La belle salle parisienne du Quartier Latin propose la première édition de ce Festival de films russes qui a lieu du jeudi 26 au lundi 30 mars 2015 avec 22 films tournés entre 1950 et 2012 et 7 court-métrages en compétition (présentés avant certains longs-métrages). Un hommage sera rendu en sa présence à l’actrice Inna Tchourikova en quatre films : Le Début, Je demande la parole, Le garçon de courses et La côte d’Adam. Attention, tous les films ne seront pas de franches comédies, malgré la dénomination de ce festival bien cavalier qui a des parrains prestigieux : Bertrand Tavernier, Michel Legrand, Macha Méril, Pierre Richard et Bernard Menez et accueillera de prestigieux invités russes : Karen Chakhnazarov, Inna Tchourikova, Gleb Panfilov et Mikhaïl Segal. Table ronde : « L’humour russe existe-t-il ? » le samedi 28 mars 2015 à 10h00, animé par Jean Radvanyi, en présence des réalisateurs Mikhaïl Segal et Slava Ross et des journalistes Bernard Guetta et Philippe Meyer. Ouverture ce jeudi à 20h avec les films Prisonnière du Caucase suivi à 22h du Garçon de courses. Voir la grille complète en cliquant sur ce lien.
La programmation complète :
Long-métrages (ordre chronologique)
Hommage à Inna Tchourikova
Le Début de Gleb Panfilov avec Inna Tchourikova, Valentina Telitchkina et Tatiana Stepanova (1970, 91 mn)
Pacha Stroganova partage sa vie entre le travail à l’usine et quelques petits rôles dans une troupe de théâtre. Rôles souvent cantonnés aux sorcières et aux mégères. Jusqu’à ce qu’un jeune réalisateur soviétique la remarque, un soir, et lui demande de jouer Jeanne d’Arc.
Vendredi 27 à 18h00
Je demande la parole de Gleb Panfilov (1974, 145 mn) avec Inna Tchourikova et Nikolai Goubenko
Lisa Ouvarova, mariée à un entraineur de football et mère de deux enfants, devient maire d’une petite ville de province. Alors qu’elle fait ses premiers pas en tant que députée au Soviet suprême, elle apprend que son fils s’est accidentellement tiré une balle dans la tête.
Vendredi 27 à 20h30
Le Garçon de courses de Karen Chaknazarov (1987, 88 mn) avec Fiodor Dounaevski, Inna Tchourikova et Anastassia Nemolaeva
Au milieu des années 1980, le jeune Ivan rate son examen d’entrée à l’université. En attendant sans entrain le prochain examen, il vit de petits boulots et devient coursier dans une maison d’édition. Il rencontre la fille d’un universitaire de la nomenklatura qu’il charme par son côté rebelle. Cet idylle ne durera pas et il voit s’approcher la conscription, et peut-être l’envoi en Afghanistan.
Jeudi 26 et lundi 30 à 18h00
La Côte d’Adam de Vyatcheslav Krichtofovitch avec Inna Tchourikova, Elena Bogdanova et Svetlana Riabova (1990, 80 mn)
Nina élève seule ses deux filles « de deux maris très différents » et s’occupe de sa mère paralysée. Au travers de la vie de ces trois femmes, une description douce-amère de la société soviétique finissante.
Vendredi 27 à 16h00
Les Cosaques de Kouban d’Ivan Pyriev (1950, 120 mn) avec Sergueï Loukianov, Klara Loutchko et Vladlen Davydov
Dans cette région du sud de la Russie, l’éleveur de chevaux Nikolaï est en compétition avec la belle Dacha, travailleuse émérite d’un kolkhoze voisin. Cette lutte pour les meilleurs résultats se transforme en joute amoureuse.
