Youpi ! Le premier long-métrage réalisé par l’iconoclaste Benoît Forgeard sera à Cannes, dans la section totalement indépendante de l’ACID, dont la programmation révélée aujourd’hui est établie par 14 cinéastes membres de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). Neuf films ont été choisis, avec 5 premiers et 3 seconds longs métrages, 6 films de fiction pour 3 documentaires, et 7 films sur 9 encore sans distributeur.
La première photo de Gaz de France sent bon le costume-hommage au Judex de Franju, le réalisateur étant un cinéphile passionné avec un sens de l’humour particulièrement réjouissant et communicatif. La musique est signée Bertrand Burgalat, pop artiste qui avait animé avec Forgeard une très belle Année Bisexuelle que tout fan des Daniel Darc Punk se doit d’avoir vu au moins 32389 fois dans sa vie. Ou une aussi, c’est bien. Le titre de son premier long-métrage (Réussir sa vie était un patchwork iconoclaste de courts-métrages) peut être interprété comme une déclaration d’amour au service public. Ou au suicide. Au choix. Philippe Katherine en président de la République, on en rêvait, il le fait (si l’on ne s’est pas trompé) !
Il sera rejoint par les nouveaux films de Patrick Wang, remarqué pour son superbe drame In the family (notre test dvd), de Lionel Baier, excellent grand suisse (oui, je sais, c’est honteux) à qui l’on doit récemment Les Grandes ondes (à l’ouest), un joli voyage nostalgique dans l’histoire de la radio suisse et Nathan Nicholovitch déjà passé par l’ACID avec Casa Nostra. Bon, voilà, de ce que j’imagine des films annoncés ici ou là, je table sur l’ACID comme étant ma préférée. Cela se vérifiera-t-il sur place ? Suspense…
La programmation ACID 2015
Cosmodrama de Philippe Fernandez (France) Fiction 1h55
avec Jackie Berroyer, Bernard Blancan, Emilia Derou-Bernal (la prof de Donoma) et Serge Lariviere
Un vaisseau spatial lancé dans l’Univers. Des scientifiques plutôt perdus tentent de comprendre où ils sont.
Crache cœur de Julia Kowalski (France / Pologne) Fiction 1h20
Rose, jeune fille au désir trouble, s’immisce dans la vie d’un ouvrier polonais qui recherche son fils.
De l’ombre il y a de Nathan Nicholovitch (France) Fiction 1h45
En rencontrant une enfant prostituée à Phnom Penh, un travesti s’éveille au sentiment de paternité.
Gaz de France de Benoit Forgeard (France) Fiction 1h26
avec Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Antoine Gouy, Alka Balbir, Philippe Laudenbach et Benoît Forgeard, pas gêné de s’attribuer lui-même un rôle !
Dans la France de 2020, une réunion secrète se tient à l’Elysée pour remonter la cote du président Bird.
Je suis le peuple d’Anna Roussillon (France) Documentaire 1h51
Loin de la place Tahrir, Farraj, paysan égyptien, suit et analyse la révolution et les évènements politiques qui secouent son pays.
Pauline s’arrache d’Emilie Brisavoine (France) Documentaire 1h28
Un conte de fées ? Oui, sauf que le roi porte des talons, la reine rattrape le temps perdu et les héritiers se rebellent…
The Grief of Others de Patrick Wang (Etats-Unis) Fiction 1h43
Une famille endeuillée trouve dans l’arrivée d’une jeune femme un soulagement inattendu.
La Vanité de Lionel Baier (Suisse / France) Fiction 1h15
avec Patrick Lapp et Carmen Maura
Un homme malade fait appel à une association d’aide au suicide et découvre lors de sa dernière nuit que quitter ce monde n’est pas une simple affaire.
Volta a Terra [(Be)Longing] de João Pedro Plácido (Portugal / France / Suisse) Documentaire 1h18
Dans un hameau du Portugal vivant au gré des quatre saisons, le jeune berger Daniel rêve du grand amour…