22 ans après Jurassic Park de Steven Spielberg, l’action de ce quatrième volet de la franchise (tourné 13 ans après celui signé Joe Johnston) se déroule une nouvelle fois sur l’île de Isla Nublar, avec en têtes d’affiche Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, ainsi que le jeune Ty Simpkins, déjà remarqué dans la trilogie Insidious.
Vincent D’Onofrio, Irrfan Khan, Omar Sy (absents de la bande-annonce), Jake Johnson, Judy Greer font également partie de la distribution, tout comme BD Wong qui retrouve le rôle du Dr Henry Wu, assistant dans le premier épisode du professeur John Hammond interprété par Richard Attenborough disparu le 24 août dernier à l’âge de 90 ans. Un hommage devrait lui être rendu comme en témoigne la photo ci-dessous.
Le film est réalisé par Colin Trevorrow à qui l’on doit Safety Not Guaranteed, comédie fantastique autour d’un voyage dans le temps réel ou imaginaire. Il est également l’auteur du scénario avec Derek Connolly déjà coscénariste de ce précédent long-métrage.
L’action s’annonce spectaculaire avec quelques clins d’oeil au film inaugural signé Spielberg, toujours présent en tant que producteur, comme l’entrée dans le parc, quelques poursuites évocatrices ou le thème emblématique de John Williams dans un nouvel arrangement au côté nostalgique très plaisant. La musique originale sera néanmoins composée par Michael Giacchino (Ratatouille, Star Trek).
Universal, Amblin et Legendary se partagent la production.
Sortie le 12 juin 2015 aux Etats-Unis, en 3D.