Samedi 28 à 13h30 et lundi 30 à 10h30
La Nuit du carnaval d’Eldar Ryazanov (1956, 74 mn) avec Lioudmila Gourtchenko, Igor Ilynsky et Youri Belov
Un tournant du cinéma soviétique typique du « dégel ». Dans une maison de la culture, on prépare le carnaval. Les jeunes danseurs, musiciens, jongleurs, animés par l’esprit du jazz et de la fantaisie se heurtent à un directeur borné et conservateur qu’ils tournent en dérision…
Vendredi 27 à 10h30 et samedi 28 à 18h00
Les Filles de Youri Tchoulyoukin (1962, 93 mn) avec Nadejda Roumantseva et Nikolai Rybnikov
1960. Tosia, jeune diplômée de l’école hôtelière de Simféropol, est nommée cuisinière dans un village de bucherons de l’Oural enneigé. Alors qu’elle s’installe dans le dortoir des filles, elle se heurte à Ilya, brigadier d’une équipe de bucherons, qui fait la loi dans la petite communauté et prétend la conquérir en un clin d’œil. Mais la petite cuisinière lui résiste…
Jeudi 26 à 18h00 et lundi 30 à 20h00
Je me balade dans Moscou de Georgi Danelia (1963, 78 mn) avec Nikita Mikhalkov, Alekseï Loktev et Galina Polskikh
Ce film, réalisé par l’un des maîtres de la comédie russe, nous replonge dans le Moscou des années 1960 et l’atmosphère légère du dégel. Volodia, jeune écrivain vient présenter une nouvelle à un éditeur moscovite. Il rencontre Kolia (Nikita Mikhalkov) et Sacha qui demande à ses amis de l’aider à obtenir un sursis pour pouvoir se marier.
Lundi 30 à 22h00
Soyez les bienvenus d’Elem Klimov (1964, 74 mn) avec Vitia Kosykh, Evguenii Estigneev et Arina Aleïnikova
« Ce film est dédié aux adultes qui ont été des enfants et aux enfants qui un jour seront des adultes. » Le jeune Kostia est exclu du camp de pionnier pour en avoir franchi les limites. Mais au lieu de rentrer chez lui, il se cache dans le camp avec la complicité de ses camarades et de certains adultes.
Lundi 30 à 16h00
Il était une fois un gars de Vassili Choukchine (1964, 101 mn) avec Leonid Kouravlev, Bella Akhmadoulina et Rodion Nakhapetov
Le jeune chauffeur Pachka conduit son camion sur les routes de l’Altaï en Sibérie. C’est un rêveur, tombeur de filles, un gars sociable mais qui ne s’engage en rien. Un jour, il devient un héros malgré lui en sauvant le dépôt de camions d’une catastrophe… L’écrivain et cinéaste Choukchine filme ses propres nouvelles, pleines de poésie et de douce ironie. Lion d’or au XVIe Festival international du film à Venise.
Dimanche à 10h30
Prisonnière du Caucase de Leonid Gaïdaï (1967, 77 mn) avec Alexandre Demianenko et Natalia Varley
Chourik vient au Caucase recueillir des chants et des contes. En chemin il rencontre Nina, belle étudiante fille d’un chauffeur local. Saakhov, le patron de celui-ci entend faire de Nina son épouse et devant son refus, décide de l’enlever…
Jeudi 26 à 20h00 et dimanche 29 à 22h00
Les années 1970 – 1980
Ironie du sort d’Eldar Ryazanov (1975, 184 mn) avec Barbara Brylska, Andrei Miagkov et Liya Akhedjakova
Quatre amis moscovites fêtent le nouvel an au sauna. Ivre, l’un d’eux se retrouve dans un appartement identique au sien, à la même adresse, mais à Leningrad. Ce malentendu bouscule la vie de la jeune occupante des lieux…
Vendredi 27/03 à 10h00
Romance de bureau d’Eldar Ryazanov (1977, 145 mn) avec Alissa Freindlikh, Andrei Miagkov, Liya Akhedjakova, Tatiana Nemoliaeva et Oleg Bassilachvili
La vie terne d’un employé divorcé et timide va brusquement changer le jour où il décide de séduire la patronne de son administration, une femme sévère et distante qui ne manifeste aucun intérêt en dehors du travail.
Samedi 28 à 20h30
Moscou ne croit pas aux larmes de Vladimir Menchov (1979, 130 mn)avec Vera Alentova, Alexei Batalov, Innokenti Smoktounovski et Irina Mouraviova
Émouvante histoire de trois jeunes femmes qui viennent à Moscou à la fin des années 1950, en quête de bonheur. A travers leur destin à vingt ans d’intervalle, un grand mélodrame qui présente la façon de vivre de toute une génération. Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1981.
