En cette semaine très chargée pour le Festival de Berlin, raccourci de quelques jours mais toujours vent debout contre l’épidémie du coronavirus, les annonces des différentes sections se bousculent. Ainsi, avant celle du Panorama ce jour et celle de la compétition demain matin, ce fut le tour avant-hier de Berlinale Classics. Depuis toujours plus modeste en taille que ses pendants cannois et vénitien, cette sélection censée promouvoir les œuvres du patrimoine filmique mondial fraîchement restaurées continue néanmoins son bonhomme de chemin. Cette année, les chanceux spectateurs berlinois auront même l’occasion de (re)découvrir sept perles du cinéma plus ou moins ancien, contre seulement six les années précédentes.
La sélection 2022 de ces classiques exhumés et presque tous numérisés en très haute définition 4K n’a nullement à rougir. Elle contient surtout des raretés passionnantes, comme le film muet Brüder de Werner Hochbaum accompagné par l’orchestre philharmonique de Berlin et la plongée dans l’enfer de la pègre japonaise Fleur pâle de Masahiro Shinoda, un réalisateur mis en avant récemment en France grâce à Carlotta Films et la ressortie de Silence et de L’Étang du démon.
Les grands maîtres du cinéma du XXème siècle ne sont pas non plus oubliés. D’un mois en avance sur le centenaire du réalisateur italien Pier Paolo Pasolini le 5 mars, le festival présentera son œuvre maîtresse du néo-réalisme Mamma Roma avec la désarmante Anna Magnani. Quant à Alouettes Le Fil à la patte, on vient d’avoir la confirmation du distributeur français Malavida Films que nous aurons droit à la même copie toute belle, toute fraîche que celle présentée dans la capitale allemande, lors de la ressortie du film dès le 23 février. Que du bonheur, de l’exclusivité et un petit peu de patience donc – cinq semaines pour être précis –, avant de découvrir pas moins de trois chefs-d’œuvre du réalisateur tchèque Jiri Menzel !
La 72ème édition du Festival de Berlin aura lieu dans un peu plus de trois semaines, du jeudi 10 au mercredi 16 février prochains.
Les sept films de la sélection Berlinale Classics 2022
Alouettes Le Fil à la patte (Tchécoslovaquie / 1969) de Jiri Menzel, avec Rudolf Hrusinsky et Vlastimil Brodsky – Ours d’or au Festival de Berlin en 1990
Brüder (Allemagne / 1929) de Werner Hochbaum, avec Gyula Balogh et Erna Schumacher
Fleur pâle (Japon / 1964) de Masahiro Shinoda, avec Ryô Ikebe et Mariko Kaga
Mamma Roma (Italie / 1962) de Pier Paolo Pasolini, avec Anna Magnani et Ettore Garofolo
Notre musique (France / 2004) de Jean-Luc Godard, avec Sarah Adler et Nade Dieu
Suzhou River (Chine / 2000) de Lou Ye, avec Zhou Xun et Jia Hongsheng
Tommy (Royaume-Uni / 1975) de Ken Russell, avec Oliver Reed et Ann-Margret