Ce que les Shooting Stars sont pour le Festival de Berlin, les Rising Stars le sont pour l’Académie du cinéma britannique. Nul besoin de maîtriser la langue de Shakespeare pour comprendre qu’il s’agit de prix censés encourager de jeunes talents, destinés à plus qu’une carrière météorique. C’est aujourd’hui que les noms des cinq nommés pour le EE Rising Star Award 2021 ont été annoncés par l’acteur George MacKay, nommé lui-même en 2014 et vu l’année dernière dans le rôle principal de 1917 de Sam Mendes.
Les nominations dans les autres catégories du prix suprême du cinéma britannique seront annoncées dans un peu moins d’une semaine, le mardi 9 mars. La 74ème cérémonie des BAFTAs aura lieu, quant à elle, le dimanche 11 avril.
Pour une fois, tous les nommés au EE Rising Star Award sont d’origine britannique cette année. Dans le passé, il y en a même eu quelques espoirs français nommés outre-Manche, comme Tahar Rahim en 2010 et Léa Seydoux quatre ans plus tard. La seule gagnante française reste Eva Green en 2007, qui avait su s’imposer alors face aux candidats locaux Emily Blunt, Naomie Harris, Cillian Murphy et Ben Whishaw.
Les EE Rising Star Awards des BAFTAs existent depuis 2006. Au fil de leur jeune histoire, ils ont récompensé de futures vedettes telles que James McAvoy, Shia LaBeouf, Kristen Stewart, John Boyega, Tom Holland et Daniel Kaluuya. Tandis que les nominations sont déterminées par un comité formé de membres de l’Académie du cinéma britannique, les lauréats sont votés par le public.
Les nommés au EE Rising Star Award 2021
Bukky Bakray (* 2003) pour Rocks de Sarah Gavron
Conrad Khan (* 2000) pour County Lines de Henry Blake
Kingsley Ben-Adir (* 1986) pour One Night in Miami de Regina King
Morfydd Clark (* 1989) pour Saint Maud de Rose Glass
Sope Dirisu (* 1991) pour His House de Remi Weekes