Vendredi 27 à 13h30
Carnaval de Tatiana Lioznova (1981, 151 mn) avec Irina Mouraviova et Iouri Yakovlev
En mettant en vedette Irina Muravyova dans une comédie musicale où une petite provinciale arrive à Moscou avec le rêve de devenir une actrice, la réalisatrice choisissait de rompre avec les films d’espionnage et de guerre qui l’avaient rendue célèbre dans son pays.
Lundi 30 à 10h00
https://youtu.be/nJikwlvtkiM
Nous sommes du jazz de Karen Chakhnazarov (1983, 88 mn) avec Igor Sklar, Alexandre Pankratov-Tcherny, Nikolai Averiuchkine et Elena Tsyplakova
1926. Musicien odessite, Kostia Ivanov est passionné de jazz et cherche à organiser son groupe au travers de multiples aventures. Il se rend à Moscou où la concurrence est rude mais bientôt c’est le jazz lui-même qui est interdit comme musique séditieuse…
Dimanche 29 à 13h30
Délit de fuites de Youri Mamine (1988, 101 mn) avec Assankoul Kouttoubaev, Serguei Dontsov et Janna Kermitaeva
Dans le Leningrad de la pérestroïka, l’immeuble où se déroule le film, comme la société, menace de s’écrouler en plein hiver, ravagé par des fuites d’eau à répétition. Seul l’ingénieur Lagoutine retarde l’inéluctable.
Samedi 28 à 10h30
Amour et pigeons de Vladimir Menchov (1984, 104 mn) avec Liudmila Gourtchenko, Nina Dorochina et Alexandre Mikhailov
Vassili, forestier exemplaire et bon père de famille est colombophile. Parti en séjour de convalescence au bord de la Mer Noire, il y rencontre une femme fatale et finit par s’installer chez elle. Commence alors une nouvelle vie, exaltante mais très vite sa famille et ses pigeons commencent à lui manquer.
Dimanche 29 à 20h00
La Plus charmante et attrayante de Guerald Bejanov (1985, 81 mn) avec Irina Mouraviova, Leonid Kouravliov, Aleksandr Abdoulov, Larissa Oudovitchenko et Tatiana Vasilieva
Il n’est pas du tout évident de réussir, de nos jours, sa vie personnelle ! Même si une amie sociologue élabore scrupuleusement le plan d’action.
Samedi 28 à 16h00
La Russie post-soviétique 1991 – 2012
Le Gros Lapin Stupide de Slava Ross (2006, 90, mn) avec Roman Artemiev, Alexandre Bachirov, Serguei Bekhterev, Alexei Maklakov et Nikita Mikhalkov
L’histoire drôle et touchante d’un artiste de théâtre raté dans l’univers post-soviétique où chacun essaye de survivre en tentant de conserver sa personnalité.
Dimanche 29 à 16h00 et lundi 30 à 13h30
Récits de Mikhail Segal avec Andrey Merzlikin et Igor Ugolnikov (2012, 105 mn)
Un auteur apporte un recueil de nouvelles dans une maison d’édition. Le manuscrit est refusé mais le texte, passant de main en main, brouille la vie de plusieurs personnes qui s’identifient aux héros des nouvelles.
Dimanche 29 à 18h00
Séance enfants le dimanche 29 à 10h00 avec des films du maître de l’animation Iouri Norstein :
La Renarde et le lièvre (1973), Le Héron et la cigogne (1974), Le Hérisson dans le brouillard (1975) et Le Conte des contes (1979), quatre chefs d’oeuvre, une séance à ne pas manquer !
Court-métrages en compétition
Argentine, interview avec un dealer mort de Mikhail Mereskin (2008, 35 mn)
Le dernier jour de Mr Boulkin d’Aleksey Andrianov (2009, 13 mn)
Insignifiants détails d’un épisode fortuit de Mikhaïl Mestetsky (2011, 28 mn)
Chipendale de Kamila Safina (2012, 15 mn)
Une affaire de principe d’Igor Korotkï (2013, 14 mn)
Sans faire exprès de Jora Krijovnikov (2014, 20 mn)
Un sur deux de Nikolaï Kotiash (2014, 26 mn)
C’est donc au Grand Action (5 rue des écoles, métro Jussieu ou Cardinal-Lemoine), carte festival 10 films pour 45 euros, plein tarif : 9 euros, tarif réduit : 7 euros