Sélection officielle (compétition, hors-compétition, séances spéciales, Un Certain Regard, Séances de minuit, Cinéma de la plage), Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique, ACID… Tous les films du Festival de Cannes 2015 selon leur ordre de premier passage (hors projos presse).
MERCREDI 13
Ouverture du Festival avec La Tête haute d’Emmanuelle Bercot (France), hors-compétition
JEUDI 14
Compétition officielle
Le Conte des Contes de Matteo Garrone (Italie)
Notre Petite sœur de Hirokazu Kore-Eda (Japon)
Sélection officielle, hors-compétition
Mad Max Fury Road de George Miller (Australie)
Un Certain Regard
Ouverture : An de Naomi Kawase (Japon)
L’Etage du dessous (Un etaj mai jos) de Radu Muntean (Roumanie)
Quinzaine des Réalisateurs
Platform de Jia Zhang-ke (Chine) + leçon de cinéma
Actua 1 (court-métrage, 1968) + L’Ombre Des Femmes de Philippe Garrel (France)
+ Chili Factory, quatre courts-métrages réalisés en commun par deux duos composés d’un réalisateur chilien et d’un réalisateur international émergents
Semaine de la Critique
Ouverture : Les Anarchistes d’Elie Wajeman (France)
Le Géant Endormi (Sleeping Giant) d’Andrew Cividino (Canada)
ACID
Je suis le peuple d’Anna Roussillon (France)
Cannes Classics
Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (France, 1958)
Orson Welles, Autopsie d’une légende d’Elisabeth Kapnist (Etats-Unis, 2015)
Panique de Julien Duvivier (France, 1946)
Les Sans-Espoir de Miklós Jancsó (Hongrie, 1965)
Le Troisième homme de Carol Reed (Grande-Bretagne, 1949)
Cinéma de la Plage
Le Grand Blond avec une chaussure noire de Pierre Richard (France, 1972)
VENDREDI 15
Compétition officielle
Le Fils de Saul de Laszlo Nemes (Hongrie)
The Lobster de Yorgos Lanthimos (Grèce)
Sélection officielle, hors-compétition
L’Esprit de l’escalier (Hayored Lema’ala) d’Elad Keidan (Israël)
Un homme irrationnel (Irrational Man) de Woody Allen (Etats-Unis)
Un Certain Regard
Béliers (Hrútar) de Grimur Hakonarson (Islande)
La Quatrième Voie (Chauthi Koot) de Gurvinder Singh (Inde)
The Shameless (Mu-Roe-Han) de Oh Seung-Uk (Corée du sud)
Quinzaine des Réalisateurs
Le Baiser du Serpent (El abrazo de la serpiente) de Ciro Guerra (Colombie)
Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin (France)
La Semaine de la Critique
Paulina de Santiago Mitre (Argentine)
ACID
Pauline s’arrache d’Emilie Brisavoine (France)
Cannes Classics
By Sidney Lumet de Nancy Buirski (Etats-Unis, 2015)
La Noire de… de Ousmane Sembène (Sénégal, 1966) précédé du documentaire Sembene!
