Sélection officielle (compétition, hors-compétition, séances spéciales, Un Certain Regard, Séances de minuit, Cinéma de la plage), Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique, ACID… Tous les films du Festival de Cannes 2015 selon leur ordre de premier passage (hors projos presse) et par ordre d’apparition en scène, section par section.
MERCREDI 11
Ouverture du Festival avec Café Society de Woody Allen (Etats-Unis) (ouverture), hors-compétition
JEUDI 12
Compétition officielle
Rester Vertical d’Alain Guiraudie (France)
Sieranevada de Cristi Puiu (Roumanie)
Sélection officielle, hors-compétition
Money Monster de Jodie Foster (Etats-Unis)
Sélection officielle, séances spéciales
La Dernière Plage de Thanos Anastopoulos (Grèce) et Davide Del Degan (Italie)
Un Certain Regard
Ouverture : Clash de Mohamed Diab (Egypte)
Personal Affairs de Maha Haj (Israël)
Quinzaine des Réalisateurs
Fais de beaux rêves (Fai Bei Sogni) de Marco Bellocchio (Italie)
South Africa Factory (4 courts-métrages)
Hamlet goes business d’Aki Kaurismaki + leçon de cinéma
Semaine de la Critique
Ouverture : Victoria de Justine Triet (France)
Albüm de Mehmet Can Mertoğlu (Turquie)
ACID
La Jeune Fille sans mains de Sébastien Laudenbach (France)
Cannes Classics
Masculin féminin (1966) de Jean-Luc Godard (France)
Gueule d’amour (1937) de Jean Grémillon (France)
Valmont (1989) de Milos Forman (France)
Retour à Howards End (1992) de James Ivory (Royaume-Uni)
Cinéma de la Plage
Purple Rain (1984) d’Albert Magnoli (Etats-Unis)
VENDREDI 13
Compétition officielle
Ma Loute de Bruno Dumont (France)
Moi, Daniel Blake de Ken Loach (Royaume-Uni)
Sélection officielle, séances spéciales
Exil de Rithy Panh (Cambodge)
Un Certain Regard
Le Disciple de Kirill Serebrennikov (Russie)
La Danseuse de Stéphanie Di Giusto (France)
Quinzaine des Réalisateurs
Neruda de Pablo Larraín (Chili)
L’Économie du couple de Joachim Lafosse (Belgique)
La Semaine de la Critique
Diamond Island de Davy Chou (Cambodge/France)
Séance 50+5 : Los Pasos Del Agua de César Augusto Acevedo (Colombie) + Myomano Shel Tzalam Hatonot (From the diary of a wedding photographer) de Nadav Lapid (Israël)
ACID
Isola de Fabianny Deschamps (France)
Cannes Classics
Le Roi De Coeur (1966) de Philippe De Broca (France)
Farrebique (1946) de Georges Rouquier (France)
Momotaro Le Divin soldat de la mer (1945) de Mitsuyo Seo (Japon)
Hospital (1969) de Frederick Wiseman (Etats-Unis)
Close Encounters With Vilmos Zsigmond de Pierre Filmon (France)
Tiempo de morir (1966) de Arturo Ripstein (Mexique)
Cinéma de la Plage
Coup de tête (1979) de Jean-Jacques Annaud (France)
SAMEDI 14
Compétition officielle
Mademoiselle de Park Chan-Wook (Corée du Sud)
Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne)
Sélection officielle, hors-compétition
Le BGG (Le Bon Gros Géant) de Steven Spielberg (Etats-Unis)
Sélection officielle, séances spéciales
Wrong Elements de Jonathan Littell (France / Etats-Unis)
Sélection officielle, Séances de minuit
Train to Busan de Yeon Sang-Ho (Corée du Sud)
Un Certain Regard
The Transfiguration de Michael O’Shea (Etats-Unis)
Harmonium de Koji Fukada (Japon)
Quinzaine des Réalisateurs
Folles de joie de Paolo Virzì (Italie)
Poésie sans fin d’Alejandro Jodorowsky (Chili)
La Semaine de la Critique
I Tempi Felici Verranno Presto d’Alessandro Comodin (Italie)
Grave de Julia Ducournau (France)
ACID
Swagger d’Olivier Babinet (France)
Cannes Classics
Coup de tête (1979) de Jean-Jacques Annaud (France)
Le Décalogue 5 Tu ne tueras point + Le Décalogue 6 Tu ne seras pas luxueux (1989) de Krzysztof Kieslowski (Pologne)
Ces messieurs dames (1966) de Pietro Germi (Italie)
Un homme et une femme (1966) de Claude Lelouch (France)
Bright Lights: Starring Carrie Fisher And Debbie Reynolds de Alexis Bloom et Fisher Stevens (Etats-Unis)
Cinéma de la Plage
Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (France, 1978)
DIMANCHE 15
Compétition officielle
Mal De Pierres de Nicole Garcia (France)
American Honey de Andrea Arnold (Royaume-Uni)
Sélection officielle, hors-compétition :
The Nice Guys de Shane Black (Etats-Unis)
Sélection officielle, séances spéciales
Chouf de Karim Dridi (France)
Un Certain Regard
Caini (Dogs) de Bogdan Mirica (Roumanie)
Beyond the mountains and hills (Me’ever laharim vehagvaot) de Eran Kolirin (Israël)
Quinzaine des Réalisateurs
Tour de France de Rachid Djaïdani (France)
Ma vie de courgette de Claude Barras
Mean Dreams de Nathan Morlando
La Semaine de la Critique
One week and a day d’Asaph Polonsky (Israël)
+ Programme de courts-métrages 1
ACID
Le Voyage au Groenland de Sébastien Betbeder (France)
Cannes Classics
Quand naîtra le jour (1958) de A.J. Kardar (Pakistan)
Ikarie XB 1 (1963) de Jindrich Polak (Tchécoslovaquie)
Les Cinémas Voyageurs (The Cinema Travellers) de Shirley Abraham et Amit Madheshiya
Rendez-vous de juillet (1949) de Jacques Becker (France)
Faits divers (1983) de Raymond Depardon (France)
Amour (1971) de Karoly Makk (Hongrie)
Cinéma de la Plage
film surprise : peut-être Thelma et Louise ??? (pas sur, attention)
LUNDI 16
Compétition officielle
Loving de Jeff Nichols (Etats-Unis)
Paterson de Jim Jarmusch (Etats-Unis)
Sélection officielle, hors-compétition
Hands of stone de Jonathan Jakubowicz (Venezuela / Etats-Unis)
Sélection officielle, séances spéciales
Hissein Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)
Un Certain Regard
Apprentice de Boo Junfeng (Singapour)
Hell or High water de David Mackenzie (Royaume-Uni)
Quinzaine des Réalisateurs
Raman Raghav 2.0 d’Anurag Kashyap (Inde)
Les Vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz (France)
Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat
La Semaine de la Critique
Apnée de Jean-Christophe Meurisse (France)
Mimosas d’Oliver Laxe (Espagne)
ACID
Willy 1er de Ludovic & Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas (France)
Cannes Classics
Cinema Novo de Eryk Rocha (Brésil)
Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier (France)
Et La Femme Créa Hollywood de Julia et Clara Kuperberg (France)
Indochine (1992) de Régis Wargnier (France)
La Vengeance aux deux visages (1961) de Marlon Brando (Etats-Unis)
Cinéma de la Plage
The Endless Summer (1966) de Bruce Brown (Etats-Unis)
MARDI 17
Compétition officielle
Julieta de Pedro Almodóvar (Espagne)
Personal Shopper d’Olivier Assayas (France)
Aquarius de Kleber Mendonça Filho (Brésil)
Sélection officielle, séances spéciales
La Forêt de Quinconces de Grégoire Leprince-Ringuet (France)
Un Certain Regard
Voir du pays de Delphine Coulin et Muriel Coulin (France)
Captain Fantastic de Matt Ross (Etats-Unis)
Quinzaine des Réalisateurs
Fiore de Claudio Giovannesi (Italie)
L’Effet aquatique de Sólveig Anspach (France)
La Semaine de la Critique
Tramontane de Vatche Boulghourjian (Liban)
+ Programme de courts-métrages 2
ACID
Le Parc de Damien Manivel (France)
Cannes Classics
Les Contes de la lune vague après la pluie (1953) de Kenji Mizoguchi (Japon)
Adieu Bonaparte (1984) de Youssef Chahine (Egypte)
Midnight Return: The Story Of Billy Hayes And Turkey de Sally Sussman
La Planète des vampires (1965) de Mario Bava (Italie)
Cinéma de la Plage
Le Dictateur (1940) de Charles Chaplin (Etats-Unis)
MERCREDI 18
Compétition officielle
La Fille Inconnue de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne (Belgique)
Ma’ Rosa de Brillante Mendoza (Philippines)
Sélection officielle, hors-compétition
Goksung (The Strangers / The Wailing) de Na Hong-Jin (Corée du Sud)
Sélection officielle, séances spéciales
Le Cancre de Paul Vecchiali (France)
Un Certain Regard
Varoonegi (Inversion) de Behnam Behzadi (Iran)
Après la tempête de Hirokazu Kore-Eda (Japon)
La Tortue Rouge de Michael Dudok De Wit (Pays-Bas)
Quinzaine des Réalisateurs
Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen (Canada)
Mercenaire de Sacha Wolff
La Semaine de la Critique
A Yellow Bird de K. Rajagopal (Singapour)
ACID
Sac la mort de Emmanuel Parraud (France)
Cannes Classics
Dragées au poivre (1963) de Jacques Baratier (France)
leçon de cinéma William Friedkin
Bernadette Lafont Et Dieu Créa La Femme Libre de Esther Hoffenberg (France)
La Vallée de la paix (1956) de France Stiglic (Slovénie)
Cinéma de la Plage
Sorcerer (1977) de William Friedkin (Etats-Unis)
Programme de la Cinefondation 1
JEUDI 19
Compétition officielle
Bacalaureat de Cristian Mungiu (Roumanie)
Juste la fin du monde de Xavier Dolan (Canada)
Sélection officielle, séances spéciales
La Mort de Louis XIV de Albert Serra (Espagne)
Sélection officielle, Séances de minuit
Gimme Danger de Jim Jarmusch (Etats-Unis)
Un Certain Regard
The Happiest Day In The Life Of Olli Mäki de Juho Kuosmanen (Finlande)
Pericle Il Nero de Stefano Mordini (Italie)
Quinzaine des Réalisateurs
Risk de Laura Poitras (Etats-Unis)
Divines de Houda Benyamina (France)
+ Programme de Courts-métrages 1
La Semaine de la Critique
courts-métrages du Festival International de Morelia
clôture : trois courts-métrages de Sandrine Kiberlain, Laetitia Casta, Chloe Sevigny
ACID
Madam B, Histoire d’une Nord-Coréenne de Jero Yun (Corée)
Cannes Classics
Santi-Vina de Thavi Na Bangchang (Thaïlande)
Police Fédérale Los Angeles (1986) de William Friedkin (Etats-Unis)
Le Sifflet de la Famille (The Family Whistle) de Michele Russo (Etats-Unis/Italie)
Cinéma de la Plage
Le Fanfaron (1962) de Dino Risi (Italie)
+ Programmes de la Cinefondation 2 et 3
VENDREDI 20
Compétition officielle
The Last Face de Sean Penn (Etats-Unis)
The Neon Demon de Nicolas Winding Refn (Danemark)
Un Certain Regard
La Longue Nuit De Francisco Sanctis de Francisco Márquez et Andrea Testa (Argentine)
Quinzaine des Réalisateurs
clôture : Dog Eat Dog de Paul Schrader (Etats-Unis)
+ Programmes de courts-métrages 2
ACID
Tombé du ciel de Wissam Charaf (Liban)
Cinéma de la Plage
En Quatrième Vitesse (1955) de Robert Aldrich (Etats-Unis)
Programme de la Cinefondation 4
SAMEDI 21
Compétition officielle
Elle de Paul Verhoeven (Pays-Bas)
Le Client d’Asghar Farhadi (Iran)
Sélection officielle, Séances de minuit
Blood Father de Jean-François Richet (France / Etats-Unis)
+ Courts-métrages de la compétition officielle pour la Palme d’or
Un Certain Regard – cérémonie de clôture et projection du lauréat
Quinzaine des Réalisateurs : Reprise films primés
Cannes Classics
Gentleman Rissient de Benoît Jacquot, Guy Seligmann et Pascal Merigeau (France)
Mémoires du sous-développement (1968) de Tomas Gutiérrez Alea (Cuba)
Cinéma de la Plage
Nous Nous Sommes Tant Aimés ! (1974) de Ettore Scola (Italie)
DIMANCHE 22
clôture officielle du Festival : Reprise de la Palme d’or, et ce sera…
LUNDI 23
désœuvrement, ennui, spleen
MERCREDI 25
Début des reprises de la Quinzaine des Réalisateurs, de la Semaine de la Critique et de Un Certain Regard à Paris notamment, mais aussi pour la première fois de Cannes Classics (aux Fauvettes). Les cinéphiles frustrés revivent !
Cannes 2016 : quand passent les films ?: Sélection officielle (compétition, hors-compétition, séances spécial… https://t.co/OfNJufbIKa
RT @lactucinema: Cannes 2016 : quand passent les films ?: Sélection officielle (compétition, hors-compétition, séances spécial… https://t…