Des différentes sections de la sélection officielle aux sections parallèles, voici la liste des longs et courts-métrages présentés dans le cadre de la 69ème édition du Festival de Cannes.
Sélection officielle
Longs-métrages en compétition
- American Honey de Andrea Arnold (Royaume-Uni)
- Aquarius de Kleber Mendonça Filho (Brésil)
- Bacalaureat de Cristian Mungiu (Roumanie)
- Le Client d’Asghar Farhadi (Iran)
- Elle de Paul Verhoeven (Pays-Bas)
- La Fille Inconnue de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne (Belgique)
- Julieta de Pedro Almodóvar (Espagne)
- Juste la fin du monde de Xavier Dolan (Canada)
- The Last Face de Sean Penn (Etats-Unis)
- Loving de Jeff Nichols (Etats-Unis)
- Mademoiselle de Park Chan-Wook (Corée du Sud)
- Ma Loute de Bruno Dumont (France)
- Mal De Pierres de Nicole Garcia (France)
- Ma’ Rosa de Brillante Mendoza (Philippines)
- Moi, Daniel Blake de Ken Loach (Royaume-Uni)
- The Neon Demon de Nicolas Winding Refn (Danemark)
- Paterson de Jim Jarmusch (Etats-Unis)
- Personal Shopper d’Olivier Assayas (France)
- Rester Vertical d’Alain Guiraudie (France)
- Sieranevada de Cristi Puiu (Roumanie)
- Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne)
Courts métrages en compétition
- 4:15 P.M. Sfarsitul Lumii de Catalin Rotaru, Gabi Virginia Sarga (Roumanie)
- Après Suzanne de Félix Moati (France)
- Dreamlands de Sara Dunlop (Royaume-Uni)
- Fight On A Swedish Beach de Simon Vahlne (Suède)
- Imago de Raymund Gutierrez (Philippines)
- La Jeune Fille qui dansait avec le diable de João Paulo Miranda Maria (Brésil)
- La Laine sur le dos de Lotfi Achour (Tunisie, France)
- Madre (Mère) de Simón Mesa Soto (Colombie, Suède)
- Il Silenzio de Farnoosh Samadi et Ali Asgari (Italie)
- Timecode de Juanjo Gimenez (Espagne)
Un Certain Regard
- Après la tempête de Hirokazu Kore-Eda (Japon)
- Apprentice de Boo Junfeng (Singapour)
- Beyond the mountains and hills (Me’ever laharim vehagvaot) de Eran Kolirin (Israël)
- Caini (Dogs) de Bogdan Mirica (Roumanie)
- Captain Fantastic de Matt Ross (Etats-Unis)
- Clash de Mohamed Diab (Egypte)
- La Danseuse de Stéphanie Di Giusto (France)
- Le Disciple de Kirill Serebrennikov (Russie)
- The Happiest Day In The Life Of Olli Mäki de Juho Kuosmanen (Finlande)
- Harmonium de Koji Fukada (Japon)
- Hell or High water de David Mackenzie (Royaume-Uni)
- La Longue Nuit De Francisco Sanctis de Francisco Márquez et Andrea Testa (Argentine)
- Pericle Il Nero de Stefano Mordini (Italie)
- Personal Affairs de Maha Haj (Israël)
- La Tortue Rouge de Michael Dudok De Wit (Pays-Bas)
- The Transfiguration de Michael O’Shea (Etats-Unis)
- Varoonegi (Inversion) de Behnam Behzadi (Iran)
- Voir du pays de Delphine Coulin et Muriel Coulin (France)
Sélection officielle, Hors Compétition
- Le BGG (Le Bon Gros Géant) de Steven Spielberg (Etats-Unis)
- Café Society de Woody Allen (Etats-Unis) (ouverture)
- Goksung (The Strangers / The Wailing) de Na Hong-Jin (Corée du Sud)
- Hands of stone de Jonathan Jakubowicz (Venezuela / Etats-Unis)
- Money Monster de Jodie Foster (Etats-Unis)
- The Nice Guys de Shane Black (Etats-Unis)
Sélection officielle, Séances de minuit
- Blood Father de Jean-François Richet (France / Etats-Unis)
- Gimme Danger de Jim Jarmusch (Etats-Unis)
- Train to Busan de Yeon Sang-Ho (Corée du Sud)
Sélection officielle, Séances Spéciales
- Le Cancre de Paul Vecchiali (France)
- Chouf de Karim Dridi (France)
- La Dernière Plage de Thanos Anastopoulos (Grèce) et Davide Del Degan (Italie)
- Exil de Rithy Panh (Cambodge)
- La Forêt de Quinconces de Grégoire Leprince-Ringuet (France)
