Dans trois jours, jeudi prochain, s’ouvrira la 70ème édition du Festival de Berlin. Il est donc grand temps de faire un point sur les sélections des sections parallèles, à commencer par celle du Panorama, une sorte d’équivalent de Un certain regard à Cannes. Trente-six films y ont été sélectionnés cette année : vingt-trois longs-métrages de fiction et treize documentaires. Cela représente une baisse sensible par rapport aux films programmés l’année dernière, qui étaient alors au nombre de quarante-cinq. Une première fournée de titres avait été communiquée par le nouveau directeur du comité de sélection Michael Stütz à la mi-décembre (voir notre news), suivie par la liste quasiment complète le 21 janvier. Le Festival de Berlin aura lieu du jeudi 20 février au dimanche 1er mars dans la capitale allemande.
Alors qu’un seul des films invités au Panorama cette année-ci dispose jusqu’à présent d’une date de sortie en France – le documentaire Si c’était de l’amour de Patric Chiha – , plusieurs œuvres de l’édition 2019 ont depuis trouvé leur chemin jusque dans les salles obscures françaises. Ainsi, neuf films ont d’ores et déjà été distribués en France : 90’s de Jonah Hill, Freedom de Rodd Rathjen, Jessica forever de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Le Mariage de Verida de Michela Occhipinti, Serendipity de Prune Nourry, Système K de Renaud Barret, Talking about Trees de Suhaib Gasmelbari, Tremblements de Jayro Bustamante et Le Voyage de Marta de Neus Ballus. Puis, six autres attendent patiemment leur tour : Monos de Alejandro Landes (sortie le 4 mars), En attendant le carnaval de Marcelo Gomes (sortie le 1er avril), Midnight Traveler de Hassan Fazili (sortie le 29 avril), Light of My Life de Casey Affleck et Love Trilogy Chained de Yaron Shani (sortie le 6 mai) et Shooting the Mafia de Kim Longinotto (sortie le 29 juillet).
La sélection Panorama
A l’abordage (France) de Guillaume Brac, avec Eric Nantchouang et Salif Cissé
The Assistant (États-Unis) de Kitty Green, avec Julia Garner et Matthew Macfadyen
Bloody nose Empty pockets (États-Unis) de Bill et Turner Ross, avec Michael Martin et Cheryl Fink
Cidade Passaro (Brésil) de Matias Mariani, avec O.C. Ukeje et Chukwudi Iwuji
Digger (Grèce) de Georgis Grigorakis, avec Vangelis Mourikis et Argyris Pantazaras
Eeb Allay Ooo (Inde) de Prateek Vats, avec Shardul Bhardwaj et Shashi Bhushan
Exil (Allemagne) de Visar Morina, avec Misel Maticevic et Sandra Hüller
Futur Drei (Allemagne) de Faraz Shariat, avec Benjamin Radjaipour et Banafshe Hourmazdi
Hope (Norvège) de Maria Sødahl, avec Andrea Bræin Hovig et Stellan Skarsgård
Mare (Suisse) de Andrea Statka, avec Marija Skaricic et Goran Navojec
Las mil y una (Argentine) de Clarisa Navas, avec Sofia Cabrera et Ana Carolina Garcia (film d’ouverture)
Minyan (États-Unis) de Eric Steel, avec Samuel H. Levine et Ron Rifkin
Mogul Mowgli (Royaume-Uni) de Bassam Tariq, avec Riz Ahmed et Alyy Khan
One of These Days (Allemagne) de Bastian Günther, avec Carrie Preston et Joe Cole
Otac (Serbie) de Srdan Golubovic, avec Goran Bogdan et Boris Isakovic
Pari (Grèce) de Siamak Etemadi, avec Melika Foroutan et Shahbaz Noshir
Schwarze Milch (Allemagne) de Uisenma Borchu, avec Gunsmaa Tsogzol et Uisenma Borchu
Semina il vento (Italie) de Danilo Caputo, avec Yile Yara Vianello et Feliciana Sibilano
Suk suk (Hong Kong) de Ray Yueng, avec Tai Bo et Ben Yuen
Surge (Royaume-Uni) de Aneil Karia, avec Ben Whishaw et Ellie Haddington
Un crimen comun (Argentine) de Francisco Marquez, avec Elisa Carricajo et Mecha Martinez
Vento seco (Brésil) de Daniel Nolasco, avec Leandro Faria Lelo et Allan Jacinto Santana
Wildland (Danemark) de Jeanette Nordahl, avec Sandra Guldberg Kampp et Sidse Babett Knudsen
La sélection Panorama Dokumente
Always Amber (Suède) de Lia Hietala et Hannah Reinikainen
Au temps du cannibalisme (Afrique du Sud) de Teboho Edkins
Aufzeichnungen aus der Unterwelt (Autriche) de Tizza Covi et Rainer Frimmel
I Dream of Singapore (Singapour) de Lei Yuan Bin
Jetzt oder morgen (Autriche) de Lisa Weber
Kotlovan (Russie) de Andreï Gryazev
Nardjes A. (Algérie) de Karim Aïnouz
Petite fille (France) de Sébastien Lifshitz
O Reflexo do Lago (Brésil) de Fernando Segtowick
Saudi Runaway (Suisse) de Susanne Regina Meures
Schlingensief In das Schweigen hineinschreien (Allemagne) de Bettina Böhler
Si c’était de l’amour (France) de Patric Chiha, sortie française le 4 mars
Welcome to Chechnya (États-Unis) de David France