A Single Man
USA : 2008
Titre original : A Single Man
Réalisateur : Tom Ford
Scénario : Christopher Bertolini
Acteurs : Colin Firth, Julianne Moore, Nicholas Hoult
Production : Mars Distribution
Durée : 1h40
Genre : Drame
Date de sortie : 24 février 2010
Réalisation : [rating:4.5]
Scénario : [rating:4.0]
Acteurs : [rating:4.5]
Musique : [rating:4.0]
Globale : [rating:4.0]
[five-star-rating]
A Single Man est le premier film du couturier super star Tom Ford (connu pour avoir travaillé avec les célèbres maisons Yves Saint Laurent et Gucci), un long-métrage événement sans précédent. Le milliardaire était attendu au tournant, beaucoup voyant ce film comme un caprice de star.
Synopsis : Los Angeles, 1962. Depuis qu’il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d’université Britannique, se sent incapable d’envisager l’avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu’une série d’évènements vont l’amener à décider qu’il y a peut-être une vie après Jim.
Un compte à rebours mortel
L’histoire de A Single Man est celle d’un homosexuel dans les années 60 qui perd son amour, mais surtout l’histoire simple d’un homme amoureux qui ne se remet pas de la perte de l’être aimé. Le scénario prend place dans le récit d’une journée unique. Et tel un road movie qui ne se passerait pas sur la route, George (Colin Firth) rencontre de nombreux personnages très différents et semble à la recherche de ce qui pourrait le convaincre de continuer à vivre dans ce monde où il n’a plus sa place.
Tom Ford propose un film très sophistiqué et on sent instantanément l‘influence de la mode dans l’univers mis en scène. George vit dans un milieu aisé, tout dans sa vie semble avoir été choisi avec minutie : ses vêtements, sa maison, ses meubles, sa voiture. Entre froid et élégance, son univers correspond bien à son état psychologique. En effet, George traverse un deuil difficile et met sa vie entre parenthèse. Le temps semble suspendu et son quotidien transformé, car il est en état de choc et chaque événement qui ponctue sa journée est perçu de manière totalement différente.
Une expérience sensorielle et visuelle
Tom Ford filme ici les dernières 24 heures d’un homme qui a décidé d’en finir avec ce monde dont il ne semble plus faire partie. Un thème déjà vu plusieurs fois au cinéma mais qui reste puissant sur le plan émotionnel. Et à partir du moment où George met son revolver dans son sac, on comprend que les minutes sont comptées et le récit devient bien plus fort. A Single Man est un film qui se vit plus qu’il ne se comprend, une sorte d’expérience sensorielle dans laquelle le spectateur contemple la beauté et le drame d’un personnage en fin de vie.
Colin Firth tient dans A single Man un rôle différent. Il habite ce personnage et lui donne un aspect dramatique incroyable. Tout au long de sa journée, il rencontre une pléiade de personnages secondaires qui apportent une véritable bouffée d’oxygène à la tension écrasante du film. Julianne Moore est une fois de plus déconcertante dans le rôle attachant et ambivalent d’une femme amoureuse de son meilleur ami gay. Enfin Matthew Goode en amant perdu apparaît dans des scènes toujours fortes en émotion.
Résumé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3FjaS9-E09U[/youtube]
Quel film splendide. Tom Ford nous prouve qu’il a assez de talent pour passé derrière la caméra et faire un premier film stylisé qui surpasse bien des œuvres du cinéma alors qu’il n’a aucune expérience dans ce domaine.
J’adore ce film. Merci pour cette critique Julien 🙂
J’ai aussi beaucoup aimé ce film qui esthétiquement est très abouti mais par contre le scénario est assez moyen. Pas grand chose à se mettre sous la dent, on s’ennuie vite. Dommage.