L’Histoire Officielle de Luis Puenzo (Argentine, 1984)
Cinéma de la Plage
Ran d’Akira Kurosawa (Japon, 1985)
SAMEDI 16
Compétition officielle
Mia Madre de Nanni Moretti (Italie)
La Forêt des Songes (Sea of trees) de Gus Van Sant (Etats-Unis)
Sélection officielle, hors-compétition
Panama de Pavle Vuckovic (Serbie)
Une histoire d’amour et de ténèbres (Sipur Al Ahava Ve Choshech) de Natalie Portman (Israël)
Séance de minuit
Amy de Asif Kapadia (Grande-Bretagne)
Un Certain Regard
Maryland d’Alice Winocour (France)
Nahid d’Ida Panahandeh (Iran)
Quinzaine des Réalisateurs
Les Mille et une nuits (As mil e uma noites) : Volume 1, l’inquiet (o inquieto) de Miguel Gomes (Portugal)
A Perfect Day de Fernando León de Aranoa (Espagne)
La Semaine de la Critique
Coin Locker Girl de Han Jun-Hee (Corée du sud)
Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore (France)
+ Programme de courts-métrages 1
ACID
De l’ombre il y a de Nathan Nicholovitch (France)
Cannes Classics
La Dame de Shanghai d’Orson Welles (Etats-Unis, 1948)
Insiang de Lino Brocka (Philippines, 1976)
La Légende de la Palme d’or d’Alexis Veller (France, 2015)
Steve McQueen : The Man & Le Mans de Gabriel Clarke et John McKenna (Etats-Unis, 2015)
Cinéma de la Plage
Hôtel du Nord de Marcel Carné (France, 1938)
DIMANCHE 17
Compétition officielle
Carol de Todd Haynes (Etats-Unis)
Mon Roi de Maïwenn (France)
Sélection officielle, séances spéciales
Asphalte de Samuel Benchetrit (France)
Lumière ! montage de films Lumière d’une durée de 1h30 pour les 120 ans du Cinématographe
Un Certain Regard
Soleil de plomb (Zvizdan) de Dalibor Matanic (Croatie)
Voyage vers l’autre rive (Kishibe No Tabi) de Kiyoshi Kurosawa (Japon)
Quinzaine des Réalisateurs
Allende mi abuelo Allende de Marcia Tambutti (Chili)
Green Room de Jeremy Saulnier (Etats-Unis)
Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael (Belgique)
La Semaine de la Critique
Dégradé de Arab et Tarzan Nasser (Palestine)
ACID
Gaz de France de Benoit Forgeard (France)
Cannes Classics
La Marseillaise de Jean Renoir (France, 1935)
Rocco et ses frères de Luchino Visconti (Italie, 1960)
Cinéma de la Plage
Ivan Le terrible 1 et 2 de Sergueï Eisenstein (URSS, 1944-1945, 1h40 + 1h26)
LUNDI 18
Compétition officielle
La Loi du marché de Stéphane Brizé (France)
Louder than bombs de Joachim Trier (Norvège)
Sélection officielle, hors-compétition :
Office (O Piseu) de Hong Won-Chan (Corée du sud)
Vice-versa (Inside Out) de Pete Doctor et Ronaldo Del Carmen (États-Unis)
Un Certain Regard
Cemetery of Splendour de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
Les Élues (Las Elegidas) de David Pablos (Mexique)
Quinzaine des Réalisateurs
Les Cowboys de Thomas Bidegain (France)
Les Mille et une nuits (As mil e uma noites) : Volume 2, le désolé (o desolado) de Miguel Gomes (Portugal)
La Semaine de la Critique
Les Deux Amis de Louis Garrel (France)
La Tierra y la Sombra de César Augusto Acevedo (Colombie)
ACID
La Vanité de Lionel Baier (Suisse / France)
Cannes Classics
Le Conte du chrysanthème tardif de Kenji Mizoguchi (Japon, 1939)
Les Ordres de Michel Brault (Canada, 1974)
A Touch of Zen de King Hu (Chine, 1973)
Z de Costa-Gavras (France, 1968)
Cinéma de la Plage
Enragés de Eric Hannezo (France)
MARDI 19
Compétition officielle
Marguerite et Julien de Valérie Donzelli (France)
Sicario de Denis Villeneuve (Canada)
Sélection officielle, hors-compétition
Amnesia de Barbet Schroeder (France) suivi de More (France, 1969)
Un Certain Regard
Alias Maria de José Luis Rugeles Gracia (Colombie)
Masaan (Fly Away Solo) de Neeraj Ghaywan (Inde)
Taklub de Brillante Mendoza (Phillippines)
Quinzaine des Réalisateurs
Much Loved de Nabil Ayouch (Maroc)
Mustang de Deniz Gamze Ergüven (France)
Songs My Brothers Taught Me de Chloé Zhao (Etats-Unis)
La Semaine de la Critique
