Cannes 2016 : compléments de sélection

3
901

compléments de sélection 2016

C’est une tradition annuelle, le délégué général Thierry Frémaux a rajouté quelques compléments à sa sélection dévoilée le 14 avril dernier lors de la traditionnelle conférence de presse. Il avait notamment alors évoqué le cas Asghar Farhadi dont il n’avait pas encore vu le dernier long-métrage. Le cinéaste iranien reviendra avec The Salesman sur la Croisette trois ans après Le Passé qui avait permis à Bérénice Béjo de recevoir le prix d’interprétation. Il sera en lice face aux vingt films déjà sélectionnés, voir la liste ici et retrouvera deux cinéastes auxquels il fut alors opposé : Jim Jarmusch avec Only Lovers Left Alive et Nicolas Winding Refn avec Only God Forgives.

Déjà présent dans la liste des films faisant partie de la sélection Un Certain Regard, le film égyptien Clash (Eshtebak) de Mohamed Diab, l’un des rares longs-métrages présentés sur la Croisette cette année, sera révélé en ouverture de cette section le jeudi 12 mai. Les 17 titres déjà annoncés seront rejoints par Hell or High water de David Mackenzie (Perfect Sense ; Les Poings contre les Murs) avec Chris Pine, Ben Foster et Jeff Bridges.

Autres ajouts : Blood Father de Jean-François Richet, film d’action avec Mel Gibson en séance de minuit (désormais au nombre de trois) et trois nouvelles séances spéciales : Wrong Elements, un documentaire de l’écrivain américain Jonathan Littell et deux films français : La Forêt de Quinconces, premier long-métrage de l’acteur Grégoire Leprince-Ringuet et Chouf de Karim Dridi.

Enfin, le communiqué confirme la présence de Iggy Pop à la projection du documentaire Gimme Danger de Jim Jarmusch sur les Stooges qui sera projeté le jeudi 19 mai. Ça va être un sacré bordel, je le sens bien…

Le 69e Festival de Cannes se rapproche insidieusement : il se déroulera du 11 au 22 mai 2016 pour ceux qui se limitent à la Côte d’Azur, presque trois semaines de plus pour ceux qui font les rattrapages parisiens…

Blood Father mel gibson

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici