A peine commencée il y a une semaine, la 72ème édition du Festival de Berlin s’est d’ores et déjà terminée hier avec l’annonce du palmarès. Les trois jours qui restent jusqu’à la fin officielle des festivités cinématographiques dans la capitale allemande le dimanche 20 février sont réservés au public local, ainsi qu’aux séances de rattrapage. Ce format raccourci a été adopté par les organisateurs du premier festival européen majeur de l’année en raison de la situation sanitaire toujours assez tendue outre-Rhin. Mais pas que là, puisque la lauréate de l’Ours d’or honorifique, l’actrice française Isabelle Huppert, avait dû annuler sa participation à la dernière minute à cause de son infection au coronavirus.
Pour tous ceux qui n’ont pas pu se rendre du côté de la Sprée cette année et surtout pour les curieux qui souhaiteraient découvrir un échantillon de la sélection berlinoise, le festival prendra ses quartiers à Paris cet été. Pendant trois semaines, du vendredi 10 juin au dimanche 3 juillet, des films issus de toutes les sections de la Berlinale 2021 et 2022 seront en effet projetés au Centre Pompidou.
Au niveau du palmarès du jury sous la présidence du réalisateur américain M. Night Shyamalan, on ne peut que saluer la place qui y a été faite aux femmes. L’Espagnole Carla Simon est la septième réalisatrice à remporter le prix suprême du festival, après récemment l’Hongroise Ildiko Enyedi (Corps et âme) et la Roumaine Adina Pintilie (Touch Me Not). Et la Française Claire Denis, pour la première fois sélectionnée en compétition, est la cinquième lauréate de l’Ours d’argent de la mise en scène, après récemment Angela Schanelec (J’étais à la maison mais …).
Du côté des hommes, le Sud-Coréen Hong Sang-soo poursuit son sacre ininterrompu à Berlin depuis deux ans, après son Ours d’argent du Meilleur réalisateur en 2020 pour La Femme qui s’est enfuie et celui du Meilleur scénario pour Introduction en 2021. De même, dans une moindre mesure, pour le Cambodgien Rithy Panh, déjà prix du Meilleur documentaire en 2020 pour Irradiés.
Les Ours du jury de M. Night Shyamalan
Ours d’or : Alcarras (Espagne) de Carla Simon, sans date de sortie en France
Grand Prix du jury : The Novelist’s Film (Corée du Sud) de Hong Sang-soo, sans date de sortie en France
Ours d’argent Prix du jury : Robe of Gems (Mexique) de Natalia Lopez Gallardo, sans date de sortie en France
Ours d’argent de la Mise en scène : Claire Denis pour Avec amour et acharnement (France), sans date de sortie en France
Ours d’argent de la Meilleure Interprétation principale : Meltem Kaptan dans Rabiye Kurnaz gegen George W. Bush (Allemagne), sans date de sortie en France
Ours d’argent de la Meilleure Interprétation dans un second rôle : Laura Basuki dans Nana (Indonésie), sans date de sortie en France
Ours d’argent du Meilleur scénario : Rabiye Kurnaz gegen George W. Bush (Allemagne) par Laila Stieler, sans date de sortie en France
Ours d’argent de la Meilleure contribution artistique : Rithy Panh et Sarit Mang pour Everything Will Be Ok (Cambodge), sans date de sortie en France
Mention spéciale : Drii Winter (Suisse) de Michael Koch, sans date de sortie en France
Prix de la sélection Encounters
Le jury de la sélection Encounters était composé de la directrice du contenu espagnole de la plateforme MUBI Chiara Marañon, du réalisateur anglais Ben Rivers (Two Years at Sea) et le producteur et réalisateur suisse Silvan Zürcher (La Jeune fille et l’araignée).
Meilleur Film : Mutzenbacher (Autriche) de Ruth Beckermann, sans date de sortie en France
Prix Spécial du jury : A vendredi Robinson (France) de Mitra Farahani, sans date de sortie en France
Meilleur réalisateur : Cyril Schäublin pour Unrueh (Suisse), sans date de sortie en France
Prix du jury du court-métrage
Le jury du court-métrage était composé de l’artiste italienne Rosa Barba, de la réalisatrice indienne Payal Kapadia (Toute une nuit sans savoir) et de l’auteur allemand Reinhard W. Wolf.
Ours d’or du Meilleur court-métrage : Trap (Russie) de Anastasia Veber
Prix du jury du Meilleur court-métrage : Manhã de Domingo (Brésil) de Bruno Ribeiro
Mention spéciale : Bird in the Peninsula (France) de Atsushi Wada
Candidat de la Berlinale pour le European Film Award : El sembrador de estrellas (Espagne) de Lois Patiño
Prix du jury de la presse internationale
Prix du jury FIPRESCI (Compétition) : Leonora addio (Italie) de Paolo Taviani, sans date de sortie en France
Prix du jury FIPRESCI (Encounters) : Coma (France) de Bertrand Bonello, sans date de sortie en France
Prix du jury FIPRESCI (Panorama) : Bettina (Allemagne) de Lutz Pehnert, sans date de sortie en France
Prix du jury FIPRESCI (Forum) : Super Natural (Portugal) de Jorge Jacome, sans date de sortie en France