Le Festival de Cannes vient de révéler l’affiche officielle de sa 68ème édition qui aura lieu du 13 au 24 mai prochain. Ingrid Bergman succède à Faye Dunaway, Juliette Binoche ou le couple Paul Newman / Joanne Woodward pour représenter le Festival avec son visage solaire et souriant joliment capté par David Seymour, le cofondateur de l’agence Magnum disparu en 1956. L’actrice a été présidente du jury en 1973, remettant la Palme d’or ex-aequo à La Méprise d’Alan Bridges et à L’Épouvantail de Jerry Schatzberg, La Maman et la putain de Jean Eustache recevant le Grand Prix du jury. Quatre des longs-métrages dans lesquels elle est apparue en tête d’affiche ont été projetés en compétition : Hantise de George Cukor et Les Enchaînés d’Alfred Hitchcock en 1946, Aimez-Vous Brahms ? d’Anatole Litvak en 1961 et La Rancune de Bernhard Wicki en 1964. En 1993, c’est une photo des Enchaînés qui avait d’ailleurs été utilisée pour l’affiche officielle du Festival.
Cet hommage a lieu l’année du centenaire de sa naissance qui sera notamment célébré à la Cinémathèque Française ce printemps avec une rétrospective qui s’annonce large et passionnante et lors du festival Il Cinema Ritrovato qui se tient chaque année à la Cinémathèque de Bologne avec un focus sur ses débuts en Suède avec des longs-métrages où elle fut éclairée par le grand directeur de la photographie Åke Dahlquist mais aussi des courts-métrages très rares.
Le festival s’associe par ailleurs à l’hommage qu’organisera sa fille Isabella Rossellini pour célébrer le centenaire de sa naissance avec un spectacle mis en scène par Guido Torlonia et Ludovica Damiani qui mêlera son autobiographie et les lettres de sa correspondance avec Roberto Rossellini. Les grandes lignes de cette manifestation qui sera présentée dans les cinq villes qui ont compté dans la vie d’Ingrid Bergman (Stockholm, Rome, Paris, Londres et New York) et rassemblera sur scène Isabella Rossellini, Jeremy Irons, Fanny Ardant et d’autres noms qui seront dévoilés dans le courant de l’année. Le documentaire Ingrid Bergman, In Her Own Words de Stig Björkman sera projeté dans le cadre de Cannes Classics.
L’affiche a été créée par Hervé Chigioni (avec son graphiste Gilles Frappier) à qui l’on devait déjà celle de la très belle affiche 2014 avec Marcello Mastroianni et qui signe en outre le film annonce adapté de ce visuel. La musique qui accompagne cette animation est le morceau intemporel « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns, thème emblématique du Festival qui lance toutes les projections de la sélection officielle suédé par les suédois Patrik Andersson et Andreas Söderström. Les références de la photo : © FDC / Lagency / Taste (Paris) / Ingrid Bergman © David Seymour / Estate of David Seymour – Magnum Photos / http://www.davidseymour.com
Ci-dessous, le communiqué officiel :
Icône moderne, femme libre, actrice audacieuse, Ingrid Bergman fut à la fois star hollywoodienne et figure du néoréalisme, changeant de rôles et de pays d’adoption au gré de ses passions, sans jamais perdre ce qu’elle avait de grâce et de simplicité. Sur l’affiche, l’actrice d’Alfred Hitchcock, de Roberto Rossellini et d’Ingmar Bergman, qui a donné la réplique à Cary Grant, Humphrey Bogart ou encore Gregory Peck, se dévoile dans l’évidence de sa beauté, offrant un visage serein qui semble tourné vers un horizon de promesses. Liberté, audace, modernité, autant de valeurs que revendique le Festival, année après année, à travers les artistes et les films qu’il choisit de mettre à l’honneur. Ingrid Bergman, qui fut Présidente du Jury en 1973, l’encourage dans cette voie…
« Ma famille et moi-même sommes très touchés que le Festival de Cannes ait choisi notre merveilleuse mère pour figurer sur l’affiche officielle, l’année du centenaire de sa naissance », déclare Isabella Rossellini. « Son exceptionnel parcours a couvert tant de pays, des petites productions artisanales européennes aux grandes machines hollywoodiennes. Maman adorait son métier d’actrice : pour elle, jouer la comédie n’était pas une profession mais une vocation. Elle disait : ‘Je n’ai pas choisi de jouer, c’est le jeu qui m’a choisie.’»
L’annonce de la sélection officielle aura lieu le jeudi 16 avril en présence du délégué général Thierry Frémaux et du nouveau président Pierre Lescure qui succède cette année à Gilles Jacob.
Pour rappel, voilà ce que l’on sait déjà de la prochaine édition :
Les frères Coen seront les prochains présidents du jury de la compétition officielle
Les projets de l’Atelier de la Cinéfondation
Abderrahmane Sissako, président du jury des courts-métrages et de la Cinéfondation
Jia Zhangke va recevoir le Carrosse d’or dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs