Egalement aujourd’hui a été annoncée la lauréate de l’Ours d’or d’honneur. Après celui attribué l’année dernière au chef opérateur Michael Ballhaus, il s’agit une fois de plus d’un artiste actif derrière la caméra en la personne de la costumière italienne mythique Milena Canonero. En plus de recevoir le prix honorifique du Festival de Berlin le jeudi 16 février, elle sera au cœur d’un hommage de dix de ses films les plus emblématiques. Parmi les 35 personnalités du cinéma récompensées jusqu’à présent d’un Ours d’or d’honneur, Milena Canonero est la quatrième Italienne après les actrices Sophia Loren et Claudia Cardinale et le réalisateur Francesco Rosi, la dixième femme et seulement la quatrième à n’être ni acteur, ni réalisateur, après le compositeur Maurice Jarre, le scénariste Wolfgang Kohlhaase et donc Michael Ballhaus.
Milena Canonero (*1946) n’a certes œuvré que sur une trentaine de films en près de cinquante ans de carrière. Elle a néanmoins travaillé avec les plus grands réalisateurs de son époque, tout en trouvant chaque fois un style particulier dans lequel façonner ses costumes légendaires. A commencer par son premier film avec Stanley Kubrick en 1971, le controversé Orange mécanique, suivi quatre ans plus tard par Barry Lyndon, diamétralement opposé en termes de style vestimentaire et d’époque. Elle continue à travailler régulièrement, mais sans se presser sur des films aux costumes marquants tels que Midnight Express de Alan Parker, Shining pour sa dernière collaboration avec Kubrick, Les Chariots de feu de Hugh Hudson – Oscar du Meilleur Film en 1982 –, Les Prédateurs de Tony Scott, Cotton Club, Tucker L’Homme et son rêve et Le Parrain 3ème partie de Francis Ford Coppola, Out of Africa de Sydney Pollack – Oscar du Meilleur Film en 1986 –, Barfly de Barbet Schroeder et Dick Tracy de Warren Beatty.
Elle continue à son rythme mesuré, mais largement infaillible, pendant les années 1990 avec J.F. partagerait appartement de Barbet Schroeder, Fatale de Louis Malle, Only you de Norman Jewison, La Jeune fille et la mort de Roman Polanski, Bulworth de Warren Beatty, Titus de Julie Taymor et L’Affaire du collier de Charles Shyer. A partir des années 2000, elle fait deux rencontres essentielles, d’un côté avec Steven Soderbergh pour Solaris, Eros et Ocean’s Twelve, et surtout de l’autre avec Wes Anderson pour lequel elle crée les costumes inoubliables de La Vie aquatique, A bord du Darjeeling Limited et The Grand Budapest Hotel. Parallèlement, elle collabore avec Sofia Coppola (Marie Antoinette), Manoel De Oliveira (Belle toujours), Joe Johnston (Wolfman) et Roman Polanski (Carnage).
Le talent exceptionnel de Milena Canonero a d’ores et déjà été largement reconnu par le biais d’innombrables prix, dont neuf nominations aux Oscars et quatre Oscars pour Barry Lyndon, Les Chariots de feu, Marie Antoinette et en 2015 The Grand Budapest Hotel, trois BAFTA et deux prix du syndicat américain des costumiers, qui lui avait déjà remis son prix honorifique en 2001. Elle est mariée à l’acteur américain Marshall Bell (Total recall).