Mediterranea de Jonas Carpignano (Italie)
+ Invitation au Festival international du film de Morelia (FICM), courts-métrages mexicains : Nunca Regreses de Leonardo Díaz, El Palacio de Nicolás Pereda, ¿Por qué el recuerdo? de Juan Pablo González et Ramona de Giovanna Zacarías
+ Programme de courts-métrages 2
ACID
The Grief of others de Patrick Wang (Etats-Unis)
Cannes Classics
Combat sans code d’honneur de Kinji Fukasaku (Japon, 1973)
Hitchcock / Truffaut de Kent Jones (France, 2015)
Je suis Ingrid (Ingrid Bergman, in Her Own Words) de Stig Björkman (Suède, 2015)
Le Sud de Fernando Solanas (Argentine, 1988)
Cinéma de la Plage
Joe Hill de Bo Widerberg (Suède, 1971)
MERCREDI 20
Compétition officielle
Mountains may depart de Jia Zhang-Ke (Chine)
Youth de Paolo Sorrentino (Italie)
Sélection officielle, séances spéciales
Une histoire de fou de Robert Guédiguian (France)
Séances de minuit
Love de Gaspar Noé (France)
Un Certain Regard
Je suis un soldat de Laurent Larivière (France)
Lamb de Yared Zeleke (Ethiopie)
Madonna de Shin Su-won (Corée du sud)
Quinzaine des Réalisateurs
Fatima de Philippe Faucon (France)
Les Mille et une nuits (As mil e uma noites) : Volume 3, l’enchanté (o encantado) de Miguel Gomes (Portugal)
Peace to Us in Our Dreams de Sharunas Bartas (Lituanie)
La Semaine de la Critique
Krisha de Trey Edward Shults (Etats-Unis)
ACID
Crache cœur de Julia Kowalski (France / Pologne)
Cannes Classics
Citizen Kane d’Orson Welles (Etats-Unis, 1941)
This Is Orson Welles de Clara et Julia Kuperberg (France, 2015)
Les Yeux brûlés de Laurent Roth (France, 1986)
Cinéma de la Plage
Terminator de James Cameron (Etats-Unis, 1984)
Programme de la Cinefondation 1
JEUDI 21
Compétition officielle
The Assassin de Hou Hsiao Hsien (Taïwan)
Dheepan de Jacques Audiard (France)
Sélection officielle, séances spéciales
Oka, notre maison de Souleymane Cissé (Mali)
Un Certain Regard
The Other Side de Roberto Minervini (États-Unis)
Le Trésor (Comoara) de Corneliu Porumboiu (Roumanie)
Quinzaine des Réalisateurs
Le Lendemain (Efterskalv) de Magnus von Horn (Suède)
Yakuza Apocalypse : The Great War of the Underworld (Gokudo daisenso) de Takashi Miike (Japon)
+ Programme de Courts-métrages 1
La Semaine de la Critique
clôture : La Vie en grand de Mathieu Vadepied (France)
ACID
Volta a Terra [(Be)Longing] de João Pedro Plácido (Portugal)
Cannes Classics
Depardieu grandeur nature de Richard Melloul (Frane, 2014)
Marius de Alexander Korda (France, 1931)
Visita ou Memórias e Confissões de Manoel de Oliveira (Portugal, 1982)
Cinéma de la Plage
Apollo 13 de Ron Howard (Etats-Unis, 2015)
+ Programmes de la Cinefondation 2 et 3
VENDREDI 22
Compétition officielle
Chronic de Michel Franco (Mexique)
Valley of love de Guillaume Nicloux (France)
Sélection officielle, hors-compétition
Le Petit Prince de Mark Osborne (France)
Quinzaine des Réalisateurs
clôture : Dope de Rick Famuyiwa (Etats-Unis)
+ Programmes de courts-métrages 2 et 3
Semaine de la Critique
Courts-métrages des talents Adami
ACID
Cosmodrama de Philippe Fernandez (France)
Cinéma de la Plage
Hibernatus d’Edouard Molinaro (1969, 1h40)
Programme de la Cinefondation 4
SAMEDI 23
Compétition officielle
Macbeth de Justin Kurzel (Australie)
+ Courts-métrages de la compétition officielle pour la Palme d’or
Quinzaine des Réalisateurs : Reprise films primés
Cannes Classics
Harold and Lilian : a Hollywood Love Story de Daniel Raim (Etats-Unis, 2015)
Welcome or No Trespassing de Elem Klimov (Russie, 1964)
Cinéma de la Plage
Usual Suspects (Etats-Unis, 1995)
DIMANCHE 24
clôture officielle du Festival : La Glace Et Le Ciel de Luc Jacquet (France)
LUNDI 25
désœuvrement, ennui, spleen
MERCREDI 27
Début des reprises de la Quinzaine des Réalisateurs, de la Semaine de la Critique et de Un Certain Regard. Les cinéphiles frustrés revivent !