Quels sont les comédiens qui ont le plus séduit notre fine équipe ? De nombreux comédiens et comédiennes ont marqué les films de l’année 2014, à commencer par ceux de Mommy, le trio d’acteurs dirigés apparaissant dans le long-métrage de Xavier Dolan se retrouvant dans les diverses listes mais c’est la britannique Rosamund Pike qui est très largement en tête pour le film noir de David Fincher, Gone Girl. Représentée dans 4 listes sur 7, elle a clairement laissé une empreinte indélébile sur l’année 2014.
Voir ici notre Top 10 des meilleurs films de l’année…
Notre TOP 5 des acteurs de l’année :
1 – Rosamund Pike dans Gone Girl
2 – Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club
3 – Jake Gyllenhaal dans Night Call
4 – Bruce Dern dans Nebraska
5 – Scarlett Johansson dans Under the skin
Les choix de Marie-France Aubert
Performance masculine : Jake Gyllenhaal dans Night Call
Performance féminine ex-aequo : Rosamund Pike dans Gone Girl et Ariane Labed dans Fidelio, l’odyssée d’Alice
Les choix de Jean-Jacques Corrio
Top 5 des performances masculines
Haluk Bilginer dans Winter Sleep
Carlos Rodriguez dans La belle jeunesse
Bruce Dern dans Nebraska
Reda Kateb dans Hippocrate
Simon Abkarian dans Le procès de Viviane Amsalem
Top 5 des performances féminines
Juliette Binoche et Kristen Stewart dans Sils Maria
Ingrid Garcia Jonson dans La belle jeunesse
Ronit Elkabetz dans Le procès de Viviane Amsalem
Melisa Sözen dans Winter Sleep
Imelda Staunton dans Pride
Dans la compétition cannoise de cette année, 2 films se déroulaient dans le milieu du cinéma : Maps to the stars du canadien David Cronenberg et Sils Maria du français Olivier Assayas, la vulgarité du premier face à la subtilité du second. Le 24 mai, lors de la séance de clôture, on attendait quelque chose pour le film français ! La surprise fut rude. Et mauvaise ! Le Prix d’interprétation pour les grimaces de Julianne Moore, rien pour les prestations éblouissantes de Juliette Binoche et Kristen Stewart, à n’y rien comprendre ! Dans Sils Maria, Juliette Binoche se met dans la peau de Maria, une comédienne à qui on demande de reprendre le rôle d’une femme mûre dans une pièce qui l’avait fait connaître, 20 ans auparavant, dans le rôle de la jeune fille ambitieuse poussant cette femme plus âgée au suicide. Juliette Binoche, comédienne, jouant le rôle d’une comédienne, joue-t-elle plus ou moins son propre rôle ou s’agit-il pour elle d’un rôle de composition ? Qu’importe : Binoche est prodigieuse, arrivant à passer en l’espace d’un instant d’une grande détermination à une fragilité émouvante. Quant à Kristen Stewart, elle est au même niveau d’excellence que Juliette Binoche dans un rôle totalement différent de ceux qu’elle a l’habitude d’interpréter, tel celui de Bella dans la série des Twilight.
Depuis plusieurs années, à l’issue du Festival de Cannes, un prix d’interprétation ne peut pas être décerné à une comédienne ou un comédien impliqué dans le film recevant la Palme d’Or. Dommage pour le comédien turc Haluk Bilginer qui joue Aydin dans Winter Sleep et qui aurait fait un bien meilleur prix d’interprétation que Timothy Spall et ses grognements dans Mr. Turner. En effet, Haluk Bilginer arrive par sa finesse de jeu à rendre son personnage à la fois attachant et détestable, ce qui renforce les autres qualités d’un film par ailleurs remarquable. Acteur de théâtre, de télévision et de cinéma, Haluk Bilginer, peu connu en France, jouit d’une grande renommée en Turquie.
Les choix de Pascal Le Duff
Top 5 des performances masculines
Bruce Dern dans Nebraska
Jake Gyllenhaal dans Night Call
J.K.Simmons & Miles Teller dans Whiplash
Reda Kateb dans Hippocrate
Don Johnson dans Cold in july
Top 5 des performances féminines
Rosamund Pike dans Gone Girl
Scarlett Johansson dans Under the skin
Patricia Arquette dans Boyhood
Dorothy Atkinson dans Mr Turner
Suzanne Clément dans Mommy
Révélé avec Pas de printemps pour Marnie et Chut, chut, chère Charlotte, Bruce Dern marque le cinéma américain depuis cinquante ans maintenant et il trouve enfin le rôle de sa vie avec Woody dans Nebraska pour lequel il a remporté le prix d’interprétation à Cannes. Sénile ou bougon, le vieil homme conserve jusqu’au bout une part de mystère sur son état grâce à la subtile interprétation en retenue de ce comédien de légende souvent cantonné aux rôles de nerveux, de teigneux, d’atrabilaire, connu de beaucoup comme étant celui qui a tué John Wayne… d’une balle dans le dos (dans Les Cowboys). Sa filmographie est impressionnante, citons encore l’inspecteur de Driver de Walter Hill, le vétéran de Retour de Hal Ashby ou le shérif Bobby la Grange dans Twixt, son retour en vedette dans le film d’Alexander Payne est un jalon marquant de sa carrière.
