Adèle Blanc-Sec
France : 2010
Titre original : Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec
Réalisateur : Luc Besson
Scénario : Jacques Tardi
Acteurs : Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Almaric, Jean-Paul Rouve
Production : Europacorp Distribution
Durée : 1h47
Genre : Aventure, comédie
Date de sortie : 14 avril 2010
Réalisation : [rating:3.0]
Scénario : [rating:1.5]
Acteurs : [rating:2.5]
Musique : [rating:1.5]
Globale : [rating:2.0]
Adèle Blanc-Sec est l’adaptation d’une bande dessinée de Jacques Tardi réalisée par Luc Besson en 2010. Il raconte les aventures d’une journaliste dans le Paris du début du XXème siècle. L’héroïne est jouée par Louise Bourgoin, un grand rôle pour sa première apparition au grand écran.
Synopsis : En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c’est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d’années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l’oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d’autres surprises extraordinaires… (Allociné)
Avant même d’aller voir le film, la bande-annonce présage un scénario un peu fouillis dans lequel se mêlent humour, fantastique, drame… Voir ce film était donc plus assimilé à une corvée qu’à un réel plaisir. Cela se confirme dès le début du film avec une entame plutôt compliquée : un savant qui fait tournoyer des objets autour de lui, un dinosaure qui sort de sa coquille et une Adèle Blanc-Sec qui se lance dans une folle aventure en Égypte. On a droit à un peu de tout, et on ne sait plus si on regarde Indiana Jones, Jurassic Park ou Merlin L’enchanteur. C’est dommage car l’aventure d’Adèle Blanc-Sec en Égypte est distrayante et les péripéties, bien qu’exagérées, s’enchaînent de manière fluide et réussie. Le reste du scénario est ennuyeux, trop original et on se lasse vite des aventures de cette charmante journaliste qui partent dans trop de directions.
La réalisation est bonne et on reconnait la patte de Luc Besson, toujours à l’aise avec les grosses productions. La gestion des effets spéciaux est bonne sans être parfaite (le ptérodactyle monté par Adèle Blanc-Sec est mal géré…). En revanche, le Paris de la belle époque est superbement reproduit et ce, avec des décors studios uniquement. On s’y croirait vraiment et c’est bluffant. Luc Besson confirme son talent pour la mise en scène, mais aussi ses grandes difficultés à gérer la narration et la direction des acteurs.
Le personnage d’Adèle Blanc-Sec est attachant et son coté intrépide et loufoque nous distrait au départ. On se lasse cependant très vite du personnage. Il faut bien admettre que Louise Bourgoin montre ses limites et n’a de toute évidence pas la carrure pour endosser le premier rôle d’une grosse production. Un mauvais choix de la part de Luc Besson qui entache largement l’œuvre. Pour le reste du casting, nous avons droit à tout le gratin du cinéma français avec Gilles Lellouche, Mathieu Amalric, Jean-Paul Rouve et j’en passe. Des acteurs qu’on prend plaisir à retrouver dans des rôles souvent inattendus, avec un maquillage qui les rend étranges et terriblement drôles.
Résumé:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=d0389lPZdGU[/youtube]
Une vraie daube ce film. Tout de façon dès que Luc Besson est dans un projet au cinéma c’est totalement raté.
Adèle Blanc-sec c’est nul. Sans queue ni tête le film part dans toutes les directions pour au final se perdre avec une fin catastrophique.
J’ai trouvé ce film terriblement ennuyeux. Une vrai daube.
Ce film est une vrai daube. J’aurai mis encore moins que vous dans les notes. Parfois on se demande comment les films trouvent des producteurs pour un scénario aussi mauvais alors que d’autres avec de superbes histoires ne trouvent pas d’investisseurs.
Adèle Blanc-sec = film totalement raté
J’aime bien votre critique et votre site en général. Bravo et continuez comme ça.
[…] Ad??le Blanc-Sec, Luc Besson, Louise Bourgoin | Critiques de films […]
Pas du tout aimé ce film.
Film pourri, je me suis fais chier bref à oublier.
J’ai le même point de vue que la critique, l’effet du dragon était raté et ne parlons pas des momies! Il y a des moments où je m’ennuie, vers le milieu alors que le début est plein de mystère et d’aventure. On reste un peu sur sa fin. Mais les décors et les costumes, chapeau ! Et aussi il y a des personnages qui servent à rien, l’histoire de la « maladie » de la soeur d’Adèle et un peu à dormir debout. Je m’attendais à plus d’intrigue et de rebondissement. Assez deçu. Il aurait fallu varier les paysages et ajouter de l’action, de la fantaisie. Bref, le film était … FADE !