La 73ème édition du Festival de Berlin s’est terminée avant-hier avec une journée de rattrapage des films sélectionnés, essentiellement dédiée au public local. La veille, le samedi 25 février donc, l’annonce du palmarès du jury sous la présidence de l’actrice américaine Kristen Stewart a eu lieu au Berlinale Palast. La récolte du côté du cinéma français a été plutôt conséquente, puisque les productions nationales repartent avec trois trophées, dont le prestigieux Ours d’or pour le documentaire de Nicolas Philibert Sur l’Adamant. Les dates pour la 74ème Berlinale ont d’ores et déjà été annoncées. Elle se déroulera essentiellement au même moment de l’année, à savoir du jeudi 15 au dimanche 25 février 2024.
Ce n’est que la deuxième fois qu’un documentaire remporte la récompense suprême du Festival de Berlin, sept ans après Fuocoammare Par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi. Ainsi, Berlin est désormais à égalité en termes de reconnaissance du genre documentaire avec Cannes et Venise. Sur la Croisette, Le Monde du silence de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle et Fahrenheit 9/11 de Michael Moore avaient gagné la Palme d’or respectivement en 1956 et en 2004. Et du côté du Lido, Sacro GRA de Gianfranco Rosi avait eu le premier droit au Lion d’or en 2013. Il a été rejoint l’année dernière par Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras, en salles en France dans deux semaines, le 15 mars.
Depuis l’instauration d’un jury international au Festival de Berlin en 1956, Sur l’Adamant est la sixième production majoritairement française à y être victorieuse. Il succède à Les Cousins de Claude Chabrol, Alphaville de Jean-Luc Godard, L’Appât de Bertrand Tavernier, Intimité de Patrice Chéreau et Synonymes de Nadav Lapid. De même, Philippe Garrel devient le septième cinéaste français lauréat de l’Ours d’argent de la mise en scène, après Jean-Luc Godard pour A bout de souffle, Jean-Pierre Blanc pour La Vieille fille, Eric Rohmer pour Pauline à la plage, Patrice Chéreau pour Son frère, Mia Hansen-Løve pour L’Avenir et Claire Denis l’année dernière pour Avec amour et acharnement.
Quel bilan tirer de cette première Berlinale après la crise sanitaire ? Ses organisateurs ont l’air visiblement contents, puisque et les professionnels du cinéma, et le public étaient au rendez-vous de ce premier événement incontournable de l’année cinématographique. Nous étions 2 800 correspondants des médias venus de 132 pays et les Berlinois ont acheté pas moins de 320 000 tickets afin d’assister aux nombreuses séances publiques.
Effectivement, le fait de retourner à Berlin pour couvrir la sixième fois le festival, c’était un peu comme un retour salutaire vers le monde d’avant. Le système d’obligation de réservation ne s’est avéré finalement pas si contraignant que cela. Autrefois le lieu de nombreuses frustrations et cohues, le Cinemaxx est désormais l’endroit le plus confortable du circuit de cinémas dédiés aux projections du festival, grâce à sa montée en gamme avec de belles salles prestige. Et ce fut un plaisir presque quotidien de passer au Centre Presse au Grand Hyatt pour discuter avec des confrères et consœurs et, surtout, boire les délicieux chocolats chauds au lait d’avoine offerts gracieusement !
Bref, rendez-vous est pris pour la 74ème édition en février prochain. D’ici là, espérons que l’un ou l’autre des films découverts sur place trouvera quand même son chemin jusque dans les salles obscures françaises …
Les Ours du jury de Kristen Stewart
Ours d’or : Sur l’Adamant (France) de Nicolas Philibert, sortie française le 19 avril
Grand Prix du jury : Roter Himmel (Allemagne) de Christian Petzold, sans date de sortie en France
Ours d’argent Prix du jury : Mal viver (Portugal) de João Canijo, sans date de sortie en France
Ours d’argent de la Mise en scène : Philippe Garrel pour Le Grand chariot (France), sans date de sortie en France
Ours d’argent de la Meilleure Interprétation principale : Sofia Otero dans 20 000 especies de abejas (Espagne), sans date de sortie en France
Ours d’argent de la Meilleure Interprétation dans un second rôle : Thea Ehre dans Bis ans Ende der Nacht (Allemagne), sans date de sortie en France
Ours d’argent du Meilleur scénario : Music (Allemagne) par Angela Schanelec, sortie française le 8 mars
Ours d’argent de la Meilleure contribution artistique : Hélène Louvart pour la photo de Disco Boy (France), sortie française le 5 avril
Prix de la sélection Encounters
Le jury de la sélection Encounters était composé de la réalisatrice géorgienne Dea Kulumbegashvili (Au commencement), de l’ancien délégué général de la Quinzaine des réalisateurs italien Paolo Moretti et de l’actrice grecque Angeliki Papoulia (The Lobster).
Meilleur Film : Here (Belgique) de Bas Devos, sans date de sortie en France
Prix Spécial du jury : Orlando Ma biographie politique (France) de Paul B. Preciado, sans date de sortie en France et Samsara (Espagne) de Lois Patiño, sans date de sortie en France (ex æquo)
Meilleure réalisatrice : Tatiana Huezo pour El eco (Mexique), sans date de sortie en France
Prix du jury du court-métrage
Le jury du court-métrage était composé du monteur roumain Cătălin Cristutiu (Bad Luck Banging or Loony Porn), de l’artiste amerindien Sky Hopinka et de la réalisatrice allemande Isabelle Stever (Grand jeté).
Ours d’or du Meilleur court-métrage : Les Chenilles (France) de Michelle Keserwany et Noel Keserwany
Prix du jury du Meilleur court-métrage : Marungka tjalatjunu (Australie) de Matthew Thorne et Derik Lynch
Mention spéciale : It’s a Date (Ukraine) de Nadia Parfan
Candidat de la Berlinale pour le European Film Award : Les Chenilles (France) de Michelle Keserwany et Noel Keserwany
Prix du jury de la presse internationale
Prix du jury FIPRESCI (Compétition) : The Survival of Kindness (Australie) de Rolf De Heer, sans date de sortie en France
Prix du jury FIPRESCI (Encounters) : Here (Belgique) de Bas Devos, sans date de sortie en France
Prix du jury FIPRESCI (Panorama) : Stille Liv (Danemark) de Malene Choi, sans date de sortie en France
Prix du jury FIPRESCI (Forum) : Între revolutii (Roumanie) de Vlad Petri, sans date de sortie en France