Difficile de parler de Rosamund Pike dans Gone girl sans gâcher le plaisir de la découverte, disons simplement qu’elle est épatante dans le rôle d’une femme forte au tempérament exacerbé qui devient la nouvelle fiancée de l’Amérique après sa disparition. D’où elle vient et le chemin qu’elle a parcouru avant sa disparition sont glaçants, ses moments de doute ou de peur rappellent sa trajectoire terrible. On en reste là, voyez le film…
Les choix de Julien Mathon
Top 5 des performances masculines
Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club
Tommy Lee Jones dans The Homesman
Josh Brolin dans Sin City : j’ai tué pour elle
Ralph Fiennes dans The Grand Budapest Hotel
Antoine-Olivier Pilon dans Mommy
Top 5 des performances féminines
Charlotte Gainsbourg dans Nymphomaniac
Jessica Chastain dans Interstellar
Rosamund Pike dans Gone Girl
Julianne Moore dans Maps to the stars
Hillary Swank dans The Homesman
L’acteur de l’année 2014 est sans aucun doute Matthew McConaughey, Oscar 2014 du meilleur acteur, personnage principal dans la série phénomène True Detective, et encore des rôles brillant et un choix de carrière judicieux avec Le Loup de Wall Street, Dallas Buyers Club et Interstellar. L’acteur est un véritable caméléon, aussi bien physiquement que dans ses interprétations, impressionnant.
Charlotte Gainsbourg s’est encore fait remarquer cette année avec son rôle controversé dans le film polémique Nymphomaniac. Une nouvelle fois, l’actrice de 43 ans fait un choix risqué en se mettant à nu dans le film érotico-pornographique de Lars Van Trier. Une prestation époustouflante !
Les choix de Mayeul Permezel
Top 5 des performances masculines
Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club
Ellar Coltrane dans Boyhood
Antoine-Olivier Pilon dans Mommy
Joaquin Phoenix dans Her
Ansel Elgort dans Men, Women & Children
Top 5 des performances féminines
Shailene Woodley dans White Bird
Lupita Nyong’o dans Twelve years a slave
Rosamund Pike dans Gone Girl
Scarlett Johansson dans Under the skin
Anne Dorval dans Mommy
Acteur de l’année : Matthew McConaughey
L’acteur à la gueule d’ange est un véritable caméléon, brillant et fascinant dans tous les rôles qu’il interprète. Trois symboles d’un esprit caustique : la troublante sincérité de son jeu dans la série True Detective, sa prestation qui frise le génie dans Dallas Buyers Club, son rôle tenu dans le blockbuster Interstellar. Matthew, un acteur plein de ressources !
Actrice de l’année : Shailene Woodley
La jeune actrice américaine, petite protégée de Georges Clooney, est en pleine ascension. Son rôle remarqué dans Nos étoiles contraires, son succès dans Divergente et sa candeur inquiétante dans White Bird sont autant d’atouts qui font d’elle une actrice à surveiller. Originalité, beauté, fragilité, ave Shailene Woodley !
Les choix de Léa Triomphe
Top 5 des performances masculines
Romain Duris dans Une Nouvelle Amie
Gaspard Ulliel dans Saint Laurent
Guillaume Gallienne et Pierre Niney dans Yves Saint-Laurent
Ralph Fiennes et Tony Revolori dans The Grand Budapest Hotel
Baotian Li dans Le Promeneur d’oiseau
Top 5 des performances féminines
Eva Green dans White Bird
Marion Cotillard dans Deux jours une nuit
Judi Dench dans Philomena
Lun-mei Gwei dans Black Coal
Anaïs Demoustier dans Une nouvelle amie
Eva Green dans White Bird (et Penny Dreadful)
Dans un film où elle incarne une femme au foyer qui disparaît mystérieusement – Mrs Connor –, Eva Green offre une performance brillante et absolument magnétique. Jouant le rôle d’une femme disparue, elle est, paradoxalement, constamment visible à l’écran. Elle n’est pas seulement présente, elle est captivante. De la même façon que le personnage de Mrs Connor focalise le regard de sa fille, Eva Green captive le spectateur par le jeu subtil d’une femme à la limite de la folie et par ses attitudes à la fois comiques et séduisantes de ménagère qui se prend pour une star, sorte de femme fatale d’intérieur. Sa performance dans la série également diffusée en 2014, Penny Dreadful, confirme la virtuosité de la jeune actrice pour le jeu de la sophistication et de la démence.
Romain Duris dans Une Nouvelle Amie
Tous ceux pour qui Romain Duris était définitivement classé dans la catégorie des acteurs français arrogants et irritants ont certainement été très agréablement surpris par son jeu dans Une nouvelle amie de François Ozon. Dans le rôle d’un mari dont la femme vient de décéder, mais surtout d’un homme qui décide de devenir une femme, Romain Duris est à la fois percutant et juste, sincère et bouleversant. Il s’est pleinement approprié les attitudes et les manières des deux genres masculin et féminin – posture du corps, tonalité mais aussi rythme et intonation de la voix, port de la tête, etc. – genres qu’il adopte simultanément tout le long du film, avant d’aboutir à la métamorphose complète et réussie de David en Virginia.