Pile deux mois avant la sortie du premier spin-off de la saga Star Wars, le 14 décembre, voici l’affiche officielle définitive qui réunit les principaux personnages et surtout la bande-annonce finale de Star Wars Rogue One réalisé par Gareth Edwards avec les premières images de Mads Mikkelsen dans le film et de nouvelles de Darth Vador. Quelques semaines après la fin du tournage, le tâcheron Tony Gilroy (Duplicity ; Jason Bourne l’héritage) a retourné des scènes supplémentaires, ce qui est inquiétant pour l’intégrité artistique du projet mais le ressenti devant ces quelques images est heureusement plutôt positif. L’ambiance film de guerres est plutôt impressionnante même s’il faudra juger sur pièces le résultat final.
L’intrigue se déroule peu avant celle du tout premier film de la franchise (La Guerre des étoiles depuis rebaptisé Un nouvel espoir des années après sa sortie) et racontera le vol des plans de la station spatiale de l’Etoile noire, ceux que la princesse Leia cachera sur R2-D2 avant d’être capturée par Dark Vador. La distribution Felicity Jones, Diego Luna, Riz Ahmed, Forest Whitaker, Ben Mendelsohn, Donnie Yen, Jiang Wen, Genevieve O’Reilly dans le rôle de Mon Mothma (la chef de guerre de la première trilogie), Warwick Davis, Jimmy Smits (Bail Organa, présent dans la deuxième) ainsi que James Earl Jones qui redonnera de la voix au mythique Darth Vador et Alan Tudyk qui doublera l’androïde qui accompagne les rebelles dans leur mission-suicide. Le scénario est écrit par Chris Weitz, d’après une idée de John Knoll, l’un des principaux artisans des effets spéciaux des précédentes trilogies.
Le prochain film de cette anthologie de films présentés comme «indépendant» des trois trilogies officielles sera celui consacré au jeune Han Solo, qui sera interprété par Alden Ehrenreich.