La dernière étape décisive avant la cérémonie des Oscars d’ici une dizaine de jours, celle des BAFTAs a eu le week-end dernier au Royal Albert Hall à Londres. Étalés sur deux jours, les prix suprêmes du cinéma britannique avaient d’abord été remis dans six catégories techniques ainsi que pour les courts-métrages le samedi, puis pour les autres le dimanche 11 avril. Même si certaines restrictions sanitaires étaient sur le point d’être levées au Royaume-Uni à ce moment-là, les festivités se sont déroulées de façon principalement virtuelle. C’est-à-dire avec les nommés et les lauréats chez eux, les présentateurs sur la place et – quel drôle de choix ! – le public dans la salle remplacé par des applaudissements et des rires préenregistrés.
Comme annoncé déjà la semaine dernière, le mardi 6 avril, c’est le réalisateur taïwanais Ang Lee (* 1954) qui a reçu le prix honorifique de l’Académie du cinéma britannique. Le BAFTA Fellowship lui a été remis, à distance, par l’acteur Hugh Grant, qui avait joué pour Lee dans son premier film anglophone Raison et sentiments. Ce dernier avait valu au réalisateur le BAFTA du Meilleur Film en 1996. Ang Lee a été nommé jusqu’à présent à dix reprises aux prix du cinéma britannique. Il l’a gagné quatre fois : en plus de l’adaptation de Jane Austen pour Tigre et dragon dans les catégories du Meilleur réalisateur et du Meilleur Film étranger en 2001, de même que cinq ans plus tard pour la réalisation du Secret de Brokeback Mountain.
Normalement un événement hautement officiel, la cérémonie des BAFTAs a dû se passer cette année de la présence du prince William, en raison de la disparition de son grand-père, le prince Philip, la veille du week-end festif. Quant aux lauréats, on y retrouve globalement, à une ou deux exceptions près, la plupart des favoris aux Oscars. Ce qui a quand même de quoi décevoir, après une liste de nominations plus inclusive et locale que jamais !
Meilleur Film : Nomadland de Chloé Zhao, produit par Mollye Asher, Dan Janvey, Frances McDormand, Peter Spears et Chloé Zhao, prochainement au cinéma en France
Meilleur Film britannique : Promising Young Woman de Emerald Fennell, prochainement au cinéma en France (Emerald Fennell, Ben Browning, Ashley Fox et Josey McNamara)
Meilleure réalisatrice : Chloé Zhao pour Nomadland, prochainement au cinéma en France
Meilleure actrice : Frances McDormand dans Nomadland, prochainement au cinéma en France
Meilleur acteur : Anthony Hopkins dans The Father, prochainement au cinéma en France
Meilleure actrice dans un second rôle : Youn Yuh-jung dans Minari, prochainement au cinéma en France
Meilleur acteur dans un second rôle : Daniel Kaluuya dans Judas and the Black Messiah, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur scénario original : Promising Young Woman par Emerald Fennell, prochainement au cinéma en France
Meilleur scénario adapté : The Father par Florian Zeller et Christopher Hampton, prochainement au cinéma en France
Meilleur Film étranger : Drunk (Danemark) de Thomas Vinterberg (Thomas Vinterberg et Sisse Graum Jørgensen)
Meilleur documentaire : La Sagesse de la pieuvre de Pippa Ehrlich et James Reed, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur Film d’animation : Soul de Pete Docter, sans date de sortie cinéma en France (Pete Docter et Dana Murray)
Meilleure photo : Nomadland, prochainement au cinéma en France – Joshua James Richards
Meilleur montage : Sound of Metal, prochainement au cinéma en France – Mikkel E.G. Nielsen
Meilleure musique : Soul, sans date de sortie cinéma en France – Jon Batiste, Trent Reznor et Atticus Ross
Meilleurs décors : Mank, sans date de sortie cinéma en France – Donald Graham Burt et Jan Pascale
Meilleurs costumes : Le Blues de Ma Rainey, sans date de sortie cinéma en France – Ann Roth
Meilleurs maquillage et coiffure : Le Blues de Ma Rainey, sans date de sortie cinéma en France – Matiki Anoff, Larry M. Cherry, Sergio Lopez-Rivera et Mia Neal
Meilleur son : Sound of Metal, prochainement au cinéma en France Jaime Baksht, Nicolas Becker, Phillip Bladh, Carlos Cortés et Michelle Couttolenc
Meilleurs effets spéciaux : Tenet – Scott Fisher, Andrew Jackson et Andrew Lockley
Meilleur casting : Rocks – Lucy Pardee
Meilleur Premier film par un scénariste, réalisateur ou producteur britannique : His House, sans date de sortie cinéma en France – Remi Weeks (scénariste/réalisateur)
Meilleur court-métrage d’animation britannique : The Owl and the Pussycat – Mole Hill et Laura Duncalf
Meilleur court-métrage britannique : The Present – Farah Nabulsi
EE Rising Star Award : Bukky Bakray (Rocks)