- Hissein Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)
- La Mort de Louis XIV de Albert Serra (Espagne)
- Wrong Elements de Jonathan Littell (France / Etats-Unis)
Cinéfondation (courts-métrages)
- 1 Kilogram de Park Young-ju (Corée)
- Ailleurs de Mélody Boulissière (France)
- The Alan Dimension de Jac Clinch (Royaume-Uni)
- Anna d’Or Sinai (Israël)
- Aram de Fereshteh Parnian (France)
- Bei Wind Und Wetter de Remo Scherrer (Suisse)
- Business de Malena Vain (Argentine)
- La Culpa, probablemente de Michael Labarca (Venezuela)
- Dobro de Marta Hernaiz Pidal (Bosnie-Herzégovine)
- Gabber Lover d’Anna Cazenave Cambet (France)
- Gudh de Saurav Rai (Inde)
- In The Hills d’Hamid Ahmadi (Royaume-Uni)
- A Nyalintás Nesze de Nadja Andrasev (Hongrie)
- Poubelle d’Alexandre Gilmet (Belgique)
- Las Razones Del Mundo d’Ernesto Martínez Bucio (Mexique)
- La Santa Che Dorme de Laura Samani (Italie)
- Submarine de Mounia Akl (États-Unis)
- Toate Fluviile Curg În Mare d’Alexandru Badea (Roumanie)
Cannes Classics
Les films restaurés
- Adieu Bonaparte (1984) de Youssef Chahine (Egypte)
- Amour (1971) de Karoly Makk (Hongrie)
- Ces messieurs dames (1966) de Pietro Germi (Italie)
- La Chambre des tortures (1961) de Roger Corman (Etats-Unis)
- Les Contes de la lune vague après la pluie (1953) de Kenji Mizoguchi (Japon)
- Le Décalogue 5 Tu ne tueras point (1989) de Krzysztof Kieslowski (Pologne)
- Le Décalogue 6 Tu ne seras pas luxueux (1989) de Krzysztof Kieslowski (Pologne)
- La Dernière chance (1945) de Leopold Lindtberg (Suisse)
- Dragées au poivre (1963) de Jacques Baratier (France)
- Faits divers (1983) de Raymond Depardon (France)
- Farrebique (1946) de Georges Rouquier (France)
- Gueule d’amour (1937) de Jean Grémillon (France)
- Hospital (1969) de Frederick Wiseman (Etats-Unis)
- Ikarie XB 1 (1963) de Jindrich Polak (Tchécoslovaquie)
- Indochine (1992) de Régis Wargnier (France)
- Masculin féminin (1966) de Jean-Luc Godard (France)
- Mémoires du sous-développement (1968) de Tomas Gutiérrez Alea (Cuba)
- Momotaro Le Divin soldat de la mer (1945) de Mitsuyo Seo (Japon)
- La Planète des vampires (1965) de Mario Bava (Italie)
- Police Fédérale Los Angeles (1986) de William Friedkin (Etats-Unis)
- Quand naîtra le jour (1958) de A.J. Kardar (Pakistan)
- Rendez-vous de juillet (1949) de Jacques Becker (France)
- Retour à Howards End (1992) de James Ivory (Royaume-Uni)
- Santi-Vina (Thaïlande) de Thavi Na Bangchang (Thaïlande)
- Solaris (1972) de Andreï Tarkovsi (Russie)
- Tiempo de morir (1966) de Arturo Ripstein (Mexique)
- Un homme et une femme (1966) de Claude Lelouch (France)
- La Vallée de la paix (1956) de France Stiglic (Slovénie)
- Valmont (1989) de Milos Forman (France)
- La Vengeance aux deux visages (1961) de Marlon Brando (Etats-Unis)
Les documentaires
- Bernadette Lafont Et Dieu Créa La Femme Libre de Esther Hoffenberg (France)
- Bright Lights: Starring Carrie Fisher And Debbie Reynolds de Alexis Bloom et Fisher Stevens (Etats-Unis)
- Cinema Novo de Eryk Rocha (Brésil)
- Les Cinémas Voyageurs (The Cinema Travellers) de Shirley Abraham et Amit Madheshiya
- Close Encounters With Vilmos Zsigmond de Pierre Filmon (France)
- Et La Femme Créa Hollywood de Julia et Clara Kuperberg (France)
- Gentleman Rissient de Benoît Jacquot, Guy Seligmann et Pascal Merigeau (France)
- Midnight Return: The Story Of Billy Hayes And Turkey de Sally Sussman
- Le Sifflet de la Famille (The Family Whistle) de Michele Russo
- Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier (France)
Cinéma de la Plage
- Coup de tête (1979) de Jean-Jacques Annaud (France)
- Le Dictateur (1940) de Charles Chaplin (Etats-Unis)
- The Endless Summer (1966) de Bruce Brown (Etats-Unis)
- En Quatrième Vitesse (1955) de Robert Aldrich (Etats-Unis)
- Le Fanfaron (1962) de Dino Risi (Italie)
- Nous Nous Sommes Tant Aimés ! (1974) de Ettore Scola (Italie)
- Purple Rain (1984) d’Albert Magnoli (Etats-Unis)
- Le Roi De Coeur (1966) de Philippe De Broca (France)
- Sorcerer (1977) de William Friedkin (Etats-Unis)
La Quinzaine des Réalisateurs
Longs métrages
- Divines de Houda Benyamina (France)
- Dog Eat Dog de Paul Schrader (Etats-Unis)
- L’Économie du couple de Joachim Lafosse (Belgique)
- L’Effet aquatique de Sólveig Anspach (France)
- Fais de beaux rêves (Fai Bei Sogni) de Marco Bellocchio (Italie)
- Fiore de Claudio Giovannesi (Italie)
- Folles de joie de Paolo Virzì (Italie)
- Ma vie de courgette de Claude Barras (Suisse)
- Mean Dreams de Nathan Morlando (Canada)
- Mercenaire de Sacha Wolff (France)
- Neruda de Pablo Larraín (Chili)
- Poesía Sin Fin d’Alejandro Jodorowsky (Chili)
- Raman Raghav 2.0 d’Anurag Kashyap (Inde)
- Risk de Laura Poitras (Etats-Unis)
- Tour de France de Rachid Djaïdani (France)
- Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen (Canada)
- Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat (Afghanistan)
Courts métrages
- Abigail de Isabel Penoni et Valentina Homem
- Chasse Royale de Lise Akoka et Romane Gueret
- Decorado d’Alberto Vazquez
- Habat Shel Hakala de Tamar Rudoy
- Happy End de Jan Saska
- Hitchhiker de Jero Yun (Corée)
- Import d’Ena Sendijarevic
- Kindil el Bahr de Damien Ounouri
- Léthé de Dea Kulumbegashvili
- Listening to Beethoven de Garri Bardine
- Zvir de Miroslav Sikavica
La Semaine de la Critique
Longs métrages
- Albüm de Mehmet Can Mertoğlu (Turquie)
- Diamond Island de Davy Chou (Cambodge/France)
- Grave de Julia Ducournau (France)
- Mimosas d’Oliver Laxe (Espagne)
- Shavua Ve Yom (One week and a day) d’Asaph Polonsky (Israël)
- Tramontane de Vatche Boulghourjian (Liban)
- Victoria de Justine Triet (France) (ouverture)
- A Yellow Bird de K. Rajagopal (Singapour)
Courts métrages
- Arnie de Rina B. Tsou (Taïwan/Philippines)
- Ascensão de Pedro Peralta (Portugal)
- Bonne Figure de Sandrine Kiberlain (France) (clôture)
- Campo de viboras de Cristèle Alves Meira (Portugal)
- O Delírio é a redenção dos aflitos de Fellipe Fernandes (Brésil)
- L’Enfance d’un chef d’Antoine de Bary (France)
- En Moi de Laetitia Casta (France) (clôture)
- Kitty de Chloë Sevigny (États-Unis) (clôture)
- Limbo de Konstantina Kotzamani (Grèce)
- Oh What A Wonderful Feeling de François Jaros (Canada)
- Prenjak de Wregas Bhanuteja (Indonésie)
- Le Soldat Vierge de Erwan Le Duc (France)
- Superbia de Luca Tóth (Hongrie)
Séance 50+5
- Los Pasos Del Agua de César Augusto Acevedo (Colombie)
- Myomano Shel Tzalam Hatonot (From the diary of a wedding photographer) de Nadav Lapid (Israël)
Séances spéciales
- Apnée de Jean-Christophe Meurisse (France)
- I Tempi Felici Verranno Presto (Happy Times Will Come Soon) d’Alessandro Comodin (Italie)
L’ACID 2016
- Isola de Fabianny Deschamps (France)
- La Jeune Fille sans mains de Sébastien Laudenbach (France)
- Madam B, Histoire d’une Nord-Coréene de Jero Yun (Corée)
- Le Parc de Damien Manivel (France)
- Sac la mort de Emmanuel Parraud (France)
- Swagger d’Olivier Babinet (France)
- Tombé du ciel de Wissam Charaf (Liban)
- Le Voyage au Groenland de Sébastien Betbeder (France)
- Willy 1er de Ludovic & Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas (France)
Cannes 2016 : tous les films, toutes les sections: Des différentes sections de la sélection officielle aux se… https://t.co/OvAl4ywwAP