Âgée de 90 ans, Angela Lansbury a été invitée à chanter à nouveau Beauty and the Beast (la chanson titre de la production Disney La Belle et La Bête) qu’elle avait créée en 1991. Dans ce film, l’un des derniers chefs d’oeuvre de la maison de Mickey, elle doublait le personnage de Mrs Potts (Mme Samovar en VF), la cuisinière transformée en théière. Rappelons au passage que c’est Emma Thompson qui reprendra ce rôle dans la version «live» réalisée par Bill Condon qui sortira chez nous le 29 mars 2017 avec Emma Watson et Dan Stevens dans les rôles-titres. Emma Thompson a partagé l’affiche avec celle qui l’a précédé dans le rôle dans Nanny McPhee dont elle était également la scénariste.
Cette très jolie performance, émouvante même, qui souligne que la voix cristalline de cette grande dame du cinéma est toujours là malgré les années, a eu lieu le dimanche 18 septembre 2016 dans le cadre d’une soirée spéciale dans une grande salle de New-York, le Lincoln Center, pour fêter le 25ème anniversaire de ce classique de l’animation contemporaine qui ressort dans une nouvelle édition bluray aux Etats-Unis ce mardi avec de nouveaux bonus dont l’enregistrement de la chanson Be our guest.
C’est Alan Menken lui-même qui l’accompagne au piano. Le compositeur vedette des productions Disney a remporté un Oscar pour ce titre, ainsi que pour la musique instrumentale. Ces deux trophées accompagnent les six autres obtenus pour d’autres productions Disney, La Petite Sirène, Aladin et Pocahontas. Angela Lansbury a elle obtenu un Oscar d’honneur en 2014 et a été citée à trois reprises à l’Oscar du second rôle pour Hantise (1945), Le Portrait de Dorian Gray (1946) et Un crime dans la tête (1963). Elle est également la lauréate de cinq Tony Awards pour ses performances théâtrales dont quatre pour des spectacles musicaux, sa carrière sur scène étant riche en interprétations vocales magistrales.
Lors d’une conférence de presse relayée par Variety, Angela Lansbury a fait cet aveu : «Jouer ce soir en direct était plutôt effrayant pour moi. Je n’avais pas chanté en public depuis très longtemps. Mais avec Alan Menken, on peut tout faire. Il est si brillant !». Robby Benson (la Bête), Richard White (Gaston) et Paige O’Hara (Belle) étaient également présents, cette dernière précisant qu’Angela Lansbury a enregistré cette chanson en une seule prise.
Le premier long-métrage réalisé en duo par Gary Trousdale et Kirk Wise avant Le Bossu de Notre-Dame et Atlantide, l’empire perdu est le seul film d’animation nommé à l’Oscar du meilleur film (face notamment au Silence des Agneaux) avant la création de l’Oscar dédié aux longs-métrages d’animation.