Depuis le premier long-métrage de Steven Spielberg directement tourné pour le cinéma, Sugarland Express en 1974 et jusqu’à Lincoln en 2013, John Williams a signé toutes les musiques du réalisateur à l’exception de La Couleur Pourpre en 1983, où il fut remplacé par douze personnes dont Quincy Jones, et de l’anthologie La Quatrième Dimension.
Âgé de 83 ans depuis le 8 février dernier, il a pourtant été contraint de renoncer à composer son prochain film à cause de légers problèmes de santé. S’il va mieux depuis selon le communiqué officiel de Dreamworks, le compositeur Thomas Newman, douze fois candidat malheureux aux Oscars, a été désigné pour le remplacer sur Le Pont des Espions (Bridge of spies), récit d’espionnage avec Tom Hanks sur un scénario de Matt Charman et des frères Ethan et Joel Coen, situé pendant la Guerre Froide, adapté d’une histoire vraie, celle d’une négociation menée par un avocat de Brooklyn pour faire libérer Gary Powers, un pilote d’avion prisonnier des Soviétiques.
John Williams a eu plus de chance que Thomas Newman aux Oscars, avec cinq récompenses, dont trois pour des films du cinéaste (Les Dents de la mer, E.T. et La Liste de Schindler) pour 49 citations, la 50ème pouvant être obtenue dès l’année prochaine avec sa partition pour Star Wars : le Réveil de la Force de J.J. Abrams auquel il est toujours attaché.
Double événement musical cette semaine autour de ce très grand nom de la musique de film car s’il compose le score du septième film officiel de la saga de l’espace, il ne sera pas impliqué dans Star Wars : Rogue One de Gareth Edwards. C’est le français fraîchement oscarisé (pour The Grand Budapest Hotel) Alexandre Desplat qui occupera ce poste qu’ils ont partagé sur une autre franchise. John Williams avait composé les trois premiers volets de Harry Potter et Desplat ceux du double épisode final, Harry Potter et les Reliques de la Mort.
C’est donc une étape dans l’histoire contemporaine de la musique de film, autant dans la filmographie de Steven Spielberg que dans l’univers Star Wars dont Williams avait signé tous les films à l’exception de L’Aventure des Ewoks ou de Clone Wars, des récits plutôt indépendants de l’univers, en tout cas sans réelle incidence sur les films de la saga officielle.
Le Pont des Espions, dans lequel apparaîtront également Mark Rylance, Amy Ryan, Sebastian Koch et Alan Alda, sort en France le 4 novembre 2015 et Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force le 18 décembre.