Le retour des années 80 est bien en marche ! Après la nouvelle trilogie Star Wars, le reboot de S.O.S. Fantômes en version féminine, le retour de Mad Max et un nouvel Alien, l’arlésienne Blade Runner 2 refait parler d’elle aujourd’hui. Harrison Ford a été officiellement confirmé dans la suite de Blade Runner par le studio Alcon Entertainment.
L’histoire se déroulera plusieurs décennies après le film de Ridley Scott qui ne revient pour ce nouveau volet qu’en qualité de producteur aux côtés d’Andrew Kosove et Broderick Johnson qui ont racheté les droits en 2011 à Bud Yorkin (qui sera officiellement crédité lui aussi malgré son âge canonique de 90 ans) et ont annoncé être en négociations avancées avec le réalisateur canadien Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners, Enemy). La sortie de son nouveau long-métrage, Sicario avec Emily Blunt, Josh Brolin et Benecio Del Toro est annoncée pour l’automne prochain.
Le défi est de taille pour les scénaristes Hampton Fancher, co auteur du script d’origine avec David Peoples d’après l’oeuvre de Philip K. Dick, et Michael Green, ce dernier étant surtout connu pour son travail sur des séries, sa filmographie au cinéma se limitant pour l’instant au chef d’oeuvre Green Lantern. On a un peu le droit d’avoir peur même si Harrison Ford a précisé «que c’est le meilleur truc qu’il a jamais lu». Alors qu’il vient tout juste de retrouver Han Solo, une autre figure iconique de l’époque charnière de sa carrière, celle où il était l’acteur le plus cool du monde, le comédien âgé de 73 ans sera donc à nouveau Rick Deckard, le détective qui traquait les réplicants, des androïdes humanoïdes, pour les détruire. Le tournage devrait débuter à l’été 2016.