes 2017 : In The Fade

0
969

In The Fade

Allemagne, France – 2017
Titre original : Aus dem Nichts
Réalisateur : Fatih Akın
Scénario : Fatih Akın
Acteurs : Diane Kruger, Numan Acar, Denis Moschitto
Distribution : Pathé Distribution
Durée : 1h 46
Genre : Drame
Date de sortie : Inconnue

2.5/5

Sélection officielle – En compétition

Sept ans après Head on, le réalisateur Fatih Akin revient sur la Croisette pour présenter In The Fade, une chronique sociale mettant en scène un couple mixte dévasté par une explosion criminelle avec en tête d’affiche Diane Kruger.

Synopsis officiel :La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.

Diane Kruger reine dans In The Fade

On attendant beaucoup du nouveau film de Fatih Akın avec son scénario d’actualité (une famille victime d’un attentat) dans cette compétition cannoise. Le film débute sur une séquence insolite de mariage dans une prison, l’énergie est présente et on demande à en découvrir plus.

Les années passent, un enfant nait de l’amour du couple et soudain, un attentat survient, tuant le mari et son fils et balayant les espoirs de bonheur de cette famille. Dès lors, le film se partage en 3 partie : l’enquête/deuil, le procès et la revanche.

La première partie est centrée sur l’enquête de la police pour découvrir qui est à l’origine de l’ignoble avec en parallèle le deuil que subit Katja. Il s’agit clairement de la plus réussie. Les indices sont faibles et de nombreuses pistes sont explorées. Simultanément, le deuil de Katja est compliqué, la jeune femme est confronté à la fois à l’incompréhension, aux difficultés à géré la famille de son mari et aux enquêteurs envahissants. Diane Kruger se révèle impressionnante dans son rôle, l’actrice navigue entre le lâcher-prise et l’émotion ténue sans jamais basculer dans le mélo.

Ensuite vient le moment du procès qui confirme la bonne entame du film, moins exaltant que le premier acte, les rapports en Katja et son avocat ou encore les difficultés à écouter les détails du médecin légistes parviennent à maintenir l’intérêt du récit même si on frôle souvent les clichés.

Le dernier acte malheureusement ne permet pas de transformer l’essai. La vengeance concocter par Katja détruit toute l’intensité mise en place jusque-là par Fatih Akın. Le réalisme disparait au profit d’un revenge movie maladroit.

Conclusion

In The Fade est un film irrégulier, l’idée et la première partie sont emballantes, malheureusement, la suite sous fond de vengeance n’est que déception. Heureusement, Diane Kruger et son interprétation magistrale sauve l’ensemble.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HzMZT1FhtwY[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici