Alors que les Berlinois se remettent très doucement du choc causé par l’attaque terroriste de lundi, qui avait frappé le marché de Noël au cœur de la ville, à quelques pas du Zoopalast, l’ancien quartier général de la Berlinale, les organisateurs du 67ème Festival de Berlin ne chôment pas. Les communiqués de presse tombent en effet à un rythme soutenu, avec ces derniers jours l’annonce des premiers films sélectionnés dans les programmes parallèles du Panorama, de la Perspektive Deutsches Kino et de Génération. Et puis, les ours sont de retour, avec une série de six nouvelles affiches qui mettent des ours à l’honneur dans des décors urbains typiquement berlinois, comme l’année dernière car conçues par la même agence suisse Velvet.
Les onze premiers titres du Panorama ont donc été annoncés avant-hier, en attendant le programme complet d’ici l’ouverture du festival, le 9 février prochain, qui devrait contenir près de cinquante films. Pour l’instant, on peut noter deux points forts thématiques autour du sort des Noirs en Amérique et le combat en Europe de forces progressistes face à l’air du temps rétrograde.
Casting JonBenet (Etats-Unis) de Kitty Green
Centaur (Kirghizistan) de Aktan Arym Kubat, avec Nuraly Tursunkojoev et Zarema Asanalieva
Combat au bout de la nuit (Canada) de Sylvain L’Espérance
Honeygiver Among the dogs (Bhoutan) de Dechen Roder, avec Jamyang Jamtsho Wangchuk
I am not your negro (Etats-Unis) de Raoul Peck
Pendular (Brésil) de Julia Murat, avec Raquel Karro et Rodrigo Bolzan
Politica Manual de instrucciones (Espagne) de Fernando Leon de Aranoa
Small talk (Taiwan) de Hui-chen Huang
Untitled (Autriche) de Michael Glawogger et Monika Willi
Vazante (Brésil) de Daniela Thomas, avec Adriano Carvalho et Luana Nastas
The Wound (Afrique du Sud) de John Trengove, avec Nakhane Touré et Bongile Mantsai [Film d’ouverture]
Les quatre premiers long-métrages de la sélection Perspektive Deutsches Kino, dédiée au jeune cinéma allemand, ont été annoncés hier.
Back for good (Allemagne) de Mia Spengler, avec Kim Riedle et Juliane Köhler [Film d’ouverture]
Ein Weg (Allemagne) de Chris Miera, avec Mike Hoffmann et Mathis Reinhardt
Eisenkopf (Allemagne) de Tian Dong
Selbstkritik eines bürgerlichen Hundes (Allemagne) de Julian Radlmaier, avec Deragh Campbell
Enfin, le programme Génération 2017, qui met à l’honneur des films pour enfants ou adolescents, s’est pour l’instant doté de seize films, comme annoncé ce jour.
Almost Heaven (Royaume-Uni) de Carol Salter
Butterfly kisses (Royaume-Uni) de Rafael Kapelinski, avec Theo Stevenson et Rosie Day
Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (Canada) de Mathieu Denis et Simon Lavoie, avec Charlotte Aubin et Laurent Bélanger
As duas Irenes (Brésil) de Fabio Meira, avec Marco Ricca et Teuda Bara
L’Ecole des lapins (Allemagne) de Ute von Münchow-Pohl, film d’animation, sortie française le 5 avril 2017
EMO the musical (Australie) de Neil Triffett, avec Benson Jack Anthony et Jordan Hare
The Erlprince (Pologne) de Kuba Czekaj, avec Staszek Cywka et Agnieszka Podsiadlik
Mulher do pai (Brésil) de Cristiane Oliveira, avec Maria Galant et Marat Descartes
January (Argentine) de Dario Mascambroni, avec Jorge et Valentino Rossi
My entire High School sinking into the Sea (Etats-Unis) de Dash Shaw, film d’animation
On the Road de Michael Winterbottom, avec Shirley Henderson et Paul Popplewell [Film d’ouverture]
Red Dog True Blue (Australie) de Kriv Stenders, avec Jason Isaacs et Levi Miller
Stonehead (Chine) de Xiang Zhao
Tesoros (Mexique) de Maria Navaro
Richard the Stork (Allemagne) de Toby Genkel et Reza Memari, film d’animation, sortie française prévue le 18 octobre 2017
Weirdos (Canada) de Bruce McDonald, avec Dylan Authors et Rhys Bevan-John